Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Nintendo 64 Dim 8 Juin - 13:39
Historique
C'est lors du Tokyo Game Show de 1993 que l'on entendit parler pour la première fois de la Nintendo 64. À l'époque Nintendo venait juste d'abandonner le projet de lecteur CD-Rom pour sa Super Nintendo en collaboration avec Sony: la Playstation. Nintendo avait alors annoncé lors du TGS 1993 le développement d'une nouvelle console, nom de code Project Reality, en collaboration avec la société américaine Silicon Graphics, spécialisée dans l'imagerie de synthèse. D'après Nintendo le Project Reality serait la console la plus puissante jamais réalisée avec une puissance de calcul proche de celle des stations de travail Silicon Graphics sur lesquelles avaient été réalisé les effets spéciaux de Terminator 2 ou Jurassic Park, une sortie mondiale est annoncée pour 1995.
Au cours de l'année 1994, la collaboration avec Silicon Graphics se concrétise avec l'apparition du jeu Donkey Kong Country, calculé sur les stations de travail de Silicon Graphics et qui repousse les limites de la Super Nintendo. C'est également en 1994 que Nintendo annonce le nom définitif de sa console: Ultra 64. Ce nom provient du fait que la console utilisera un processeur 64 bits 'surpuissant' (d'après Nintendo), face aux autres machines 32 bits concurrentes, en revanche l'Ultra 64 utilisera le support cartouche et non CD-Rom, ceci afin d'éviter les temps de chargement d'après Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo.
Le logotype utilisé lorsque la console était connue sous le nom d'Ultra 64Fin 1994, Nintendo avait dévoilé un processeur Silicon Graphics 64 bits cadencé à 105,5 MHz et capable de gérer 400 000 polygones par secondes, devant équiper sa console. Quelques mois plus tard, ces spécifications furent changées et réduites pour des raisons inconnues (sans doute dans le but de ne pas avoir un prix de lancement trop élevé).
L'année 1995 n'est faite que d'annonces contradictoires et de retards de la part de la firme de Kyoto. En effet l'Ultra 64 était, à son époque, un projet tellement colossal que Nintendo dut faire face à de nombreux problèmes techniques ce qui le contraignit à repousser sa machine encore et encore. Toujours en 1995, Nintendo et son nouveau développeur fétiche Rareware (à l'origine de Donkey Kong Country) collaborent avec Midway pour la sortie d'une borne d'arcade utilisant l'architecture de l'Ultra 64 afin de donner aux joueurs un avant-goût de la future machine. Deux jeux sortiront sur ce support lors de l'année 1995 : Killer Instinct et Cruis'n USA.
Finalement l'Ultra 64 est présentée lors de Shoshinkai le 24 novembre 1995. Le public est ébahi : les premiers jeux présentés, Super Mario 64, Wave Race 64, Mario Kart 64, un remix en 3D de Final Fantasy VI sont époustouflants et la nouvelle manette munie d'un stick analogique est révolutionnaire. Pour satisfaire les critiques qui dénonçaient le choix du support cartouche à l'ère du CD-rom, Nintendo présente également une extension de la console baptisée 64DD. Cette extension devait permettre la lecture de disques optiques offrant une capacité de stockage plus importante que les cartouches classiques.
Le 1er février 1996, la console est une nouvelle fois renommée. Nintendo projetait de conserver l'appellation "Ultra 64" pour le marché occidental. Cependant, pour éviter la confusion avec le label Ultra Games de Konami, la console fut nommée Nintendo 64 partout dans le monde.
La console finit par sortir le 23 juin 1996 au Japon avec seulement 3 jeux : Super Mario 64, Pilotwings 64 et Saikyō Habu Shōgi, le 19 septembre 1996 aux États-Unis au prix de 199 dollars et le 1er mars 1997 en Europe (1er septembre 1997 pour la France au prix de 990 francs, soit 150 euros). Ce retard entre le lancement américain et européen s'explique par le fait que Nintendo of Europe venait juste de se réorganiser et que l'approvisionnement en console fut très mal réalisé.
Début 1997 Square fit part de sa volonté de délaisser Nintendo et de ne développer plus que sur Playstation. Coup dur pour Nintendo qui se voit ainsi privé de l'une des franchises les plus populaires au Japon : Final Fantasy. Encore à l'heure actuelle les circonstances de cette rupture restent mystérieuses. Toutefois, il y a fort à parier que ce choix soit dû au fait que Square, comme beaucoup d'autres éditeurs tiers, ne désirait pas développer sur une console utilisant encore le support cartouche, jugé trop limité en termes de stockage des données et difficile à programmer.
Bien que bénéficiant d'excellentes ventes lors de ses lancements la Nintendo 64 ne rencontrera jamais le succès escompté: la PlayStation ayant pris une avance trop difficile à rattraper. De plus la difficulté de programmation et le support cartouche feront fuir presque tous les éditeurs. Nintendo et Rareware se retrouvent donc presque les seuls éditeurs de la console et vont en profiter pour sortir les principaux jeux populaires de la console : Mario Kart 64, Star Fox 64, GoldenEye 007, F-Zero X, Banjo-Kazooie, Perfect Dark…
En décembre 1998, Nintendo lance sur le marché le jeu le plus attendu de sa génération : The Legend of Zelda: Ocarina of Time qui réussit à se vendre à 6 millions d'exemplaires en 2 mois ! C'est le jeu qui va relancer la N64 dont les ventes commençaient à s'essouffler.
En décembre 1999, Nintendo sort enfin au Japon le 64DD, un périphérique qui devait révolutionner le marché, malheureusement à cause de son grand retard (il fut annoncé en 1995), ce fut un échec commercial. Vers l'an 2000, le rythme des sorties commence à ralentir malgré quelques succès (Perfect Dark, The Legend of Zelda: Majora's Mask). Le dernier jeu sortit en Europe pour la console fut Mario Party 3 qui sort le 16 novembre 2001 et le tout dernier jeu développé fut Tony Hawk's Pro Skater 3 qui ne sortit qu'aux États-Unis le 20 août 2002. Après cette date la production s'arrêta pour faire place à la GameCube.
De nombreuses personnes pensent que la Nintendo 64 est le plus gros échec de Nintendo (avec le Virtual Boy), pourtant avec plus de 32 millions d'unités vendues, et des jeux considérés comme des modèles dans leur genre, la Nintendo 64 a été l'occasion pour Nintendo de faire des profits élevés.
En 2003, Nintendo ressortit la Nintendo 64 mais pour le marché chinois. Le design ainsi que quelques spécifications techniques furent changées et la console rebaptisée iQue.
Actuellement (2007), des jeux Nintendo 64 peuvent être téléchargés pour 10 euros sur la Wii grâce au service de Console virtuelle.
Spécifications techniques
Spoiler:
Processeur : processeur Reallity Engine basé sur la technologie RISC MIPS R4300i 64 bits (version économique du R4000) cadencé à 93,75 MHz. Le R4300i supporte les jeux d'instruction 32 et 64 bits du R4000, il ne possède qu'un seul pipeline (l'ALU et la FPU se le partagent) mais son efficacité est proche d'une instruction par cycle. Le R4300i possède 8 Kio de cache de données et 16 Kio de cache d'instructions (8 Kio pour le R4000). Mémoire : 4 Mio Rambus DRAM (octets codés sur 9 bits, soit 36 Mib en tout, le 9e sert au contrôle de parité) cadencée à 250 MHz. La mémoire est unifiée, elle sert donc également de mémoire vidéo et de tampon sonore par exemple. L'Expansion Pack permet d'ajouter 4 Mio, pour avoir au total 8 Mio (72 Mib avec la parité), et ainsi permettre, si le jeu le supporte, de jouer en plus haute résolution avec des textures de meilleure qualité. Bande passante du bus mémoire réelle / efficace : 536,4 Mio/s / 476,8 Mio/s. Co-processeur : RCP, cadencé à 62,5 MHz. C'est le composant le plus important, toutes les données transitent par le RCP (qui sert également de contrôleur mémoire au CPU). Il intègre 2 microprocesseurs, le RSP et le RDP. Le RSP pour le son et les graphismes (opérations matricielles, transformations géométriques et éclairage, rasterization des polygones), il gère également le back-face culling et le volume culling. Le RDP pour le rendu de la liste d'affichage créée par le RSP. Il possède une unité de texture (fillrate théorique de 62 MTexel/s), avec filtrages (trilinéaire et antialiasing) et gestion du z-buffer. Résolutions : 256 × 224, 640 × 480 entrelacée. Polygones/sec : 150 000. Couleurs : 32 bits RGBA avec système de lissage. Sortie vidéo : 21 bits. Son : stéréo en 16 bits. Cartouches : de 4 Mio à 64 Mio (32 Mib à 512 Mib).
Vidéo Promo
Source : Wikipedia
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Wolfen Chevalier Légendaire
Messages : 757 Inscription : 07/12/2007 Lieu : Chartres
Sujet: Re: Nintendo 64 Dim 8 Juin - 17:03
Une excellente console qui reste ma préférée entre toutes .
C'est dommage qu'il y ait peu de jeu sortit sur cette console, mais dans le lot, il y en a beaucoup d'incontournables (Goldeneye, Zelda, Perfect Dark, Mario Kart, F Zero X, etc..).
La console conviviale par excellence.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Nintendo 64 Dim 8 Juin - 17:47
moi aussi j'adore la N64 et je l'ai toujours d'ailleur, elle possède des jeux vraiment cultes comme :
...
Nickill59 Super Saiyan
Messages : 2551 Inscription : 29/05/2008 Lieu : Chez les ch'tis !!
Sujet: Re: Nintendo 64 Dim 8 Juin - 17:49
Je ne l'ai jamais eu, , mais j'en garde un super souvenir grace aux grandes soirées de mario chez mon voisin !! Je me rappel de tout le tapage que cela avait fait lors de sa sortie, à propos de ses 64 bits. Il faut tout de même dire que c'est du solide, mon voisin à toujours sa Nintendo64 malgrés son age, et aujourd'hui, c'est du collector !!
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Nintendo 64 Mer 22 Oct - 15:04
Optimus a écrit:
Mais rappelle toi de la légendaire Nintendo 64. Elle avait très peu d'éditeurs-tiers mais elle a réussi a survivre. N'oublie pas que Nintendo, contrairement a Sega, Microsoft ou Sony, possède les franchises les plus légendaires de tout les temps.
Bon déja pour commencer, tu t'enflammes un peu en disant que la Nintendo64 est une console légendaire, meme si elle a marqué toi ou moi parce que nous l'avions à l'époque elle est très loin d'etre légendaire, je te rappelle que ce fut une déception, elle est très loin d'avoir atteind les objectifs fixés par Nintendo, il y'avait que très peu de jeux disponibles et pour couronner le tout la majorité de ces jeux visés un public très jeune, à l'époque cette console été 2 fois plus puissante que la PlayStation est pourtant elle s'est serieusement faite corriger par celle ci (PlayStation = 102 millions et N64 = 32 millions). Elle fut la première décéption en ce qui concerne les consoles de salon Nintendo, rien à voir avec le succée de ce qui s'est fait avant (Nes, Super Nintendo, Game Boy). Donc que tu me dises que la Nes ou la Super Nes sont légendaires, ok, mais la Nintendo64 en est loin ... de plus cette dernière avait les meme problèmes que ceux que Nintendo rencontre aujourd'hui et avait une image de console pour gamins.
Nickill59 Super Saiyan
Messages : 2551 Inscription : 29/05/2008 Lieu : Chez les ch'tis !!
Sujet: Re: Nintendo 64 Mer 22 Oct - 15:23
C'est vrai que l'image de Nintendo traine est celle de console pour gamins. En même temps, il le cherche un peu. Quand on regarde la N64, on a l'impression qu'elle sort d'un dessin animé, un peu comme tous ces produits dérivés des animés à succés .
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Nintendo 64 Mer 22 Oct - 21:00
Je tiens juste à préciser que je jouais déjà au stick analogique sur la saturn avec Night..du 32 bits..et que le stick arcade de la NG est le premier stick pour console sans compter les trucs de videopack..
Actarus a écrit:
La Nintendo 64 a défaut d'avoir eu autant de jeux que la PS, a eu bien plus de jeux d'anthologie qui trône au sommet des meilleurs jeux de l'histoire toutes consoles confondues.
.argh j'ai failli faire une attaque..pas du tout d'accord avec cette affirmation, que je trouve très subjective..
Pour moi les deux seul bon titre de la N64, c'est Goldeneye ( peut être parmi les meilleur jeux de sa génération ) et Killer Instinct..le reste bof..
Pour moi les jeux N64 n'arrivent pas à la cheville d'un jeux Neo-Geo ( je suis fan de baston avant tout..) et surtout enterré par un bon rpg style FF..ou un tekken , ridge racer, legacy of kain..etc
Optimus Chevalier d'Or
Messages : 381 Inscription : 20/07/2008 Lieu : Canada
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 2:21
Golden Eye et Killer Instinct, oui c'est vrai que ce sont des jeux extraordinaires. Le reste bof?????? Mais attend, tu oublies tout les autres grands jeux d'anthologie:
-Mario 64 -F-ZERO X -Donkey Kong 64 -Mario Kart 64 -Super Smash Bros Brothers -Perfect Dark -Mario Party 2 -Wave Race -Rogue Squadron
Et n'oublions pas le jeux le mieux noté de TOUT LES TEMPS:
Spoiler:
THE LEGEND OF ZELDA: THE OCARINA OF TIME
P.S: Il y a une grande différence entre le Stick analogique de la Saturn et celui de la Nintendo 64. On est tous d'accord la-dessus qu'il n'ya pas photo entre les deux. D'ailleurs la preuve, la première manette de la Playstation n'avait de Stick. C'est seulement après que la Nintendo 64 soit sorti qu'ils l'ont rajoutés.
Spoiler:
Actarus Chevalier Légendaire
Messages : 809 Inscription : 24/03/2008 Lieu : UK
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 10:53
Rune de Balrog31 a écrit:
Je tiens juste à préciser que je jouais déjà au stick analogique sur la saturn avec Night..du 32 bits..et que le stick arcade de la NG est le premier stick pour console sans compter les trucs de videopack..
Actarus a écrit:
La Nintendo 64 a défaut d'avoir eu autant de jeux que la PS, a eu bien plus de jeux d'anthologie qui trône au sommet des meilleurs jeux de l'histoire toutes consoles confondues.
.argh j'ai failli faire une attaque..pas du tout d'accord avec cette affirmation, que je trouve très subjective..
Pour moi les deux seul bon titre de la N64, c'est Goldeneye ( peut être parmi les meilleur jeux de sa génération ) et Killer Instinct..le reste bof..
Pour moi les jeux N64 n'arrivent pas à la cheville d'un jeux Neo-Geo ( je suis fan de baston avant tout..) et surtout enterré par un bon rpg style FF..ou un tekken , ridge racer, legacy of kain..etc
Bon ecoute tu commence à comparer les jeux N64 et les jeux Beo geo ont est pas sorti de l'auberge ! Il n'y a aucune comparaison possible entre les jeux Neo Geo et les jeux N64. La Neo geo est une console pour puriste avec des jeux purement arcade, pas vraiment la plateforme de FPS ou de RPG... Donc si on doit comparer la N64 il faut la comparer avec les consoles grand publics de Sony, Sega et Microsoft.
Optimus l'a déjà bien présenté les hits ont été nombreux et on eu un impact absolument enorme dans le monde videoludique. Je vais mentionner que 3 jeux qui trone bien souvent dans le Top 5 ou Top 10 des meilleurs jeux de l'histoire... Une sacrée performance pour une seule platforme.
Mario 64
Dois-t-on vraiment présenter ce titre ? Il a non seulement été la vritrine technologique pour la N64, mais pour toute l'indutrie du jeu vidéo. Premier jeu en 3D avec liberté total ! Réalisation qui utilisent differentes caméra que le joueuur peut selectionner à souhaiter. Et surtout un gameplay avec le stick analogique. Certes Nights avait fait une belle tentative sur Saturn, mais là c'est a un autre niveau, les controles étaient d'une telle jsutesse et précision que bien des jeux jusqu'aujourd'hui n'arrive à reproduire cette maestria !
Zelda Ocarina of Time
Il s'agit tout simplement du meilleur jeu de tous les temps selon les gamerz et la critique. Que fut la force d'Ocarina of time ? Je ne serais même pas par ou commencer... Les musiques mythiques ? Le gameplay novateur et audacieux ? Les vastes plaines d'Hyrule ? les donjeons d'une intelligence inouîs ? Chaque gamer aura une réponde differente. Mais selon moi c'est le jeu qui pour la première fois a donné la possibilité au gamerz de pouvoir mener une aventure en 3D comme jamais auparavant. La sensation de galoper avec Epona pour la première fois... Indiscible !
GoldenEye
Encore une fois un jeu qu'on ne présente pas. GoldenEye fut une claque à l'époque de sa sortie. Un level design de genie avec des maps si mytiques que bien des FPS n'arrive à en reproduire l'excellence. Bien-sûr la révolution GoldenEye c'est le multiplayer d'un fun indiscible à l'époque. Qui n'a pas passé des heures à se fauffiler dans les couloirs de basement avec le Golden gun ou a planter des proximity mines ?
Maintenant il est évident que chacun ici peut dire qu'ils préferent telle consoles par rapport à une autre, là n'est pas le propos. Les goûts et les couleurs... On s'entend !
Par contre il est absolument indiscutable que les hits de na N64 ont fasciné les gamerz et que cette console fait parti des favorites de tous les gamerz, le sondages le prouve.
Voici d'ailleurs l'avis des gamerz, on peut se base sur le top d'IGN, probablement le plus gros site de jeu vidéo de la planète. Ils ont fait un top des lecteurs et un top des journalistes. Il y a une constante... Les jeux N64 font bonne place dans le haut du classement :
Top IGN lecteur :
http://top100.ign.com/2006/001-010.html
Top IGN journaliste :
http://top100.ign.com/2005/001-010.html
Mais encore plus probant le top lecteur du magazine de jeu video Egde
http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/6261546.stm
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 11:12
Même si tu as en partie raison..j'aime pas trop cette idée des " les sondages le prouve.." fait toi ta propre opinion..de mon avis je ne pense pas que c'est révolutionnaire à ce point, la N64, je l'avais ne m'as pas marqué autant que la PS ou la NG..
Pour moi la N64 est juste une console de passage qui n'a rien d'inoubliable..je lui préfère la cube..
de mon avis toujours les mario et autre sur la N64, excuse moi mais bof..mais en tant que joueur depuis très longtemps..je suis très élitiste en matière de jeux..donc le gentil plombier c'est pas pour moi..
Quand au fait que selon les sondage.tu bosses dans un institut ou quoi.. Ocarina of time le meilleur jeux de tout les temps..c'est tout simplement de la fiction de lire ça ..jeux qui n'arrive pas à la cheville d'un FF VII.. mais là cette question ne peut être résolue..c'est comme le perso le plus puissant chacun à son avis.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 12:01
Bah faut pas abuser non plus, la N64 ca n'a jamais été l'éldorado pour les gamerz : il n'y a aucun véritable RPG sur cette console, il n'y a que très peu de choix concernant les jeux de bastons, et 90% des jeux sont déstinés à un jeune public ... Zelda Ocarina Of Time, meilleur jeu de tous les temps ?? bah cela dépant pour qui, pour moi un FFVII mérite bien plus ce titre !!!!
C'est bien beau de nous citer les hits de la N64 mais faut voir aussi les ceux qui sont dispo sur PS1 :
Spoiler:
Metal Gear Solid Final Fantasy VI Final Fantasy VII Final Fantasy VIII Final Fantasy IX Resident Evil 1 Resident Evil 2 Resident Evil 3 Silent Hill Gran Turismo 1 Gran Turismo 2 Crash Bandicoot 1 Crash Bandicoot 2 Crash Bandicoot 3 Tomb Raider 1 Tomb Raider 2 Syphon Filter 1 Syphon Filter 2 Syphon Filter 3 Castlevania : Symphony Of The Night Legacy Of Kain : Soul Reaver Dino Crisis Grandia Suikoden II Xenogears Chrono Cross Pro Evolution Soccer King Of Fighters 98 Street Fighter Alpha 3 Tekken 2 Tekken 3 SoulBlade Time Crisis Medievil Driver Rayman Tenchu GTA ---
Si elle avait été aussi bien que tu nous le dis elle ne se serai pas faite corriger à ce point par la PS1 (PlayStation = 102 millions et N64 = 32 millions) alors qu'elle était deux fois plus puissante, surtout que Nintendo avait une grande longueur d'avance sur Sony dans le domaine videoludique ...
Moi aussi j'aime cette console mais face à la ludothèque de la PS1 il n'y a que la Super Nintendo qui peux lutter ...
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Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 12:17
Je n'y avais pas pensé mais si cette console est si formidable..comment cela ce fait il qu'elle fait un four..ouvrons les yeux, c'est une machine sympa, mais voilà, comparé à la ps pour la même époque, ça mange des cartouches alors que la play mange des cd ou dvd, le choix est assez limité alors que la ps pond des jeux en quantité industriel ( ok tout n'est pas bon mais y a du choix) la manette est pourrie alors que celle de la play est le meilleure pad jamais conçu avec le stick NG, le pack vibration perso j'aime pas c'est chiant..bref sympa comme console de transition..voilà
Optimus Chevalier d'Or
Messages : 381 Inscription : 20/07/2008 Lieu : Canada
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 13:22
Rune de Balrog31 a écrit:
Même si tu as en partie raison..j'aime pas trop cette idée des " les sondages le prouve.."
Oui peut-être mais ce sont les sites et le gamers qui les font ces sondages. Tout les grands jeux mythiques de la N 64 sont souvent classés dans le meilleurs jeux de tout les temps. Je ne dit pas que la PS n'a pas de jeux au contraire. Final Fantasy 7, Metal Gear Solid, Tekken, etc... C'est clair que c'est chacun son avis mais que tu le veuille non, la N 64 est considéré comme l'une des meilleurs consoles de tout les temps.
P.S: Final Fantasy n'est pas dans le Top 10 des jeux les mieux notées de tout les temps même si ça reste un jeu mythique.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 13:30
Optimus a écrit:
P.S: Final Fantasy n'est pas dans le Top 10 des jeux les mieux notées de tout les temps même si ça reste un jeu mythique.
ce qui prouve le serieux de ce classement, parce que honnetement mettre Ocarina Of Time meilleur jeu de tous les temps, je sais pas ce qu'ils ont fumés ... à la limite tu peux mettre un Super Mario Bros comme meilleur jeu de tous les temps mais franchement pour moi Ocarina Of Time n'est pas le meilleur Zelda, je lui préfère A Link To The Past !!! Metal Gear Solid et Final Fantasy VII ne sont meme pas dans le haut du panthéon, c'est quoi ce classement ????
Dernière édition par Saga le Mer 12 Mai - 0:26, édité 3 fois
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Nintendo 64 Jeu 23 Oct - 13:43
Moi j'aime bien tes formules..que tu le veuilles ou non..
Si elle était si bien que ça cette console, elle n'aurait pas fait le bide qu'on lui connait..pour moi ça a juste été une bonne machine comme tant d'autre..
ils sont débiles ces classements
1. y a même les jeux pc..beurk 2. FF XII est classé alors que c'est connu que c'est presque une bouse.. 3. je vois que les gars qui ont votés sont à la page..seule jeux de baston..SF2, faut sortir les gars, y a le 4 qui est prêt..
bref, je sais pas ce qu'ils ont fumé ou bu..mais c'est à mourir..
Pour les journalistes..quand je pense qu'ils sont payé pour donner un avis..mort de rire..