MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 0:42

Welcome certes les mangas ça parle de la culture japonaise avant tout! qui pourrait parler mieux du japon qu'un japonais? mais on aurait aimé voir ce que ça aurait donné de voir un mangaka ex:français , publié chez un shueisha!! voir ce mélange asiatique/occidental ! peut être ça aurait enrichi les mangas en y incluant un point de vue occidental?!
aprés tout les milieux de la bd et des comics sont bien multiculturels! pourquoi pas les mangas?!!

dites moi ce que vous en pensez ?!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 10:03

La BD et les comics sont surtout des mondes assez sectaires.
Particulièrement la BD francophone qui souffre d'un complexe de supériorité par rapport aux mangas (dont ils ne respectent que des auteurs comme Otomo ou Urasawa)
Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! 198_co10
Dans cet album, on se croirait de retour au temps de Tintin au Congo : les personnages de manga y sont décris comme des être vicieux et fourbes contrairement au gentil Mickey et au Superman (seulement légèrement abruti)
Uderzo s'en explique : http://www.actuabd.com/Albert-Uderzo-Je-n-ai-rien-contre-les-mangas

Pourtant on a des exemples réussis de coproductions avec Ulysse31 ou les cités d'or par exemple.
Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! 08071910



On peut parler aussi du cas Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui veut s'exporter au Japon
Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Lanfeu10

Le Japon semble en tout cas plus ouvert sur l'occident que l'inverse (ex : Urasawa et l'Allemagne, Saint Seiya et la mythologie grecque, Les gouttes de dieu....)
Ce n'est donc pas encore demain que l'on verra un mangaka français avoir du succès au Japon

Mais tu as raison, la confrontation de points de vue entre une japonais et - disons - un français (disons moi lol ) apporterait beaucoup à un manga type Saint Seiya.
Et un point de vue occidentale sur la société japonaise (autre que celui d'Amélie Nothomb) serait novateur (le dernier samourai avec Tom Cruise ressemblait d'ailleurs à une lointaine adaptation de Kenshin, en tout cas pour la période et les thèmes abordés)

study
En cherchant sur google; j'ai trouvé quelques mangakas tricolores:

Moonkey :
http://www.moonkey.be/project_room.htm
Jenny :
http://www.sobika.com/interview-madagascar/2006/jenny-pink-diary.php
Reno Lemaire :
http://www.krinein.com/manga/dreamland-3955.html
Frederic Boilet :
http://www.animeland.com/articles/voir/100/Frederic-Boilet-mangaka-francais(....)
shiroifushicho
http://shiroifushicho.skyrock.com/3.html

et la sentai school lol..... Embarassed
Spoiler:


Dernière édition par Moketh le Lun 16 Fév - 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 12:15

merci pour toutes ces précisions moketh!! très instructives!!
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 13:03

Pour ma part, je n'ai rien contre les mangakas Français ^^. Mais j'émettrai une critique sur le fait de toujours vouloir inclure les influences de tel ou tel endroit...

On a déjà cela dans le monde de la musique, du cinéma et on voit dans quel état ils se trouvent... Baissent de ventes et d'intérêt du public qui oblige un retour aux sources. Perte de repère et d'imagination (Reprise de vieux tubes et d'anciens films en ajoutant 1 truc en plus amenant une nouvelle influence)

Je suis désolé, mais quand je veut écouter du rock, je ne veux pas un mélange Pop - Rock - Reggae - Ska - Soul - House - Techno (je sais, c'est long, mais cela existe....) Mad
Un exemple dans le cinéma : Indiana Jones qui est passé du film Action, Aventure au film de science fiction avec des extra terrestres Embarassed

Pour les mangas (et autres), je ne veux pas de mélange d'influences (enfin, pas plus). Ce qui me plaît, c'est la vision que chaque auteur à de sa civilisation et de celle des autres. Je suis pour une acceptation des autres dans chaque univers, mais pas pour un mélange des genres et des influences... qui ne feront qu'appauvrir les possibilités qu'offrent ce vaste univers imaginatif.
Revenir en haut Aller en bas
chris714
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
chris714


Messages : 139
Inscription : 12/08/2008
Lieu : paris

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:13

Moketh a écrit:
Et aussi Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui s'est exporté au Japon

Heu, t'es sur de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:07

chris714 a écrit:
Moketh a écrit:
Et aussi Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui s'est exporté au Japon

Heu, t'es sur de ça?

Oui je crois aussi que ca s'est fait comme ca ^^

Je pense que ce topic n'est pas spécialement bien intitulé... Il y a plusieurs mangas français édités en France , les dragon fall aussi ,qui sont espagnols je crois a l'origine !
J'ai entendu dire qu'en Italie pas mal de manga écrits par des Italiens rencontrent un bon succès !
Je pense qu'il y a trop de préjugés sur les auteurs de manga occidentaux ,accusés de copie pale ou autre !
Pourtant si on prends le manga Dreamland , on voit bien que le scénario est génial , j'ai lu les 2 premiers tomes et l'auteur ,bien que francais , a une imagination débordante ! Niveau graphisme ,on ne sent pas la petite touche jap ,mais ca ressemble un peu a fairy tail ,moi j'aime bien !

Gros problème des auteurs non jap c'est qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec les japonais niveau rythme de travail !
En effet ,un auteur jap nous sort un chapitre par semaine ,ce qui nous fais en moyenne un manga toute les 8 semaine !
Contre des auteurs occidentaux qui ont un rythme de 1 manga relié tout les 3 a 6 mois selon le manga !
C'est LE point négatif de ces manga qui viennent de chez nous ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:02

chris714 a écrit:
Moketh a écrit:
Et aussi Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui s'est exporté au Japon
Heu, t'es sur de ça?

Sur le fait que ça s'exporte bien au Japon.........non bom

Par contre , évidemment que la BD a précédé le manga !!!! Shocked Shocked Shocked
Le but de ce format manga, dessiné par Ludo Lullabi,est de toucher un nouveau public et de s'exporter aux USA et au Japon
http://www.askell.com/Troy/Lanfeust/Quest.php
A lire d'urgence Surprised (la BD, pas le manga)
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:13

Thomasmanga a écrit:
Gros problème des auteurs non jap c'est qu'ils ne tiennent pas la comparaison avec les japonais niveau rythme de travail !
En effet ,un auteur jap nous sort un chapitre par semaine ,ce qui nous fais en moyenne un manga toute les 8 semaine !
Contre des auteurs occidentaux qui ont un rythme de 1 manga relié tout les 3 a 6 mois selon le manga !
C'est LE point négatif de ces manga qui viennent de chez nous ^^

Ce problème est peut être plus une culture de la tâche au japon qui n'existe pas en occident. Embarassed
Et autre source de ce problème, c'est la façon de concevoir les planches. En occident, lorsque l'on regarde celles de nos auteurs, on remarque facilement que leur planches sont presque des planches pour le synopsis d'un film. (regardez Tintin, Astérix, Luky Luke, Titeuf....)
C'est une chose qu'un mangaka s'interdit (normalement) et qui cherche uniquement la meilleur façon d'exprimer ce qu'il imagine. Cela donne une écriture plus naturel dans sa planche et plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
chris714
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
chris714


Messages : 139
Inscription : 12/08/2008
Lieu : paris

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMer 4 Fév - 16:19

Moketh a écrit:
chris714 a écrit:
Moketh a écrit:
Et aussi Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui s'est exporté au Japon
Heu, t'es sur de ça?

Sur le fait que ça s'exporte bien au Japon.........non bom

Je me disais aussi. Ce manga n'a déjà pas beaucoup de succès ici alors ça m'étonnait que les japonais en aient acheté les droits.
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitimeMer 4 Fév - 16:28

chris714 a écrit:
Moketh a écrit:
chris714 a écrit:
Moketh a écrit:
Et aussi Lanfeust Quest, adapté de la BD Lanfeust de Troy, qui s'est exporté au Japon
Heu, t'es sur de ça?

Sur le fait que ça s'exporte bien au Japon.........non bom

Je me disais aussi. Ce manga n'a déjà pas beaucoup de succès ici alors ça m'étonnait que les japonais en aient acheté les droits.

A la limite, c'est logique que cela n'ai aucun succès en France. Ceux intéressés par l'histoire liront la BD. Je n'ai personnellement que survolé le manga....

Mais l'univers, le rythme et l'humour de Lanfeust de Troy s'adaptant parfaitement à ce format, il n'est pas dit que la série n'est pas un certain succès au Japon, au moins par curiosité ! (on lit leur manga, ils peuvent bien faire un effort pour une fois !! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!   Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faut il que les mangakas soient toujours nippons ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeux nippons, us ou européens ?
» Dragon Ball vu par d'autres mangakas
» Pourquoi les chevaliers d'or ne portent pas leur casque ?
» Pourquoi Piccolo abandonne face à Neptune ?
» Pourquoi pas un Saint Seiya "live" au cinéma ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Forum Manga et Animés-
Sauter vers: