MANGAMUGEN Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro |
| | Nintendo NES | |
|
+3Raoh93 Rune de Balrog31 saga 7 participants | Auteur | Message |
---|
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Nintendo NES Mer 27 Fév - 13:44 | |
| HistoriqueLa Nes est la version française de la Famicom japonaise, elle possède une logithèque très variée composée de nombreuses valeurs sûre comme la série des Mario (anecdote, savez vous que mario 2 est en fait une version d'un jeu américain qui connu un grand succès et que, voyant cela, le gars de chez Nintendo en ont fait leur deuxième Mario aux USA ?) ou celle des Zelda, d'ailleurs, c'est le même mec qui est derrière ces deux séries : Shigueru Myamoto. Elle est sortie en 1985, période difficile, car depuis le crash de 1983, les micros avaient pris le dessus sur les consoles (ils n'étaient plus si chers et permettaient de faire plus de choses), mais de par sa qualité et sa ludothèque riche et variée ainsi que par des périphériques plus ou moins originaux, comme ROB le robot, le seul sur ce type sur console, la Nes arrivera à prendre sa revanche sur les micros, la crise étant à peu près passée... Nintendo sorti d'abord sa console au Japon en 1983, période faste pour les consoles, mais qui commencent à voir l'ombre des micros. Yamauchi, le président de Nintendo veut une console en avance sur son temps et surtout très peu chère (moins de 1000 Frs à sa sortie), il préfère par la suite se rattraper sur le prix des jeux. La console sort donc à un prix près de deux fois inférieur à celui des machines concurrentes ; résultat, appuyé par un lancement en grande pompe, la console se vend à 500 000 unités dans les 60 premiers jours. Mais un problème va survenir : il se révèle qu'un composant des premières consoles est défectueux ; Nintendo joue alors la carte de la droiture et assume son erreur en acceptant d'échanger toutes les machines défectueuses. Ce fait a beaucoup contribué à l'image de marque de Nintendo. Il faut maintenant à la console un jeu qui la rende incontournable. On le connait tous, c'est Super Mario Bros. Le projet est confié à Shigeru Miyamoto qui va en faire le jeu de plate-forme que nous connaissons. En fait, le personnage de Mario est né dans Donkey Kong, d'abord sorti en Arcade en 1980 (le jeu est aussi de de Myamoto), Mario devait alors sauver sa princesse des griffes d'un gorille, ça rappelle un peu King Kong (ils se sont d'ailleurs prix un procès à cause de ça, mais ils l'ont gagné, tout simplement parce que l'idée était tombé dans le domaine public ! L'avocat qui a eu cette idée, Howard Lincoln, est mainenant à la tête de Nintendo Of América !). En fait, à l'époque de Donkey Kong, le plombier n'avait pas de nom, mais les gens de chez Nintendo, lorsqu'ils jouaient au jeu, avaient l'habitude de l'appeler Mario, Miyamoto a donc gardé le nom. Savez-vous pourquoi Mario porte une moustache et une casquette ? Ce n'est pas un hasard, c'est simplement dû aux contraintes techniques de l'époque : vu la taille du personnage et la résolution de l'écran, on ne pouvait pas faire un trait pour la bouche sans se retrouver dans le nez ! On lui a alors mis une moustache pour résoudre ce problème. Quand à la casquette, c'est simplement parce que les capacités des machines de l'époque ne permettaient pas de faire une animation des cheveux lorsqu'il sautait ! Le Japon étant un pays conquis, il faut s'attaquer au USA, ce qui est chose faite en 1985. Le problème c'est qu'entre temps a eu lieu la crise de 1983, le crash qui a fait couler de nombreuses boîtes et consoles (Atari et sa VCS en premières de la liste). Mais le président de Nintendo ne veux rien entendre et lance sa console avec des actions marketing tapageuses, et fera un carton monstrueux... Si bien que Sega n'arrivera pas à se faire une place chez les ricains. En Europe, il en est tout autre, Nintendo néglige ce continent, ce qui permettra à Sega d'avoir la part belle dans cette partie du monde. Spécifications techniques - Spoiler:
Dimensions :
Occident : NES : 25,4 cm de largeur x 20,3 cm de longueur x 6,4 cm de hauteur (Note : le clapet ouvert fait 2,5 cm de hauteur). NES 2 : 15,2 cm de largeur x 17,8 cm de longueur x 3,8 cm de hauteur. Cartouche : 10,4 cm de largeur x 14 cm de longueur.
Japon : Cartouche : 13,5 cm de largeur x 7,6 cm de longueur. CPU : processeur 8 bits de Ricoh basé sur un cœur 6502 de MOS Technology modifié.
Différences entre régions :
Version NTSC, nommée RP2A03, tournant à 1,79 MHz. Version PAL, nommée RP2A07, tournant à 1,66 MHz. Mémoire RAM principale : 2 Ko, (avec la possibilité d'en mettre plus sur la cartouche de jeu si nécessaire). Audio intégré : son PSG spécifique, constitué de 5 canaux audio : 2 canaux de forme d'onde « square » programmables (54 Hz - 28 kHz), 16 niveaux de volume, 4 valeurs de rapport cyclique différentes possibles (25%, 50%, 75%, 87,5%), possibilité de faire des glissando grâce au hardware. 1 canal de forme d'onde « triangle » programmable (27 Hz - 56 kHz). 1 canal de type bruit blanc (noise), programmable 16 niveaux de volume, 16 fréquences possibles, la longueur de la séquence-pseudo aléatoire peut être changée entre deux longueurs prédéfinies. 1 canal delta-PCM, qui lit des échantillons audio codés en delta sur 1 bit, avec 16 fréquences d'échantillonnage possibles (4,2 kHz - 33,5 kHz). Il est également possible pour le programme d'écrire directement des valeurs 7-bits sur ce canal en temps réel.
PPU : processeur vidéo 8 bits de Ricoh modifié. Différences entre régions : Version NTSC, nommée RP2C03, tournant à 5,37 MHz. Version PAL, nommée RP2C07, tournant à 5,32 MHz. Mémoire vive : 2 Ko (sans compter la mémoire morte et/ou vive présente dans les cartouches) Résolution d'affichage : 256x240 pixels. Palette de couleurs : 53 couleurs différentes, dont 5 niveaux de gris (palette non standard RVB). Couleurs affichables : 25 couleurs par scanline pour un total de 52 couleurs affichables à l'écran (avec 2 scanlines de 25 couleurs chacune), dont 25 couleurs pour le fond d'écran, 4 sets de 3 couleurs pour les sprites et 4 sets de 3 couleurs pour les tiles. Sprites pris en charge électroniquement (DMA) : Nombre maximal de sprites à l'écran : 64. Nombre maximal de sprites par scanline : 8. Taille des sprites (taille globale pour tous les sprites à la fois) : 8x8 pixels ou 8x16 pixels. Support utilisé pour les jeux : Cartouches. Disquettes avec le Famicom Disk System.
Source : Emul+ & Wikipedia
Dernière édition par saga le Sam 30 Juil - 11:05, édité 13 fois |
| | | Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
| Sujet: Re: Nintendo NES Mer 27 Fév - 13:52 | |
| Une des rares consoles que j'ai pas eu, à l'époque j'aimais pas trop.. |
| | | saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo NES Mar 5 Aoû - 0:14 | |
| Voici un reportage vraiment très interessent sur l'histoire de la NES : |
| | | Raoh93 Saiyan
Messages : 1288 Inscription : 18/02/2008 Lieu : Saint-Ouen
| Sujet: Re: Nintendo NES Mer 1 Oct - 23:22 | |
| Saga tu es nostalgique à ce que je vois,moi je l'ai encore mais elle n'est pas aussi belle que celle en photo et de la vidéo,moi elle a jauni,et le gamepad et saint seiya je les ai.
Tu les à toi ?
Et est-ce que vous savez c'est quoi qu'il ya en dessous de la nes,meme ça s'enlève,svp. |
| | | saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo NES Mer 1 Oct - 23:26 | |
| - Raoh93 a écrit:
- Saga tu es nostalgique à ce que je vois,moi je l'ai encore mais elle n'est pas aussi belle que celle en photo et de la vidéo,moi elle a jauni,et le gamepad et saint seiya je les ai.
Tu les à toi ?
Et est-ce que vous savez c'est quoi qu'il ya en dessous de la nes,meme ça s'enlève,svp. Non je n'ai pas encore Saint Seiya sur NES, et concernant la console j'ai gagné l'enchère aujourd'hui donc je pense que je l'aurai d'ici 4 ou 5 jours ... Comment ca en dessous de la NES ? Si tu veux la démonter il y'a une vidéo ici mais elle est résèrvé a ceux qui ont une NES buggé (clignotement) : https://www.dailymotion.com/video/x69nhg_nintendgeeks-e01s01_videogames |
| | | Raoh93 Saiyan
Messages : 1288 Inscription : 18/02/2008 Lieu : Saint-Ouen
| Sujet: Re: Nintendo NES Jeu 2 Oct - 0:44 | |
| Non c'est pas pour la démonter c'est un cache en dessous,meme on peut l'enlever,c'est pour quoi ?
Pour mettre une carte mémoire,ou peut etre la pucer pour jouer aux jeux de super famicom,je ne sais pas en faites,c'est pas la démonter,et quand tu auras ta nes regarder en dessous,tu verra de quoi je parle. |
| | | nautawi Chevalier d'Or
Messages : 456 Inscription : 07/09/2008 Lieu : Saint-Ouen
| Sujet: Re: Nintendo NES Jeu 2 Oct - 8:38 | |
| Ah ! La NES ! Qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec le jeu Super Mario ... ou un truc comme ça je m'en rappelle plus trop C'était d'ailleurs ma première console de salon ... bien que tout le monde étaient déjà à l'ère de la Playstation 1 ou la N64 Bon j'arrête là avec mes souvenir de gosse, sinon je vais soûler tout le monde |
| | | Simpson Chevalier Légendaire
Messages : 704 Inscription : 23/07/2008 Lieu : france
| Sujet: Re: Nintendo NES Jeu 2 Oct - 11:35 | |
| la nes et dire que je l'ai revendu (le défaut du plateau ou faut faire attention me saouler, pourquoi on a pas eu un design a la famicom) sinon pour 10 euros d'occaz par un pote (bon état je certifie) j'ai eu la snes (avec la boite), mario all stars, la super game boy, super mario world et un vieux jeu de foot dino dini soccer (comme ça j'ai deux snes^^) j'ajoute a ça dbz3, sf2 turbo, aladin (quand j'etais gosse^^), zelda 3 et j'en passe (encore quelques uns planqué quelque part chez moi).
bonne journée quoi. |
| | | saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 15:01 | |
| Quelqu'un en sait davantage sur le robot pour la NES ?? A quoi sert il au juste, à remplacer le CPU ?? |
| | | Simpson Chevalier Légendaire
Messages : 704 Inscription : 23/07/2008 Lieu : france
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 15:42 | |
| non il sert pour le jeu gyromite (peut etre d'autres) on en parle ici http://forums.nintendo-difference.com/forums/index.php?showtopic=4148 |
| | | saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 16:18 | |
| |
| | | Simpson Chevalier Légendaire
Messages : 704 Inscription : 23/07/2008 Lieu : france
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 16:54 | |
| j'ai bien déliré sur duck hunt avec des potes ainsi que le saint seiya, sinon, y'avais dragon ball, les simpsons (je prenais en géneral que des adaptations de dessin animé). |
| | | saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 18:26 | |
| |
| | | Nickill59 Super Saiyan
Messages : 2551 Inscription : 29/05/2008 Lieu : Chez les ch'tis !!
| Sujet: Re: Nintendo NES Dim 5 Oct - 21:21 | |
| J'ai adoré joué à Castlevania II, mais je n'ai pas profité du I, et méga man 2 était superbe, et j'ai regretté de ne pas avoir moi même le titre (seulement en prêt). Pour Duck Hunt, je n'y ai pas joué, ou alors je ne m'en rappel pas. Sinon, j'aurais cité Métroïd, mais peu pas, c'est dans la liste noir |
| | | amdmwxp Saiyan
Messages : 1244 Inscription : 08/08/2007 Lieu : France
| Sujet: Re: Nintendo NES Jeu 20 Nov - 2:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nintendo NES | |
| |
| | | | Nintendo NES | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|