Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Final Fantasy VIII Dim 22 Juil - 7:05
La série des Final Fantasy est souvent considérée par les fans de jeux de rôle comme ce qui se fait de mieux sur le marché. Aidé d'une réalisation toujours meilleure, chaque épisode apporte son lot d'innovations tant au niveau de l'intrigue que du système de combat. Final Fantasy VIII perpétue-t-il la tradition de l'empire Squaresoft ? Partiellement mais pas totalement.
Le huitième épisode de Final Fantasy abandonne les terres de l'heroïc-fantasy au profit d'un certain futurisme. Là où Final Fantasy VII se voulait épique, cette suite montre une nouvelle facette du travail de Squaresoft. Celle qui s'évertue à peaufiner les relations entre les personnages au sein d'une histoire plus proche de la réalité (du moins au début). Au centre de l'aventure, un groupe d'aventuriers en devenir dont le principal membre est Squall Leonhart. Ce dernier étudie dans une université militaire appelée Garden, laquelle forme les jeunes à devenir les membres actifs d'une force d'intervention pour la paix dans le monde, les SeeD. Avec ses compagnons de promotion, Zell et Selphie, son instructeur, Quistis, et son rival de toujours, Seifer, Squall partira en mission pour assister à la capture du président de l'empire Galbadia, lancé dans une course au pouvoir aux côtés de la sorcière Edea. Ce prologue, aussi classique soit-il, nous place au coeur des relations, tantôt tendues, parfois intimes mais souvent comiques entre des personnages au charisme incontestable. Tout le savoir-faire de Squaresoft est bien sûr utilisé pour donner une certaine consistance à l'aventure et aux héros. Une 3D propre pour les personnages, les textures et les animations étant maintenant beaucoup plus complexes que dans le septième volet. L'abandon du design SD (super-deformed) marque ici une rupture dans la série. Les personnages sont désormais plus réalistes, même si leur apparence reste sinon loufoque du moins atypique. Les décors, toujours en 2D, impressionnent par leurs détails et les arènes de combat sont toujours l'occasion de déploiements d'effets parmi les plus colossaux qu'un jeu de rôles ait jamais connu. On retrouve ici l'aboutissement de la volonté des développeurs de fondre scènes cinématiques et déroulement en temps réel de la partie. Les séquences en synthèse laissent leur place à l'aventure d'une manière toujours très fluide, autorisant parfois le joueur à agir en leur sein même. Si bien que l'on rentre dans Final Fantasy VIII aussi vite que dans le VII, admirant le travail des graphistes aussi bien pendant des scènes cinématiques d'anthologie que lors des phases de recherches et de combat. Reste qu'un jeu de rôles, aussi magnifique soit-il, se doit de disposer d'un système de jeu potentiellement très riche.
Final CATACLYSME !
Que les aficionados de magie en tout genre se rassurent : Final Fantasy VIII conserve en grande partie ce qui a fait le succès de la série. Les sorts classiques basés sur les éléments (terre, feu, eau, air etc.) sont toujours là. On retrouve également les sorts agissant sur le statut de vos personnages (silence, obscurité, poison etc.). Le système de limite des personnages a été grandement affiné. Chacun des intervenants possède toute une série de coups spéciaux qu'il est possible d'utiliser lorsque la barre de vie tourne au jaune. Si par exemple, Squall possède des pouvoirs concentrés autour de la destruction (ils prolongent ses attaques à l'épée), Linoa dispose de pouvoirs de guérison, et Quistis peut gober un adversaire tout en obtenant quand même les gains en argent et en expérience qui accompagnent chaque combat. Etant donné que l'interface est à peu de chose près identique à celle du volet précédent, on retrouve assez vite ses marques. Mais c'est lorsque l'on découvre les invocations qui ont fait la réputation des Final Fantasy qu'on prend vraiment conscience de la véritable richesse du système de combat : la jonction. Chaque gardien (tel est ici le nom des invocations) possède des qualités et habiletés propres, et confère au personnage qui le porte des pouvoirs supplémentaires, comme le faisaient les "matérias" dans Final Fantasy VII. A titre d'exemple, certains gardiens permettent de diminuer les dégâts causés par la glace ou autorisent la diminution du nombre de combats aléatoires. Dès lors, le principal intérêt réside dans le mélange de tous ces pouvoirs pour exécuter les choses les plus folles et les plus destructrices possibles. Mais comme toujours, si l'intérêt provient de la complexité du système de jeu, le spectacle, lui, reste concentré dans l'apparition des gardiens : Shiva, Bahamut, Alexandre, Odin, Ifrit, Sirene et bien d'autres sont autant de sources de plaisir visuel. Un pas énorme a été franchi entre les invocations du septième et du huitième épisode, tant dans l'esthétique que dans la chorégraphie. Les polygones s'enchevêtrent quasi-parfaitement, les effets de lumière transforment toutes ces apparitions divines en feux de joie. Mais surtout, si la bande-son de FF8 est loin d'être extraordinaire (à quand les voix ?!), les bruitages accompagnant les gardiens sont d'une rare puissance, à en faire trembler sinon vos meubles, au moins le pad Dual shock. D'une certaine façon, le style Final Fantasy n'évolue pas beaucoup. Les combats sont toujours gérés en trois contre trois, au tour par tour avec la possibilité de profiter du ATB (Active Time Battle). L'intelligence artificielle des adversaires n'est pas très élaborée, même si les combats tendus sont plus nombreux que dans FF7. En fait, Final Fantasy VIII mise avant tout sur son histoire, sur les relations développées entre les personnages, des dimensions auxquelles il faut bien sûr ajouter la réalisation hors du commun et un extraordinaire spectacle.
Une légère déception ?
Seulement, Final Fantasy VII avait placé la barre très haut, un peu trop peut-être. Ce huitième volet possède bien des qualités mais il fait montre de quelques lenteurs dans son scénario, et n'est pas accompagné d'autant de mini-quêtes (mis à part un jeu de cartes, et deux Armes à battre à la fin du jeu). Le challenge n'est véritablement pas suffisamment intéressant. Une contradiction est également à souligner : au vu des efforts consacrés au scénario et aux personnages pour les rendre plus humains, pourquoi n'y a-t-il pas de voix, au moins pour les cinématiques ? En définitive, Final Fantasy VIII étonne par sa réalisation, les personnages qu'il met en scène sont intéressants, mais il devient assez vite ennuyeux... Les fans de la série rongeront leur frein en attendant le neuvième et dernier volet sur PlayStation. Quant aux autres, amusez-vous bien quand même !
Conclusion :
Final Fantasy VIII est un très bon jeu. Mais Squaresoft nous avait habitué à tant de merveilles qu'une certaine déception était à craindre. La cause ? Le manque cruel de profondeur. Peu de mini-quêtes, un manque de challenge évident mais aussi un jeu qui dérive d'un point de vue dramatique. Si le septième volet est moins réussi techniquement, il est clairement plus intéressant.
Trailer
Source : Gamekult
Dernière édition par Saga le Dim 9 Mai - 22:42, édité 9 fois
Thomasmanga Super Saiyan
Messages : 3248 Inscription : 23/06/2007 Lieu : devant son pc
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Dim 22 Juil - 12:31
oui il est pas mal mais le meilleur et celui qui a le plus de valeur dans les ff c'est le 7 ! le premier en 3D (celui avec le météor vert sur le cd! il vaut 50 a 60 euro !! moi je l'ai et pour le moment je le garde ^^
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Dim 22 Juil - 12:35
C'est plus que pas mal..c'est mythique presque aussi bien que le 7, le jeux de carte vraiment géniale, le système d'invocation ( ha le doomtrain ), le charisme des perso, et surtout l'histoire vraiment bonne..un must.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Lun 23 Juil - 0:52
Je suis du meme avis que Rune de Balrog, ce jeu est mythique grace a ses personnages charismatiques comme Squall, Zell ou Seifer qui valent bien mieux que ceux de Final Fantasy XII. De plus le scénario et l'ambiance sont de très grande qualité... Bref pour moi Final Fantasy VIII fait partie des meilleurs RPG.
Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 4:17, édité 1 fois
Tidus Chevalier Noir
Messages : 42 Inscription : 08/04/2007
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Lun 23 Juil - 14:15
Un bien mauvais Final Fantasy. Il a beau afficher de magnifiques graphismes et de superbes cinématiques, il est flagrant que Square a tout misé sur la forme en oubliant le fond. A l'exception du personnage principal, les autres ne sont que de pales figurants au background peu travaillé, qu'il s'agisse de ses suivants, de son rival ou des méchants très-très-méchants et cruellement basiques qui ont tout à envier d'un Kefka (FFVI) ou même s'un Sephiroth (FFVII). Le monde n'a pas grand chose d'envoutant et la trame principale ne fait que se centrer davantage sur Squall au fur et à mesure que le jeu avance. Certains points du scénario comme le lien Squall/Laguna ou les motivations du boss de fin sont vraiment mal (voir pas du tout) exploités et surtout on sent que l'histoire principale est bancale, à la limite de l'incohérence. Et ce n'est pas le reste qui sauve le jeu à mes yeux. Le système d'association de magie original amène presque autant d'inconvéniants que de qualités et s'oppose à un leveling devenu quasiment inutile. La possibilité d'appeler ses G-Forces à volonté rend les combats beaucoup trop simples et je ne peux m'empêcher de me poser la question : à quoi bon créer un systême d'association enrichissant le côté stratégique si c'est pour d'un autre côté donner au jeu une simplicité enfantine ? La durée de vie est loin d'être élevée et les quêtes annexes sont trop rares et sûrtout trop peu intéressantes (heureusement que le jeu de cartes est là pour le côté ludique), même les boss cachés sont simples à battre. De plus, le jeu s'essoufle arrivé au troisiême CD (soit la moitié du jeu); les trop nombreux allers-retours à bord d'un vaisseau navigant à 2 km/h et au maniement chaotique n'ont rien de très amusant, bien au contraire, la progression se fait de plus en plus linaire et il ne faut sûrtout pas oublier un 4ème CD véritablement frustrant : impossible de visiter autre chose qu'un donjon de fin simpliste et impossible également de retourner en arrière. Mais comme je l'ai dit auparavant, les graphismes sont beaux à pleurer pour l'époque.
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Lun 23 Juil - 15:40
...avis personnel que je ne partage pas du tout...
La citadelle est son concept de "je perds tout" et je le récupère au fur est à mesure est géniale.
Ca m'étonnerais que l'Omega Weapon tu l'ai battu facilement ( j'ai du vendre ma carte Laguna pour ça..)
Le faite de pouvoir jouer la sorcière est, très sympa, la scène de sauvetage de Linoa ou Certains autre mini-jeux aussi, comme la scène avec Squall en exosquelette, la descente du village avec l'araignée mécanique au trousses.
L'option turbo de l'invocation rend le combat plus palpitant et le fait de pouvoir monter ou descendre de niveau un monstre pour predre un meilleur bonus.
Et Seifer et tout simplement le meilleure second rôle imaginable avec Sephiroth. Tout ça fait que ce jeux est une vraie réussite..
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Dim 5 Aoû - 2:05
Vidéo commentée
Aiacos Chevalier Légendaire
Messages : 784 Inscription : 11/05/2007 Lieu : Urahara shop
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Dim 5 Aoû - 2:30
merci pour ces videos saga! que de souvenirs. un tres bon ff mais je trouvais a l'epoque qu'il lui manquait un tout petit truc...peut etre parce qu'il est passé justa apres le 7, exceptionnel.
Invité Invité
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Jeu 27 Sep - 11:04
Je ne suis pas du tout d'accord avec Tidus, c'est le seul FF que j'avais acheté et j'ai adoré.
Rune de Balrog31 Saiyan
Messages : 1957 Inscription : 01/06/2007 Lieu : Suisse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Ven 7 Mar - 15:15
Surement le meilleur rpg avec le VII, dans cet univers si poignant avec ses perso et son jeux de cartes..et les invocations de ce volet son ultime ( doomtrain..ma préférée..)
Jayrex Chevalier Noir
Messages : 81 Inscription : 09/06/2007 Lieu : Sochaux
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Dim 13 Juil - 1:42
C'est avec une certaine appréhension que j'ai mis le premier CD de FFVIII dans la "gueule" de ma PSX. Mes doutes se sont dissipés dès la première seconde de la magnifique intro. Franchement, c'est un Jeu avec un "J" majuscule. Ce FFVIII vous fait vivre une histoire commme seul le cinéma sait le faire. Il est vrai que la prise en main est beaucoup moins aisée que pour FFVII surtout au niveau des magies. Mais une fois passé ce cap fastidieux, cela devient du pur bonheur. Tout est réuni pour maintenir le joueur en haleine pendant les longues heures de jeu. Les graphismes sont somptueux, les cinématiques sont à pleurer et les personnages sont charismatiques à souhait. En bref, vous pouvez acheter FFVIII les yeux fermés mais attention car une fois en votre possession, ce sont quelques nuits blanches qui vous attendent.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Messages : 381 Inscription : 20/07/2008 Lieu : Canada
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Sam 2 Aoû - 18:02
Je trouve que c’est un excellent jeu , mais je ne peut juger sur les autres Final Fantasy car c’est le seul auquel j’ai joué. Mais en ce qui concerne le jeu, je le trouve très bon .
Actarus Chevalier Légendaire
Messages : 809 Inscription : 24/03/2008 Lieu : UK
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Sam 2 Aoû - 20:45
Je sais pas trop, il y a une telle amplitude entre le in game et le CGI que j'ai toujours eu du mal à m'y faire. Mais c'est un titre d'anthologie, le seul à avoir battu FF VII au japon si je ne m'abuse.
saga Super Saiyan Légendaire
Messages : 4677 Inscription : 19/03/2007 Lieu : Toulouse
Sujet: Re: Final Fantasy VIII Sam 2 Aoû - 21:01
Actarus a écrit:
Je sais pas trop, il y a une telle amplitude entre le in game et le CGI que j'ai toujours eu du mal à m'y faire. Mais c'est un titre d'anthologie, le seul à avoir battu FF VII au japon si je ne m'abuse.
Tu es sur que FFVIII c'est mieux vendu que FFVII parce que honnetement j'ai des doutes ... tu as une source ?? Si c'est le cas c'est certainement du à l'énorme succès planétaire du VII qui à lui seul a permis à la PlayStation de s'imposer et a balayé la concurence. En tous cas en terme de qualité il n'y a pas photo le VII entère le VIII meme si ce dernier est un excellent opus.