Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Super Nintendo Ven 7 Sep - 2:42
La Super Nintendo est une console de jeux vidéo du constructeur nippon Nintendo sortie en 1992 en Europe. Son équivalent japonais est la Super Famicom sortie en 1990 et arborant le même design et son équivalent américain est la Super Nintendo Entertainment System (Super NES) arborant un design différent. Elle fut également distribuée en Corée du Sud par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy. C'est une console 16 bits de quatrième génération, elle avait pour rivales la MegaDrive de Sega et la Neo Geo de SNK.
Dates de sortie
Elle est tout d'abord sortie au Japon le 21 novembre 1990 sous le nom Super Famicom, puis le 13 août 1991 aux États-Unis sous un autre design et sous le nom Super NES (Nintendo Entertainment System) et enfin en Europe dans le courant du mois d'avril 1992 sous le nom de Super Nintendo, et avec le même design que la version japonaise.
Historique
C'est l'une des consoles les plus répandues de son époque avec près de 49 millions de consoles et 377 millions de jeux vendus. Elle est sortie au Japon fin 1990 pour remplacer la Nes face à une concurrence de plus en plus importante. Malgré une mise en vente légèrement tardive, elle réussira à s'imposer partout dans le monde, faisant plus de vente que sa concurrente, la Megadrive de Sega, et présentant un immense catalogue de jeux : Super Mario Kart, Street Fighter II, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Mario World…
La console est capable de générer directement des effets de zoom et de rotation grâce au Mode 7, ce dernier se voyant encore amélioré pour certains jeux comme Super Mario Kart ou Pilotwings par l'adjonction d'un coprocesseur nommé DSP-1. En 1993, le jeu Star Fox fait une petite révolution grâce au Super FX, une puce intégrée à la cartouche, capable de produire de la vraie 3D (le Super FX 2, qui sortira deux ans plus tard, est cadencé deux fois plus rapidement). Cette console représente aussi l'apogée de la collaboration entre les sociétés Square et Nintendo notamment avec les séries Final Fantasy et Mana / Seiken Densetsu. En 1994, Rareware sort un jeu qui va faire vendre nombre de consoles grâce à de splendides graphismes en 3D précalculée : Donkey Kong Country.
Un projet de lecteur CD-ROM intégré verra même le jour en collaboration avec Sony : le Super Nintendo Play Station. Ce projet sera annulé après que Nintendo ait finalement decidé de le réaliser avec Philips, et Sony en fera finalement une console à part entière, la PlayStation.
C'est à partir de 1995 que la Super Nintendo va entamer son chant du cygne et se lancer dans un dernier baroud d'honneur contre les consoles 32 bits, avec des titres techniquement avancés pour l'époque, tels Donkey Kong Country 2, Super Mario World 2: Yoshi's Island et Super Mario RPG.
Les jeux continueront à sortir jusqu'en 1998, date à laquelle Nintendo sortira une version revue : la Super Famicom Jr (Japon et États-Unis uniquement). Le tout dernier jeu de la console est sorti en l'an 2000 (au Japon uniquement), il s'agit de Fire Emblem 5 : Thracia 776.
Depuis, les consoles des années 2000 ont detrôné la Super Nintendo des salons, mais certains joueurs la considèrent toujours avec nostalgie, au point de l'émuler sur leurs ordinateurs.
Caractéristiques techniques
Spoiler:
Super NintendoProcesseur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable) RAM de travail : 128 Kio PPU (Picture Processing Unit) 16 bits RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels 5 plans de scrolling Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique… Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling). Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816). Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM. S-SMP : synthétiseur musical, 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz, polyphonie de 8 notes simultanément par voie. S-DSP : processeur sonore d'environnement 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz 2A03 : processeur "PSG" 5 voies 2 voix de forme d'onde "square" 1 voix de forme d'onde "triangle" 1 voix FM (delta PCM) Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato. RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines. Deux ports manettes Un port d'extension Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels aux cartouches (les plus célèbres étant les Super FX 1 et 2, que l'on a pu voir dans Star Fox (en 3D) et Stunt Race FX).
Dernière édition par Saga le Mar 29 Aoû - 12:07, édité 10 fois
amdmwxp Saiyan
Messages : 1244 Inscription : 08/08/2007 Lieu : France
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 4:41
C'est mon meilleur souvenir de console. Ce n'était pas la première que j'ai eu mais je me suis bien amusé avec. J'aimais bien sur dragon ball z mais aussi sonic blastaman, axelay, castelvania, super mario bros world, mario kart (super), nba jam...
Invité Invité
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 8:50
Goog Job, Saga, j'y ai pensé aussi de faire un topic dans le meme genre, en plus c'est marrant la semaine dernière sur Picasa de Google, je me suis fait des dossiers avec des images des jeux que je possede et ceux que j'ai eu sur différentes consoles, afin, de les mettre sur un de mes blog. (Pas facile de trouver des images des boitiers de jeux sur le net)
J'ai toujours la Super Nintendo et meme quelques exemplaires du magazine Player One, voici mes jeux (et oui j'ai tout gardé) :
Dernière édition par SupersaiyanGoseb le Dim 4 Déc - 3:43, édité 7 fois
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 9:22
Haa la snes, quel bon souvenir, que d'heures passées à jouer à Megaman X, Street Fighters 2, et une floppée de jeux d'imports..
Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 10:54
ouh oui que de bons souvenirs! la console qui m'a fait devenir accros aux jeux videos! j'était tellement impatient de l'avoir avec street fighter 2 (1490 fr a l'epoque).
en tous cas je suis content que nintendo 2007, apres une longue vague de n'importe quoi (mais aussi la concurrence de sony), ait enfin compris que le plus important c'est le plaisir de jeu. La snes fut la console "supreme"pendant tres tres longtemps, je me demandais a l'epoque quelle console pouvait etre mieux et il n'y en a pas eu beaucoup...
Invité Invité
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 11:26
Allez maintenant il va nous falloir un topic pour la Nintendo Nes 8 bits, Game boy / GB Color, Playstation, Playstation 2 et autres..
Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
Sujet: TOP 10 Super nintendo Ven 7 Sep - 11:54
mon top 10 snes :
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 12:21
alors :
un beat'em'all extraordinaire
un classique du défouloir
un des meilleur shoot qui soit
cococombo breaker..
le meilleur de la plateforme.
le jeux de la snes..
c'est en me ruinant à l'arcade que je l'ai découvert..je pense le meilleur shoot de la snes.
Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 12:43
m... j'ai oublié megaman x et punch out dans ma liste!! en tous cas vachement axé arcade rune!
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 12:46
ouai j'ai découvert les jeux d'aventure plus tard sur PS, donc à cette époque j'aimais que la baston et la plateforme.. mais avec le temps je me suis un peux diversifié..
Invité Invité
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 13:23
Celui que je préfère :
trop bien en mode hyper turbo (code à faire à l'écran versus) = Gauche, Y, X, L. Et ensuite vive le "33 combos" avec ORCHID.
Pour écouter la musique, suivez ce lien direct : Killer Instinct - The Instinct
Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 13:39
en tous cas, killer instinct fait l'unanimité, le jeu qui a réellement lancé les combos dans les jeux de baston, j'en ai bousillé des pieces dans la borne!!
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Super Nintendo Ven 7 Sep - 18:11
Pour les combos de folie..oui, quand la borne était au Las Vegas à Lausanne ( paix à son âme..) je passais mes dimanches après midi là bas a voire des mecs essayer d'épater les copines en faisant la finale des mitrailleuse avec le robots ou celle du boxeur, j'étais émerveillé comme à noel..j'en ai appris des choses là bas.
bukley Chevalier Noir
Messages : 58 Inscription : 18/11/2007 Lieu : vittel
Sujet: Re: Super Nintendo Dim 18 Nov - 17:26
amdmwxp a écrit:
C'est mon meilleur souvenir de console. Ce n'était pas la première que j'ai eu mais je me suis bien amusé avec. J'aimais bien sur dragon ball z mais aussi sonic blastaman, axelay, castelvania, super mario bros world, mario kart (super), nba jam...
C'est également mon meilleur souvenir, je me souviens encore de la guerre entre SEGA et NINTENDO à cette époque. Les pro megadrive contre les pro snes. J'avais eu la NES auparavent mais le SNES avec streefighter était bluffante pour l'époque!
Vince89 Chevalier Légendaire
Messages : 609 Inscription : 05/05/2007 Lieu : Dijon
Sujet: Re: Super Nintendo Dim 18 Nov - 18:50
ma première console à moi, j'avais dbz butoden 2, j'y ai passé des jours dessus et puis sinon le premier ISS, que de bons souvenirs