MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?

Aller en bas 
+7
Nickill59
saeba62
Thomasmanga
Vince89
Moketh
Rune de Balrog31
saga
11 participants
AuteurMessage
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:14

Vous preferez plutot le sens de lecture japonais ou celui occidental ?

Le sens de lecture japonais peut il etre une frein à la lecture du manga dans nos sociétés occidentales ?


Dernière édition par Saga le Lun 7 Déc - 4:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:42

Pour ce qui est du manga, j'aime bien le sens de lecture original, au début faut si faire, et à la longue ça devient une seconde nature..je dirais même que ça augmente l'immersion dans l'histoire..

Pour ce qui est du frein, si le sens jap gène une personne ou le dissuade de lire, ben c'est dommage de pas faire l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 20:13

Je crois qu'il est important de garder le sens de lecture opriginal.
Cela crée une sorte d'identité, de sentiment d'appartenance à un groupe bien spécifique des "Geek".
J'aime cette distinction (ajoutée à celle du format) qui souligne la différence entre le monde de la BD et celui du manga
Revenir en haut Aller en bas
Vince89
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Vince89


Messages : 609
Inscription : 05/05/2007
Lieu : Dijon

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeVen 4 Jan - 21:31

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Moketh, c'est vraiment la marque de fabrique du manga, c'est dommage de le changer je trouve, sinon personnellemnt ça m'a jamais embeté et comme le dit Aquarion c'est vraiment devenu une habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://akane14.wordpress.com/
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 14:21

Il faut respecter le sens original du manga ,c'est toute l'essence du style manga que l'on capte en le lisant dans son sens original !
De plus c'est plus compliqué pour les editeurs de mettre le manga en sens occidental , ils doivent inverser le sens des cases ... c'est un vrai casse tete pour eux ,alors que c'est tellement plus agréable en sens japonais ^^
Si les gens ne lisent pas de mangas a cause du sens de lecture ca montre un réel manque d'ouverture d'esprit !
En plus moi je ne trouve pas ca du tout genant ! Bon je dois avouer que je lis(ou qu'on me lisait) des mangas depuis que j'ai 3 ans mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
saeba62
Chevalier Noir
Chevalier Noir
saeba62


Messages : 96
Inscription : 13/04/2008
Lieu : lille

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:18

je prefere le sens de lecture japonais
il faut un tout petit temps d'adaptation au début mais apres on s'y fait vite Smile et moi qui lit beaucoup de romans a coté ça me derange pas de repasser au sens occidental Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeSam 7 Juin - 23:53

Je suis de l'avis générale, enfin il me semble Wink
C'est vrai qu'il faut se faire au sens jap, mais c'est cela qui fait que c'est un manga pour moi, sinon, ce n'est qu'une BD banale. Crying or Very sad
J'ai Nicky Larson dans les 2 versions, et je préfère la version Jap cyclops
Dans la version occidentale, j'ai l'impression de lire un Luky Luke, et avec le changement de sens, il y a des coupures dans le planches originales pale pale
Revenir en haut Aller en bas
chris714
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
chris714


Messages : 139
Inscription : 12/08/2008
Lieu : paris

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeMer 13 Aoû - 16:48

En soi, je m'en fiche.
Le truc, c'est qu'en changeant le sens, on a souvent des belles grosses erreurs (genre le coeur des gens qui se retrouve à droite plutôt qu'à gauche).
Donc si le travail est bien fait, c'est pareil en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Raoh93
Saiyan
Saiyan
Raoh93


Messages : 1288
Inscription : 18/02/2008
Lieu : Saint-Ouen

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 13:16

Moi j'ai pris l'habitude du sens de lecture japonais,meme pour des magazines ou le Parisien,je lit de droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://drama-fansub.heavenforum.com/
supermajinvegeta
Chevalier Noir
Chevalier Noir
supermajinvegeta


Messages : 54
Inscription : 07/03/2008
Lieu : paris

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:40

moi je prefer le sens de lecture japonais sa fait bizarre quand je lis mes manga dragon ball de glenat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sharingan-dbz.populus.ch
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:21

c'est en tout cas pas un problème pour moi vu d' ou je viens ..Exclamation
par contre de haut en bas..bas en haut ..je sais pas!
.. oui ..oui je sais c'est pas drôle! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Empty
MessageSujet: Re: Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?   Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Preferez-vous le sens de lecture japonais ou occidental ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manga que vous preferez ?
» La période de DBZ que vous préferez ?
» Préférez vous Goten ou Trunks ?
» Préferez vous la VO ou la VF de Saint Seiya ?
» Préferez vous la VO ou la VF de Dragon Ball ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Forum Manga et Animés-
Sauter vers: