MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Final Fantasy XII

Aller en bas 
+7
master of puppets
Orpheus
GoldenKnight47
Anubispsx
Rune de Balrog31
Tidus
saga
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeSam 7 Avr - 20:07

Final Fantasy XII Final_13
Support : Play Station 2
Studio : Square-Enix
Genre : RPG
Année : 2006
La série Final Fantasy a connu de nombreux changements depuis son dixième épisode. Le changement avait beau être déjà une constante, les derniers épisodes ont néanmoins su bouleverser nos habitudes pour nous offrir des expériences toujours plus variées et, surtout, uniques. Depuis 2001, les joueurs de Final Fantasy savent que le douzième épisode épouse cette ligne qui se veut constamment brisée. Après plusieurs épisodes réalisés sous l'égide de Yoshinori Kitase, nouveau grand manitou de la saga, Final Fantasy XII offre l'occasion à des développeurs totalement nouveaux de s'essayer à la conception d'une aventure inédite. En réalité, c'est à Yasumi Matsuno, le père de Final Fantasy Tactics et Vagrant Story, que revient cette lourde tâche.

On assimile aisément Yasumi Matsuno à Final Fantasy XII malgré les problèmes expliqués quelques paragraphes plus bas. A la base, il a en effet réalisé, produit et scénarisé le jeu, un luxe qu'un nombre réduit de créateurs peut se permettre. Autour de lui, on retrouve une équipe qui le suit depuis longtemps déjà : Hiroshi Minagawa aux graphismes, Hideo Minaba à la direction artistique, Akihiko Yoshida au design des personnages et Hitoshi Sakimoto à la musique. Preuve de la qualité que cette équipe est capable d'atteindre, le célèbre magazine japonais Famitsu a récompensé Final Fantasy XII de la note parfaite, 40 sur 40. C'est le premier épisode la saga à la recevoir. La presse occidentale, elle aussi, a salué la réussite de ce titre.

Final Fantasy XII apporte de nombreuses nouveautés à la saga. Dernier épisode à voir le jour sur PlayStation 2, il en exploite les capacités au maximum. Outre Final Fantasy XI, qui est un peu à part car en ligne mais dont il s'inspire largement, le douzième opus est le premier à proposer des environnements entièrement en 3 dimensions et la possibilité de les explorer de fond en comble tout en manipulant manuellement la caméra. Cette nouveauté, qui transforme le RPG en un jeu à la troisième personne, ouvre la voie vers une profondeur de jeu encore jamais atteinte.

Cette liberté d'action s'accompagne d'un système de combat totalement nouveau dans lequel la séparation entre l'exploration et les affrontements a été bannie : désormais, tout se déroule sur le même écran, les ennemis apparaissant directement dans les décors. Un autre bouleversement important, déjà abordé plus haut, est le remplacement de Nobuo Uematsu, le célèbre musicien des autres épisodes, par Hitoshi Sakimoto. Compositeur attitré du réalisateur Yasumi Matsuno, Sakimoto mise davantage sur l'ambiance et l'aspect cinématographique de ses musiques, créant une ambiance sonore radicalement nouvelle. Il n'en reste pas moins la chanson thème, écrite par Uematsu, et le thème principal produit et interprété par le violoniste japonais Tarô Hakase.

Le développement de Final Fantasy XII a sans doute été le plus long de la série, et il n'a pas été de tout repos. Même si Square Enix a été peu bavard à ce sujet, on peut deviner que dans l'envers du décor, il y a eu quelques obstacles à l'entente cordiale entre les développeurs et la société. Si le jeu a été dévoilé en novembre 2003 au public, il devait d'abord sortir en été 2004 au Japon. Il a subi des retards successifs jusqu'à sa sortie, finalement, le 16 mars 2006. Yasumi Matsuno, le réalisateur, producteur et scénariste original, est en réalité un perfectionniste, à l'image de ses précédentes œuvres. Difficile pour lui de rentrer dans un cadre précis, mais FFXII étant un jeu extrêmement médiatisé et attendu, l'attente se doit d'être réduite.

Après moult conflits supposés avec les producteurs de Square Enix (la version officielle étant évidemment différente), Matsuno a décidé de quitter le projet en été 2005, laissant à deux de ses développeurs, Hiroshi Minagawa et Hiroyuki Itô, le soin d'achever le monument. Si la qualité finale du jeu ne laisse pas ressentir les difficultés que son développement a connu, il ne faut tout de même pas perdre de vue que si l'image originale de Matsuno est présente, le jeu n'est sûrement toujours pas parfait à ses yeux. Qui a tort dans l'histoire ? Square a des engagements à tenir : offrir le jeu sans laisser les retards s'accumuler, ce qui a bien entendu tendance à frustrer les joueurs. Et Matsuno, même s'il a une imagination débordante et un génie qui mérite le respect, n'a jamais été copain avec les calendriers précis. Son départ, en revanche, n'a pas empêché Square Enix de continuer à faire vivre Ivalice via plusieurs nouveaux projets.

Final Fantasy XII n'en demeure pas moins une expérience unique, beaucoup moins axée sur le scénario que les épisodes hors ligne précédents, mais tout de même formidable dans sa réalisation, sa mise en scène et son ambiance. Une autre façon de voir la série, comme si on n'y était pas déjà habitué, mais un gage de qualité toujours indéniable.



Dernière édition par Saga le Dim 9 Mai - 22:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tidus
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Tidus


Messages : 42
Inscription : 08/04/2007

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Avr - 22:32

Que dire de plus sur ce FF. Innovation : le système de combat (enfin on change ce qui a rendu une grande partie de sa célébrité à la série, j'ai bien aimé mais c'est pas du FF). Les graphismes sont plutôt bien faits,! L'histoire : je la trouve totalement inexistante : il y a bien un début : Dalmasca annexée, ça nous lance dans un périple se dit-on après les 2 premières heures. Et bien non en fait l'histoire est extrêmement linéaire, il s'y passe jamais rien ... c'est limite si c'est pas, tu avances dans le monde, tu fais des choses et sois heureux de pouvoir le faire. Il n'y a aucun rebondissement, l'histoire tu la connais presqu'en détail depuis le début : 'je vais rendre l'indépedance à mon pays' (Ashe) et c'est tout. Enfin bref, tout ça pour dire que je la trouve plate cette histoire. Cependant le gros point fort de ce jeu reste la mobitlité du groupe de personnage : à tout moment on peut voyager dans des zones bien avant que l'histoire nous y emmène, ce qui se rapproche à un MMO c'est le système de farmage XP / PP que l'on doit pratiqué alors. Le temps de jeu, les quêtes annexes, les éons optionnels donnent un bon intérêt à ce jeu. Conclusion : le système de combat innovant est un atout pour ce jeu, cependant si ce n'était les équipements et les invoc (éons) il n'y a plus rien d'un FF dans ce jeu, les musiques soûlent à force (rappelons l'excitation que provoque la première arrivée dans la tour Shinra de FF7 avec son ambiance musicale,...), l'histoire est plate,... Square s'est permis de changer d'équipe pour travailler sur sa série culte , il devrait égalemnt en changer le nom. Pour moi FF a perdu ce qui faisait son charme avec cet opus. Néanmoins c'est un excellent jeu RPG et qui, si on en oublie son nom et le label auquel ça correspond, mérite de s'y essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeVen 1 Juin - 19:46

Après 80 heures de jeux et des perso au niv 40, ben je sature..je sais même pas si j'irais jusqu'au bout, niveau trop long ( le phare quel cauchemar ) trop à marcher, invocation qui font vraiment pitié, elle sont belles mais voila quoi elle servent à rien, le temps qu'elle déclenche la limite, elle est morte.

Sinon le système de combat est très frustrant par moment, mais l'histoire j'aime bien,.
Revenir en haut Aller en bas
Anubispsx
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Anubispsx


Messages : 31
Inscription : 08/07/2007
Lieu : France

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 13:55

Moi j'étais arrivé à environ 30h de jeu et depuis 2-3 mois, j'ai arreté...

je n'arrive plus a accrocher aux FF depuis le 8, bizarre non ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
GoldenKnight47
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
GoldenKnight47


Messages : 344
Inscription : 06/06/2007
Lieu : Fongrave (47)

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:32

Pour moi sa reste un FF de plus parmi les nombreux FF existants déja: depuis le succès du VII sa n'a plus arrêté! Marre de voir tous ces FF sortir c'est chiant à force.
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 14:41

Moi aussi j'ai arreter d'y jouer depuis 1 mois, j'en suis à Gilvégane et ce jeu m'a horriblement décu. Que dire a part que outre les graphismes qui sont somptueux tout le reste ne l'est pas. La vieille équipe n'est plus la et ca se ressent énormément. Le scénario est nul comme le système de combat, les musiques sont moins biens, les personnages sont peu approfondis, le héros principal est un vrai boys band, les invocations sont inutiles, voila ce que je retiens de cet opus. Beaucoup trop de changements ont étés faits a tel point qu'on a meme pas l'imression de jouer a un Final Fantasy et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Orpheus
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Orpheus


Messages : 84
Inscription : 31/03/2007
Lieu : Strasbourg

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 15:42

Sans surprise ce nouvel opus de la saga est d'une beauté graphique à couper le souffle. Malheureusement cela ne va pas plus loin. Le gameplay de plus en plus innovant de la série devait forcement souffrir un échec à plus ou moins breve échéance et c'est chose faite ici. On ne controle au final qu'un personnage, tous les autres restant régit par ordinateur, faute de quoi chaque combat prend 10 minutes, les invocations sont presentes certes, mais elle ne sont que ca, pour ce qui est de leur utilité, les enlever reviendrait au même. Question charisme, le personnage principal ne restera pas dans les annales, au moment ou je tape cela je n'arrive même pas à me rappeler son nom ! On se retrouva à avoir attendu plus d'un an pour une décéption enorme. Le seul intérêt du jeu est son guide officiel decliné en un format collector. Au final j'ai passé plus de temps sur le III sur DS et le V sur GBA que sur ma PS2 alors que j'ai acheté chacun de ces opus le jour même de sa sortie (et je n'envisage pas pour le moment de finir le XII). C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Anubispsx
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Anubispsx


Messages : 31
Inscription : 08/07/2007
Lieu : France

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:06

Et je pense que le XIII va suivre cette voie... Sad

Surtout quand on voit toutes les declinaisons qu'il y aura sur ce jeu (Agito,...)

J'ai l'impression que la série devient trop commerciale, et çà c'est pas bon pour l'avenir...

Je regrette le temps des RPG sur consoles 16-bits, également celle des 32-bits, surtout la playstation...

Depuis FFX sur PS2, la série dégringole à une vitesse fulgurante. Et quand je vois sur certains sites que beaucoup disent qu'il est le meilleur depuis FFVII, j'ai envie de leur rire au nez...

A moins que je ne sois devenu trop vieux pour apprecier les FF et les jeux vidéos en particulier... Razz
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:34

Anubispsx a écrit:

Depuis FFX sur PS2, la série dégringole à une vitesse fulgurante. Et quand je vois sur certains sites que beaucoup disent qu'il est le meilleur depuis FFVII, j'ai envie de leur rire au nez...

Je suis entierement d'accord avec tout ce que tu as dit. C'est vrai que depuis Final Fantasy X c'est la chute libre. Ce qui a fait le succés des Final Fantasy c'est Hironobu Sakaguchi (le créateur) qui n'est plus chez Square depuis 2002, pas étonnant que la magie n'opère plus.


Biographie de Hironobu Sakaguchi

Spoiler:


Dernière édition par le Dim 8 Juil - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anubispsx
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Anubispsx


Messages : 31
Inscription : 08/07/2007
Lieu : France

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeDim 8 Juil - 16:40

Vivement Blue dragon sur Xbox360 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeLun 23 Juil - 3:19

J'ai jouer a tous les FF et fini le VI, VII, VIII, IX, X. J'ai toujours eté plus que satisfait du travail de Square mais la c'est vraiment abuser. Tous les tests lui donnent une note de 19/20 ou 18/20 c'est du délire !!

-Certes les graphismes sont formidables et exploitent toute la capacité de la PS2, la liberté du joueur et le gameplay sont irreprochable ainsi que le background très travaillé ! Les musiques sont pas trop mal mais sont loins de valoir celles de Nobuo Uematsu.

-Le problème vient du scénario catastrophique pour un FF (Meme Matsuno le createur reconnait etre décu) aucune intrigue, une lenteur à s'endormir debout (Je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement du scenario le plus nul de la serie!). Le perso principal est vraiment minable, et les autres persos sont charismatiques mais malheuresement peu approfondis...Les invocations sont faibles et ne servent a rien...

-Le syteme de jeu a toujour été du tour par tour désormais on a droit a un syteme en semi-temps réel (qui est très loin de valoir l'original celon moi).

Bref pour moi c'est une évidence, Final Fantasy XII est un échec !!


Dernière édition par Saga le Ven 30 Avr - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeLun 23 Juil - 10:11

Au début j'étais emerveiller par l'intro qui est magnifique, la richesse des décors ou l'immensité du jeux, depuis le phare, suis dégouté, pas un cristal de sauve à moins d'une heure de jeux, bon le système de combat il faut si faire et même avec le gambit le cpu a pas inventé l'eau chaude, donc assez dure à gérer, les perso comme la femme lapin sont géniaux, mais sous exploité.et j'ai du mettre l'AR pour la thune, jamias un rond.bref j'ai peur pour l'avenir de la license.
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:47

Beaux à pleurer non..ce mélange de LOTR et star wars..
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:52

Ce jeu represente tous ce que je déteste, des concepteurs qui ont tout misé sur les graphismes en oubliant tous le reste, c'est le premier Final Fantasy que je fais ou je n'ai pas la motivation d'aller jusqu'au bout. Beau mais chiant. Les 19/20 en test me font bien marrer, a croire que certains testeurs ont de la merde dans les yeux lol
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:54

Là je te rejoint, ça m'avait pas fait ça depuis le 9, j'ai plus la motivation, plus le temps..et le 13 sera pire encore..Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Final Fantasy XII Empty
MessageSujet: Re: Final Fantasy XII   Final Fantasy XII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy XII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy X
» Final Fantasy IX
» Final Fantasy X-2
» Final Fantasy VI
» Final Fantasy VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: DIVERS :: Jeux Vidéo-
Sauter vers: