MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La magie des jeux vidéo se perd elle ?

Aller en bas 
+5
amdmwxp
Rune de Balrog31
Olired
Moketh
saga
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 17:51

voici un long débat qui promet d'etre interessent Smile

Il y'a eu beaucoup d'evolutions entre les anciens jeux vidéo qui ont bercés notre enfance (génération 16bits) et la nouvelle génération de jeux (128 bits ou plus) ... celon vous, la magie des jeux vidéos se perd elle ??


Dernière édition par saga le Mer 3 Aoû - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 18:43

Très bon débat pour les pionniers que nous sommes de par notre génération.... Je vais m'atteler à une réflexion sur le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olired
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Olired


Messages : 77
Inscription : 27/04/2008
Lieu : Belgium

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 19:17

Je ne trouve pas que la magie se perdre, je pense simplement qu'on assiste à une évolution commerciale similaire à celle du cinéma... il y a de plus en plus de jeux vidéos et certains ressemblent à de superproductions façonnées dans un même moule.

Il y a toujours de très bon jeux mais ils peuvent être perdus dans une masse de plus en plus dense.

L'évolution graphique me plait assez bien même si j'ai un peu la crainte de graphismes trop "réalistes".

Avant d'acheter un jeu, j'essaie de me renseigner pour éviter un achat que je regrette !

Ces dernières années, j'ai beaucoup aimé des jeux comme l'excellent Beyond Good ou Devil, Far Cry, Fables, Jade Empire...
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:20

Entièrement d'accord avec toi Saga, la magie est vraiment en train de se perdre au profit des titres à rallonge, plutot que de sortir un nouveau concept et de surprendre le public et ben non, on prend une recette connue et on exploite, on presse le citron..en matière d'innovation, nintendo c'est les roi, mais maintenant c'est l'ère des jeux réalistes, des adaptations pc..le genre de jeux qui m'a fait rêvé est à la traine, même le prochain final a pas l'aire terrible, pourtant dernier bastion des jeux cool..

L'arcade est presque morte au profit de jeux sérieux, la ps3 je m'en sers même pas pour jouer ( je joue peux ces temps ci c'est mugen ou guitare ).

Heureusement que certaines exception sont là, guitar hero est le jeux le plus cool depuis des années..et c'est pas en faisant la course au polygones que ça va s'améliorer, un jeux comme windjammer sur la neo qui fait moins de 100 mo sortit y a 18 ans et toujours inegalé en matière de fun ( avec GH ) de mon avis..il faut chercher des idées plutot que de rechercher les parfait graphismes voilà..
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:39

Je ne fais pas parti des joueurs qui disent que tous les nouveaux jeux sont de la merde MAIS pour avoir bien connu l'ère 16 bits c'est clair et net que la magie des jeux vidéo se perd ...

Le fait étant que depuis quelques temps les jeux deviennent trop réalistes et la part de réve qu'il y'avait dans les anciens jeux (16, 32 bits) n'existe plus, les nouveaux jeux sont tellement réalistes que la part d'imagination que ce faisai le joueur n'existe plus ... aujourd'hui les développeurs se focalisent en priorité sur les graphismes et en oublient de faire un jeu innovant, sympa a jouer ... Je pense que lorsque les jeux vidéo attendront le parfait niveau de réalisme se sera la fin !! La venue de ces consoles new gen (ps3, wii, 360) ne m'interessent pas du tout parce que elle propose cet état d'ésprit aux joueurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Olired
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Olired


Messages : 77
Inscription : 27/04/2008
Lieu : Belgium

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:46

Ah, je me souviens de mes premiers pas sur un ordinateur...un Schneider avec un moniteur vert, ça devait être commando !

Mon premier ordinateur: un commodore 64 et mon premier jeu de foot : je me souviens encore d'un ballon en forme de croix !

C'est sur que ça a changé, mais entre nous, je préfère un PES2008 à ce premier jeu de foot !
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:02

Le fait est que l'on se sert de moins en moins de notre propre imaginare à cause du réalisme grandissant des jeux d'aujourd'hui. Mais finalement autant que le cinéma nous enferme dans l'imaginaire d'un autre quand la lecture nous ouvre nos propres horizons.
Le problème est surtout que ces deux mondes (jeux & lecture, cinéma, télé...) pâtissent tous deux de la même aseptisation, de la même pensée unique....Peu de surprises si ce n'est quelques surenchères de violence, sexe....peu révolutionnaires.

Mais le charme, la magie dont on parle venaient aussi et même surtout de nos yeux d'enfants. Je ne suis pas sûr qu'un enfant d'aujourd'hui rêve moins qu'hier ...par contre ils risquent tous de faire les mêmes rêves justement.
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 0:56

Moketh a écrit:
Mais le charme, la magie dont on parle venaient aussi et même surtout de nos yeux d'enfants. Je ne suis pas sûr qu'un enfant d'aujourd'hui rêve moins qu'hier ...par contre ils risquent tous de faire les mêmes rêves justement.
non je ne suis pas d'accord, la magie dont on parle ne venait pas de nos yeux d'enfants ... j'ai récement fait des jeux comme "Secret Of Mana" ou "La légende de Thor" pour ne citer que ces deux la qui étaient pleins de magies, enchanteurs, féerique, alors pourquoi ne retrouvons pas cette meme ambiance dans les jeux vidéo d'aujourd'hui ?? bah tout simplement parce que c'est soit le réalisme soit l'imaginaire, et moi je pense qu'un jeu vidéo doit privilégier ce second aspet au contraire de ce qui se fait actuellement !!
Revenir en haut Aller en bas
amdmwxp
Saiyan
Saiyan
amdmwxp


Messages : 1244
Inscription : 08/08/2007
Lieu : France

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 1:54

C'est une bonne question ça. Je dirais aussi que oui la magie se perd. Les sensations que j'avais avant ne sont plus les même et je me dis qu'il y a plusieurs raison:
La première est que je me fait vieux (bientôt 30 ans zut) et ensuite je suis saturé des jeux vidéos je ne découvre plus rien.
Avant il y a eu la découverte des jeux vidéos avec la 8 bit et c'était tout nouveau tout beau. Les graphismes et le scénario étaient simple mais bon c'était la découverte.
Ensuite on a fait un pas de géant avec la 16 bits. Les histoires sont devenues plus concrètes et les graphismes n'avaient plus rien avoir avec la 8 bits. Imaginez que votre série préférée (comme DBZ) est annoncé sur votre console. Comment allez vous vous sentir? Tortue ninja qui était jeu assez bon avait une originalité jamais vu. On pouvait prendre le méchant et le balancé contre l'écran de la télé et il y a encore plein de jeu comme cela.
Après on est passé à la playstation, saturn... ou la encore c'était la découverte de la 3D, des histoires encore plus poussées, compliquées. Je me souviens d'un jeu (sais plus le titre) ou on pouvait capturer des monstres avec un instruments à musique et les faire fusionner avec d'autres monstres pour qu'ils soient plus forts... C'était pas un jeu ordinaire quoi.
Maintenant je ne découvre plus rien et les jeux qui sortent ne me donne plus envie comme avant. Ça ne devrait pas se passer comme cela. Par exemple le cinéma arrive toujours à me surprendre, me faire pleurer ou rire...et ça fais depuis 29 ans que je le regarde le cinéma mais dans les jeux ce n'ai plus ça, j'ai l'impression qu'on fait des jeux justes pour avoir des sous et tans pis pour l'avis du consommateur. C'est pour cela que je suis resté longtemps sans console et si dernièrement je me suis acheté la wii c'est justement parce qu'elle avait un système innovant. Néanmoins je suis forcé et déçut de reconnaitre que nintendo ne met pas le paquet au niveau des jeux...
Revenir en haut Aller en bas
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Charrette974


Messages : 576
Inscription : 10/11/2007
Lieu : gardien de la 10eme maison

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeLun 5 Mai - 9:00

je vais synthetiser.

Oui la magie se perd, au profit du realisme. Ce qu'on laissait l'imaginaire du joueur faire par manque de moyens et de technique et aujourd'hui dicté un realisme au detail hallucinant.

Oui elle se perd parce qu'on a grandi, aussi.

Je crois que c'est les deux. Mais je rejoins Saga sur le fait que certains vieux jeux me font tjs plus tripper que les nouveaux. en ce moment c'est emul a fond pour faire ou refaire des bombes de l'epoque. Des bombes tout court, meme, intemporelles.

Mais tt depend de mon etat d'esprit. Quand je veux me detendre, jouer pour m'amuser, c'est direct 16bits.
Mais quand je veux tripper au taquet, m'absorber dans un jeu, le realisme c'est bien aussi.(Voyez Doom, excellent, amusant, et Doom 3, ou on est dedans, on sursaute, on flippe et dans le cas de ce jeu, je trouve ça mieux)

J'essaie de defendre les 2 points de vue et d'etre objectif. Ceci dit, a titre perso, je regrette quand meme l'epoque dorée du jeu video et des 16bits.
Revenir en haut Aller en bas
Aiacos
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Aiacos


Messages : 784
Inscription : 11/05/2007
Lieu : Urahara shop

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:36

Citation :
Oui la magie se perd, au profit du réalisme. Charrette

pour synthetiser encore plus...

C'est con mais dans le magazine d'époque qu'était "Player one", il y avait 2 notations. La moyenne générale et surtout une note pour le FUN du jeu.
Je trouve qu'il y a de moins en moins de jeux fun. C'est tout.

Et ne me dites pas ce que j'ai pas dit, car réalisme peut être synonyme de fun, sauf que le premier mot est bien trop mis en avant je trouve ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:32

ah..joypad, player one, console +, la belle époque, maintenant c'est 9 E pour un mag de moins en moins intéréssant..vraiment ces années 90', c'est vraiment le meilleur du gamer..
Revenir en haut Aller en bas
kanon des gémeaux
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
kanon des gémeaux


Messages : 620
Inscription : 06/12/2007
Lieu : gardien de la 3éme maison

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeDim 17 Mai - 13:20

le problème c'est qu'il se sont lancés dans une course a la puissance a la limite du débile je me languis de revoir des jeux style ff7 les graphismes ne sont pas au top mais il y a du contenu et ça le problème des jeux actuels.L'histoire a généralement ni queue ni tete fut un temps j'étais un pro sony désormais ni l'un l'autre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aiacos
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Aiacos


Messages : 784
Inscription : 11/05/2007
Lieu : Urahara shop

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:25

kanon des gémeaux a écrit:
le problème c'est qu'il se sont lancés dans une course a la puissance a la limite du débile je me languis de revoir des jeux style ff7 les graphismes ne sont pas au top mais il y a du contenu et ça le problème des jeux actuels.L'histoire a généralement ni queue ni tete fut un temps j'étais un pro sony désormais ni l'un l'autre. Very Happy
a la limite du debile tout a fait d'accord! ils sont passé ou nos super jeux 2D? et sega il est ou bordel? bon pro sega bien entendu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kanon des gémeaux
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
kanon des gémeaux


Messages : 620
Inscription : 06/12/2007
Lieu : gardien de la 3éme maison

La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 12:29

ça fait plaisir de te revoir Aiacos .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La magie des jeux vidéo se perd elle ? Empty
MessageSujet: Re: La magie des jeux vidéo se perd elle ?   La magie des jeux vidéo se perd elle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie des jeux vidéo se perd elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre top 5 jeux vidéo ?
» Quizz Jeux vidéo
» Les jeux vidéo de Wolfen
» Les sorties de jeux vidéo à surveiller
» Votre collection de jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: DIVERS :: Jeux Vidéo-
Sauter vers: