MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sega Game Gear

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 2:48

Sega Game Gear  10467-10

L'histoire :

1990. Sega va de mieux en mieux. La firme américano-japonaise domine le marché des consoles de salon avec la Genesis, sortie un an plus tôt. Puisque Sega ne supporte pas la concurrence, et surtout celle de Nintendo en particulier, elle décide de s'attaquer à la Game Boy, jusqu'alors reine des consoles portables, en lançant la Game Gear. La Game Gear a un atout de plus que sa concurrente : son écran couleur.

La console sortit en Octobre 1990 au Japon, et a fallu attendre Juin 1991 pour la voir arriver sur le sol français.
La Game Gear était supérieure à la Game Boy d'un point de vue technique. Il s'agissait en gros d'une Master System portable avec de meilleures possibilités graphiques : Elle était dotée d'un microprocesseur Z-80 cadencé à 3,58 Mhz; sa mémoire vive comptait 16 Ko; son écran LCD couleur rétro-éclairé, d'une résolution de 160x146 (contre 256x192 pour la Master System) pouvait afficher 32 couleurs sur 4096, et elle générait 3 voix sonores stéréo. Elle comportait deux boutons de tir, un bouton start, et un pad directionnel. Les jeux étaient stockés sur des cartouches capables de contenir jusqu'à 512 Ko.

Malgré ce hardware alléchant, la portable 8-bits de Sega n'a pas connu le succès escompté.

La Game Gear avait 3 défauts majeurs : Destinée aux adolescents, son prix s'élevait à 1290 F (contre 990 F pour la Game Boy). Elle était lourde et volumineuse, et son autonomie se limitait seulement à trois petites heures (La Game Boy pouvait atteindre 35 heures, grâce à son écran non rétro-éclairé très économe, seul garant d'une telle autonomie, ce qui explique qu'il le soit aussi sur la Game Boy Advance, au grand bonheur des ophtalmos et fabriquants de lunettes du monde entier). Tout cela n'a pas énormément plu à l'époque.

La presse spécialisée fut unanime : La Game Gear était décevante, malgré la politique marketing agressive de Sega présentant sa console comme un produit plus adulte que celui de Nintendo (slogan US : "If you're still playing a Game Boy, it's time to grow up" - Si vous jouez encore sur Game Boy, il est temps de grandir - Rappelons qu'aux US, on a le droit de citer les marques concurrentes dans les pubs).

Devant toutes ces faiblesses, la Game Boy demeura la console portable la plus populaire, et la reine incontestée des ventes toutes marques confondues. La Game Gear avait clairement été conçue pour être tout ce que la Game Boy n'était pas, mais le public avait fait son choix, et devait s'y tenir pour de longues années.

Sega Game Gear  Dscn0410

Conclusion :

La Game Gear aurait pû être la meilleure console portable du marché il y a une dizaine d'années, mais son cruel manque d'autonomie et son poids l'ont contraint à rester derrière Nintendo. Elle eut certes de très bon jeux, mais pas assez par rapport à la ludothèque de la Game Boy.

Même si elle a su briller sur le marché des consoles de salon, la firme du hérisson bleu sera restée l'éternel second en matière de console portables. Et oui Sega ! On ne peut pas tout avoir dans la vie !

Publicité agressive envers Nintendo :



Source : http://www.grospixels.com/


Dernière édition par saga le Lun 1 Aoû - 17:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Re: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 9:18

Ma première console couleur, très bon souvenir je voulais pas jouer en noir et blanc. J'ai beaucoup joué à Sonic et Ninja Gaiden.
Revenir en haut Aller en bas
Simpson
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Simpson


Messages : 704
Inscription : 23/07/2008
Lieu : france

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Re: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 9:46

celle la je ne l'ai jamais eu, mais je me rappelle qu'elle surpassait la game boy en puissance et je n'ai jamais compris pourquoi elle n'as pas eu le succées escompté, peut etre est elle sortis au mauvais moment
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Re: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 10:16

C'est une machine très gourmande en matière d'alimentation..6 contre 2 pour la game-boy..
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Re: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 13:14

Super console, qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait.
Mais sa grande consommation en énergie la vraiment bloquée. Moi je me souviens que j'y jouais surtout avec l'adaptateur secteur pour économiser, mais cela lui à fait perdre son côté portable.

Pour les jeux vidéos, c'est surtout les Sonic que je jouais ^^.
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Sega Game Gear  Empty
MessageSujet: Re: Sega Game Gear    Sega Game Gear  Icon_minitimeVen 2 Jan - 14:00

Moi j'ai eu la Game Gear lors de sa sortie (plus ou moins) et je me souviens que techniquement elle éclatait complètement la Game Boy, il s'agit en fait d'une Master System portable ... Par contre son gros problème c'est sa faible autonomie (6 piles pour 3 heures de jeux) alors que la Game Boy utilisait 2 piles pour une autonomie de plus de 35 heures ... J'ai été très déçus de ce coté la car j'ai vite compris que les piles me reviendraient plus cher que la console ... Sinon je trouve que c'est une belle machine, son poids et sa taille ne me gainent pas du tout ... Je possède toujours ma Game Gear mais le son n'est émis qu'avec des écouteurs, c'est un problème très courant sur cette machine (un peu comme le reboot de la Dream), cela arrive inévitablement avec le temps. Je n'ai pas eu beaucoup de jeux sur cette console : Alien 3, Sonic Chaos et Columns.