MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les différents styles graphiques

Aller en bas 
+5
didier_dragon
Thomasmanga
kanon des gémeaux
Nickill59
Angel Bizarre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire



Messages : 576
Inscription : 10/11/2007

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:54

oui j'ai dit que ça ressemblait a rien, ce n'est pas objectif je sais;

Je veux dire que je n'adhere pas a ce style, et que je suis trop habitué au Kuru style. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:34

Le style de Saint Seiya G est parfois déconcertant c'est vrai (surtout vu la mise en page Rolling Eyes , mais sait aussi donner lieu à de magnifiques "tableaux"
Spoiler:

Je préfère quand même moi aussi le style classique cyclops

Lost canvas a réussi à avoir son propre style tout en laissant des trait "kurumadien" (vive les termes à 2 ronds lol ) aux personnages. Le style de Teshirogi me semble paradoxalement plus mature :
Lost Canvas : du Saint seiya en mieux ?

du Kurumada :
Spoiler:
le style en plus :
Spoiler:
Car ce dernier n'est pas non plus un as du crayon comparé à d'autre mangakas (sauf pour le design d'une armure bien sur !!!)
Vos impressions sur le manga

L'animé avait, je suis d'accord, grandement amélioré le graphisme et avait atteint son apogée dans la première partie d'Hadès (pour mieux repartir en cacahuètes ensuite, histoire d'être dans la lignée du scénario confused).
Les OAV étaient tous très bien réalisés, Abel en tête. Mais vous oubliez aussi le Tenkaï hen dans la catégorie "c'est du Kurumada mais Kurumada ne touche à rien et c'est bien comme ça"
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:23

Moketh a écrit:
Le style de Saint Seiya G est parfois déconcertant c'est vrai (surtout vu la mise en page Rolling Eyes , mais sait aussi donner lieu à de magnifiques "tableaux"
Spoiler:

C'est bien pour cela que j'aime ce style, on peut rester des heures devant certaines pages pour en apprécier tous les détails Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:26

Nickill59 a écrit:
Moketh a écrit:
Le style de Saint Seiya G est parfois déconcertant c'est vrai (surtout vu la mise en page Rolling Eyes , mais sait aussi donner lieu à de magnifiques "tableaux"
Spoiler:

C'est bien pour cela que j'aime ce style, on peut rester des heures devant certaines pages pour en apprécier tous les détails Smile

Ah !!! ya pas que moi qui reste bloqué pendant 10 minute sur les doubles pages de SSG ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:57

Thomasmanga a écrit:
Ah !!! ya pas que moi qui reste bloqué pendant 10 minute sur les doubles pages de SSG ^^
Si tu savais... j'ai parfois passé bien plus de temps devant ces pages et j'ai aussi la manie d'y revenir pour revoir certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
kanon des gémeaux
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
kanon des gémeaux


Messages : 620
Inscription : 06/12/2007
Lieu : gardien de la 3éme maison

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:09

je préfère le design des hadés personnellement enfin aprés les gouts et les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 1:43

Source : SHINRYU (Le Sanctuaire)

En grands fans de "Saint Seiya", je suppose que vous connaissez le staff de la série et les différents intervenants dans l'animation de la série ? Non ? Mais vous avez remarqué que le style de dessin changait régulièrement ? Non plus ? Bon, c'est pas grave, on va faire une petite révision (certains savent sans doute déjà tout ça, mais ça peut être instructif pour les autres). Une quinzaine de personnes donc ont été amené à diriger l'animation des 114 épisodes de la série, collaborant ainsi avec le duo inséparable Shingo Araki / Michi Himeno, ces derniers étant déjà Character Designer.
Parmi ces personnes, un petit groupe de 6 sort du lot pour 2 raisons : le grand nombre d'épisodes réalisés (98 des 114 épisodes) et le style graphique bien reconnaissable de chacun d'entre eux :

- Shingo Araki. Son style est facilement reconnaissable : épuré, un savant mélange de finesse et de force ; les visages, les corps et les mains sont gracieux, les ombres/lumières très esthétiques et les traits savamment maîtrisées.
Directeur de l'animation sur les épisodes 1,16,23,30,45,51,57,60(2e partie),74,100,105,111,114.
Voici sa photo et quelques screenshots pour comparer avec les autres (j'ai choisi la période de la Bataille des 12 Maisons pour illustrer mon propos) :

Les différents styles graphiques - Page 2 Shingo10 Les différents styles graphiques - Page 2 Araki10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Araki11.th Les différents styles graphiques - Page 2 Araki12.th

- Eisaku Inoue : Son style soigné est principalement repérable à 3 choses : personnages fins, nez géométrique, ombres et reflets très travaillés sur les armures.
Directeur de l’animation sur les épisodes 40,47,53,60 (1e partie),66,71,79,84,89,94,110.

Les différents styles graphiques - Page 2 Eisaku10 Les différents styles graphiques - Page 2 Inoue10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Inoue11o.th Les différents styles graphiques - Page 2 Inoue12.th

- Masahiro Naoi : Style épuré, reconnaissables principalement aux corps fins et aux nez.
Il a réalisé les illustrations des shita 0588, 0788 et 0389-G ; à part Araki, c'est le seul.
Directeur de l'animation sur les épisodes 15,21,28,36,41,48,56,61,67,72,77,81,86,91,96,101,106.

Les différents styles graphiques - Page 2 Masahi10 Les différents styles graphiques - Page 2 Naoi310.th Les différents styles graphiques - Page 2 Naoi410.th Les différents styles graphiques - Page 2 Naoi210.th

Mitsuo Shindô : Style repérable aux visages rondouillards des personnages, les nez et la morphologie généreuse. Character Designer sur l'anime de "Candy" ; on sent l'influence sur son trait.
Directeur de l'animation sur les épisodes 10,17,22,29,35,39,44,49,54,59,64,68,75,80,85,90,95,99,104.

Les différents styles graphiques - Page 2 Mitsuo10 Les différents styles graphiques - Page 2 Shindo10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Shindo11.th Les différents styles graphiques - Page 2 Shindo12.th

Nobuyoshi Sasakado : Son style se remarque aux visages arrondis et naïfs, aux grands yeux et aux nez (eh oui, encore).
Directeur de l'animation sur les épisodes 11,18,24,32,38,46,52,58,63,70,76,82,87,92,97,103,109,113.

Les différents styles graphiques - Page 2 Nobuyo10 Les différents styles graphiques - Page 2 Sasaka12.th Les différents styles graphiques - Page 2 Sasaka10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Sasaka11.th

Tomoko Kabayashi : Chez elle, les personnages sont plus épais et les armures plus volumineuses. Style également reconnaissable aux mains et aux nez ; beaucoup de noir sur les armures.
Directrice de l'animation sur les épisodes 14,20,31,37,43,50,73,78,83,88,93,98,102,107,108.

Les différents styles graphiques - Page 2 Tomoko10 Les différents styles graphiques - Page 2 Kobaya10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Kobaya12.th Les différents styles graphiques - Page 2 Kobaya11.th

En plus de ces 6 personnes , 2 autres directeurs de l'animation se distinguent par la qualité de leur travail : Aoki et Kawai.

Tetsurô Aoki : Character Designer sur "RG Veda" et "Zetsuai" pour les plus connus, il fait figure de vétéran dans l'animation. Il a réalisé peu d'épisodes sur "Saint Seiya", mais ils sont de qualité. Style repérable aux personnages un peu plus musclés que ne le fait Araki, aux nez et yeux.
Directeur de l'animation sur les épisodes 2,6,12,27,34,42.

Les différents styles graphiques - Page 2 Aoki210.th Les différents styles graphiques - Page 2 Aoki110.th Les différents styles graphiques - Page 2 Aoki310.th

Shizuo Kawai : Vous connaissez ce nom. C'est lui qui est responsable des épisodes les plus laids de tout "Saint Seiya" ! Character Designer sur "Gatchaman", à notamment travaillé sur "Hokuto no Ken" et ça se ressent ! Son style est assez grossier ; on le reconnait surtout aux visages et aux nez (c'est à croire qu'ils font une fixation ou bien c'est une marque de fabrique).
Directeur de l'animation sur les épisodes 55,62,69 et c'est bien assez !
On se demande comment il a pu devenir directeur de l'animation... notre petite Aphrodite en ferait autant et elle n'a que 13 ans (en plus, il a massacré son chevalier préféré).

Les différents styles graphiques - Page 2 Kawai10.th Les différents styles graphiques - Page 2 Kawai12.th Les différents styles graphiques - Page 2 Kawai13.th

En ce qui concerne le film d'"Abel" l'animation a été dirigé par Shingo Araki, au design quasi-parfait. Il a été secondé par Michi Himeno, ainsi qu'une quinzaine d'animateurs dont certains de ceux mentionnés plus haut : Inoue, Naoi, Kobayashi et Aoki. A noter la présence de Kyôko Chino (qui passera à la co-direction de l'animation sur le "Jû ni kyû" et le film du "Tenkai" (mais aussi sur "Kojiro" 2ème partie), puis sera directrice de l'animation à part entière sur le "Meikai" et "Ring ni Kakero" ; bref, l'actuelle n°3 ! Il faut nommer également Katsuya Nakamura, qui a été Character Designer sur "Kojiro" 1ère partie (la 2nde étant dirigée par Araki, qu'il a assisté), Hitoshi Inaba (qui a officié comme animateur sur "BT'X Néo") et un certain Satoshi Urushihara... oui-oui, le mangaka auteur de "Chirality", "Plastic Little" ou encore "Legend of Lemnear" qui a travaillé là comme simple animateur, ce qui explique que la poitrine d'Athéna/Saori ait été épargné.

Bon ben voilà ; j'espère que ce petit topo vous aura appris quelques trucs, surtout aux non dessinateurs qui n'avaient jamais observés les différences de style graphique dans la série.
Revenir en haut Aller en bas
kanon des gémeaux
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
kanon des gémeaux


Messages : 620
Inscription : 06/12/2007
Lieu : gardien de la 3éme maison

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:28

pour etre franc j'avais déja quelques différences de dessin mais je me suis jamais réelement posé la question du pourquoi merci pour ces éclaircissements saga.
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:18

sinon quelle style graphique préférez vous ?

Moi j'ai un petit faible pour ceux de Shingo Araki et Eisaku Inoue.
Revenir en haut Aller en bas
Darshan
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Darshan


Messages : 85
Inscription : 24/05/2010
Lieu : Sanctuaire divin

Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 15:52

Moi j'aime beaucoup Tomoko Kabayashi , elle donne un coté moins enfants je trouve, avec les armures plus grosse et le noir un peu partout!!

Sinon merci Saga de cet éclaircissement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents styles graphiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents styles graphiques   Les différents styles graphiques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents styles graphiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: SAINT SEIYA / LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE :: Forum Saint Seiya-
Sauter vers: