MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PC Engine, la console mythique de NEC !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMar 17 Fév - 22:42

PC Engine, la console mythique de NEC ! Pc_eng11

La PC Engine, connue sous le nom TurboGrafx-16 aux États-Unis, est une console de jeux vidéo 8 bits fabriquée par NEC Corporation et apparue en 1987 au Japon. En dehors du Japon et des États-Unis, la console a connu une existence relativement confidentielle en étant peu ou pas distribuée.

En avance sur son temps, la PC-Engine possède un processeur central 8-bit et un processeur graphique 16-bit capable d'afficher 482 couleurs simultanément. C'est aussi la première console de l'histoire à disposer, dès décembre 1988, d'un lecteur CD-ROM en option. Elle a la particularité d'avoir été décliné dans de nombreux modèles et de proposer 4 formats de jeux différents : HuCard, CD-ROM², Super CD-ROM² et Arcade CD-ROM².

La PC-Engine fut distribuée en France à partir de 1990 par SODIPENG[1], à travers le modèle CoreGrafX, lequel était assorti d'une modification technique et d'un boîtier appelé "AudioVideoPlus" pour lui permettre de fournir un signal RGB absent des modèles japonais.

Historique :

Résultat de la collaboration entre l'éditeur Hudson Soft et le fabriquant de matériel électronique NEC, la PC-Engine apparaît en 1987 au Japon, puis quelques années après aux États-Unis renommée en TurboGrafx-16 – en référence à son processeur graphique 16-bit.

Concurrente de la NES de Nintendo et de la Master System de Sega qu'elle devançait techniquement et même parfois en termes de vente au Japon, la PC-Engine, pourtant simple console 8-bits, a plus souvent été comparée aux 16-bits Super Nintendo et Sega Megadrive tant la qualité de ses jeux était grande. Mais finalement elle connut son succès principalement au Japon car faute de bonne distribution sa carrière dans le reste du monde est restée confidentielle.

Elle a été déclinée en pas moins de douze versions (des relookages) jusqu'en 1994 dont la célèbre, et maintenant pièce de collection, PC-Engine GT, première console portable à écran couleur rétro éclairé.

Capacités techniques

* CPU : un Hu6280 (dérivé d'un MOS 6502c) à 7.6 Mhz
o RAM : 8 Ko
* GPU : Un HuC6260 16-bit et un HuC6270A 16-bit
o RAM vidéo : 64 Ko
o Couleurs : 256 couleurs sur 512 (hors sprites)
o Résolution : 256x212, 320x256 et 512x256 (non officiels) pixels
o Nombre de sprites : 64 sprites de 16x16 pixels affichables simultanément sur une même ligne de balayage
o Les sprites ont leurs propres palettes de 256 couleurs sur 512
* Son : 6 voies PSG programmables stéréo
o ou 3 voies FM (2 opérateurs PSG pour 1 voie FM)
* Support : HuCard au format carte de crédit et lecteur CD-ROM (CD-ROM² ou Super CD-ROM²) en option

Présentation de la PC Engine dans Televisator 2 (et par Cyril Drevet svp ^^)



Source : Wikipedia


Dernière édition par Saga le Lun 10 Mai - 2:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 8:25

c'était une console légendaire quasi mystérieuse.....moi j'en ai entendu parler que bien plus tard... en cherchant sur castlevania chi no rondo !! après je me suis rendue compte qu'il y' avait d'autres jeux assez inédits, comme city hunter ! le seul jeu qui existe sur ce manga! et d'autres jeux au look assez manga avec des vrais cinématiques..c'est vrai que c'était une petite révolution à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 13:23

ANGEL BIZARRE a écrit:
c'était une console légendaire quasi mystérieuse.....moi j'en ai entendu parler que bien plus tard...
Comme moi, et c'est un eu pour cela que cette consôle ne m'a jamais réellement intéressé...
Revenir en haut Aller en bas
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 13:53

moi perso! je pense qu'au contraire... elle fait partie des meilleurs de sa génération , le son et les graphismes sont exceptionnels pour l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 13:57

Moi aussi j'en ai entendu parler que bien plus tard, enfin j'ai le souvenir d'avoir entendu des gens en parler quand j'étais gosse mais je savais pas vraiment ce que c'était comme console ... Comme l'a dit Angel sur PC Engine nous pouvons trouver l'unique jeu vidéo City Hunter jamais parus, mais aussi un opus Dragon Ball qui est considéré comme l'un des meilleurs de la série, du Ranma 1/2, Cobra et plein d'autre adaptations d'animés ... mais la PC Engine et encore et surtout la console des shoot-them-up et la vous allé être servis, quelques titres absolument mythiques sont exclusifs à cette machine comme Castlevania Rondo Of Blood ou encore les très sympa Bomberman ... Bref une petite merveille !! Moi par contre je suis très intéressé par cette machine (j'adore les shoot them up) mais son prix et sa rareté m'empêchent d'en acquérir une, du moins pour le moment ...

Emission spécial NEC PC Engine diffusé il y'a quelques années sur GameOne, de quoi vous en apprendre davantage sur ce petit bijoux assez méconnu chez nous !! sunny



Revenir en haut Aller en bas
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:07

Saga a écrit:
... je suis très intéressé par cette machine (j'adore les shoot them up) mais son prix et sa rareté m'empêchent d'en acquérir une, du moins pour le moment ...

il reste un seul espoir l'émulation! y' en a un qui est très bon mais malheureusement payant! magic engine... cependant il existe un moyen de l'utiliser quand même! Wink
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:45

Niveau émulation je suis déjà équipé, il n'y a que l'émulation PS2 que je n'arrives pas à faire tourner ... Wink mais bon je suis pas un fan de ça en fait, certes c'est bien utile car ça te permet de tester un jeu vite fait ou d'en torcher un au prix inabordable mais je trouve que cela fait perdre beaucoup de charme aux jeux, c'est tellement mieux de jouer sur la console d'origine avec le vrai jeu et sur une TV cathodique ... sunny dans tous les cas ma priorité c'est de choppé une Neo Geo, l'arcade à la maison, un vieux rêve ... Smoky
Revenir en haut Aller en bas
Angel Bizarre
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
Angel Bizarre


Messages : 435
Inscription : 28/01/2009
Lieu : death queen island

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:09

rien que pour chi no rondo c'est inutile elle est dispo sur la version psp,si tu tiens a jouer aux autres jeux dans les règles de l'art alors là ..vu les prix...mais peut être en tant que "grand pope" Wink tu possède les moyens qui pourrait te permettre d'avoir ces consoles...c'est le rêve de tout gamer d'avoir une salle de jeux rien qu'a lui..... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeMer 18 Fév - 15:19

la version dont tu parles est un remake de Rondo Of Blood, j'ai vu quelques vidéo et personnellement je n'accroche pas du tout au nouveau style graphique, pour moi la version originale a bien plus de gueule ... mais bon c'est sur qu'en compensation il nous ont mis Symphony Of The Night dans sa version OG et sa c'est excellent.

Bah écoute je ne nage pas sur l'or loin de la mais je casserai volontiers ma "tirelire" pour une Neo Geo lol
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:35

Dans la légende, émission spéciale PC Engine

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PC Engine, la console mythique de NEC ! Empty
MessageSujet: Re: PC Engine, la console mythique de NEC !   PC Engine, la console mythique de NEC ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PC Engine, la console mythique de NEC !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles consoles possédez vous ?
» Dragon Ball Z sous Unreal Engine 4
» Une nouvelle console SEGA ?
» Quelle console vous a le plus marqué ?
» Quelle génération de console préfèrez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: DIVERS :: Jeux Vidéo-
Sauter vers: