MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La symbolique des 12 maisons du Zodiaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wolfen
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Wolfen


Messages : 757
Inscription : 07/12/2007
Lieu : Chartres

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMar 10 Juin - 19:02

Version Iphianassa:

La question de la puissance des chevaliers d’or par rapport aux autres et donc savoir qui battrait qui, est à mon avis une mauvaise question. Je pense qu’on ne pourra jamais avoir de conclusion satisfaisante car le postulat de départ, à savoir : on peut déterminer qui est le plus fort au vu de ses attaques et de ses défenses, est faux ou tout au moins biaisé.

Voilà, pour moi Kuru peut doter un chevalier de toutes les arcanes les plus imparables qu’il soit, ça ne voudra rien dire et il pourra se faire torcher par n’importe qui (même Ichi^^) si Kurumada le décide ainsi (si si^^).

A mon avis, ce qui peut être intéressant de voir ce sont les fonctions des chevaliers d’or dans l’histoire. A quoi servent-ils ? Pourquoi certains meurent et pas les autres ? Comment font-ils progresser la trame ?

Les chevaliers ne déploient pas la même puissance parce qu’ils n’ont pas tous la même utilité. Ce n’est pas qu’ils ne l’auraient pas pu ou qu’il y en a des plus faibles mais c’est que ce n’était pas nécessaire.



Voilà donc, mes petites théories sur les fonctions de chaque gold, théories qui n’engagent que moi et qui peuvent parfois s’apparenter à de la psychologie de comptoir mais bon, c’est ma vision des choses et comme je suis généreuse je partage ^_^



MU : Le premier chevalier, c’est le rempart. La première ligne de défense qui empêche logiquement les ennemis de passer. D’ailleurs on retrouve cette idée dans le Cristal Wall, pas besoin d’attaque purement physique, une barrière psychique suffit à ce rôle. C’est pour cela qu’il est celui qui a déserté le Sanctuaire pendant l’absence d’Athéna. Athéna absente il ne sert à rien. Il revient en même temps qu’elle. Il a également une deuxième fonction, il répare les armures. Ce sont deux fonctions complémentaires, il intervient en début de combat, soit pour faire barrage soit pour préparer les combattants.



ALDEBARAN : Sa fonction serait d’indiquer la voie. Il annonce les dangers et aide à s’en prémunir. Une sorte d’alarme en fait. Dans la bataille du sanctuaire, il montre aux bronze la puissance des Gold (le danger donc) et la façon d’atteindre le 7ème sens pour les vaincre (la prévention). Dans le manga, c’est le seul gold qui affronte un marina, il annonce le nouvel ennemi. Dans Asgard, c’est encore le seul gold contre un guerrier divin, on a une nouvelle fois l’annonce de l’ennemi et en plus il révèle à Marine la présence de l’ombre de Syd (prévention). On a le même schéma dans Hadès, où il affronte un spectre alors que l’on pensait que seul les gold ressuscités attaquaient et il indique la façon de vaincre Niobé.

Donc, à mon sens, s’il est présenté comme faible, c’est que sa fonction n’est pas de se battre mais de servir d’alarme : de prévenir et de prémunir. D’ailleurs, une fois la dernière menace indiquée il peut mourir, on a plus besoin de lui.



SAGA ET KANON : Ils remplissent la même fonction : montrer la dichotomie du monde mais de façon légèrement différente.



SAGA : Il montre que le bien est corruptible. Le bien absolu n’est qu’une chimère, il y a toujours une part d’ombre. La lumière n’est rien sans l’obscurité et l’obscurité rien sans la lumière. Saga est le yin et le yang à lui tout seul, il fait coexister tous les contraires et c’est pour cela qu’il apparaît comme le plus fort, il est entier même si souvent ces deux états entrent en contradiction. Cette cohabitation des deux états (bon / mauvais) est sa faiblesse mais en même temps sa force. D’ailleurs lorsqu’une partie de sa personnalité disparaît (le côté obscur^^) il perd du même coup sa symbolique et donc ne peut que mourir. Dans la partie Hadès, il reprend la dichotomie mais consciente cette fois-ci, il arbore les couleurs d’Hadès pour servir Athéna.



KANON : Il répond au même critère mais plutôt qu’une cohabitation des natures on a une succession. Il est d’abord mauvais puis devient bon. Il ne peut que survivre jusqu’au bout puisqu’une bonne partie du message saint seiyaesque est contenu dans ce personnage : il n’est pas de ténèbres assez profondes qu’on ne puisse revenir à la lumière.



DEATH MASK : La haine à l’état pur. Il est LE méchant de l’histoire. Bien plus que Saga ou même que Hadès. Il ne peut pas vaincre puisqu’il agit sans but. D’ailleurs ce n’est pas tant Shiryu qui le bat mais l’amour que Shunrei porte au dragon. On a donc un combat de l’amour contre la haine (message très kurumadien également). Ainsi, lorsqu’il revient dans la partie Hadès, il n’est plus méchant, il perd donc sa fonction sans en avoir une nouvelle, il est donc inutile et meurt aussitôt.



AIOLIA : Un peu plus difficile. Je dirais qu’il représente celui qui se fait abuser, l’éternel floué. Le plus marquant est bien sûr l’illusion démoniaque du grand pope quand il combat Shaka, mais je pense qu’il a déjà été victime d’une sorte d’illusion démoniaque, symbolique celle-là depuis qu’il a cru le Grand Pope au sujet de son frère. Il sera une nouvelle fois victime d’une illusion lorsque Saga tuera Shaka, il sera persuadé (comme les autres) de la trahison des ressuscités.



SHAKA : L’aveuglement. Il est si certain de sa supériorité spirituelle (réelle) qu’il en est aveuglé. Métaphore accentuée par le fait qu’il garde les yeux fermés. Sa cécité volontaire lui fait percevoir les hautes sphères mais lui cache complètement les choses de bas niveau, comme la duperie du Grand Pope. Ainsi lors de son combat contre Ikki, une fois ses yeux ouverts il ne peut que perdre puisque la réalité doit lui apparaître enfin. Dans la partie Hadès toutefois, il change de rôle (c’est d’ailleurs le seul qui change autant de statut) il devient le guide (rôle auparavant endossé par Aioros), celui qui mène à la lumière. C’est d’ailleurs lui qui guide Athéna dans les ténèbres des enfers (pas très satisfaite de cette explication là).



DOHKO : Celui qui sert à rattacher l’histoire dans un repère temporel, l’histoire que nous suivons est une continuité et non pas un début. En plus, il représente également le vieux maître sage typiquement oriental. Et pendant Hadès, le fait qu’il rajeunisse appuie le fait que tout n’est qu’éternel recommencement, les combats d’hier recommenceront demain, à plus forte raison si c’est avec les mêmes combattants. On a donc un passage de flambeau de la vieille génération à la nouvelle. Il apparaît comme extrêmement fort puisqu’il a la sagesse de l’expérience et qu’il est l’incarnation de toutes les générations précédentes.



MILO : Je l’assimilerai à un rite de passage. Il sert de transition d’un état à un autre. Ses deux grands affrontements sont tous les deux de cet ordre là. C’est pour cela qu’il a une attaque que beaucoup considère comme mal fichu parce que trop longue. La longueur de l’attaque est dépendante de la fonction de Milo. Elle ne vise pas à tuer sur le coup mais à servir d’épreuve. Hyoga sait qu’il doit se détacher de son passé pour progresser et vaincre. Kanon ancien Méchant sait que son avenir est au côté d’Athéna. La connaissance n’est pas suffisante. Comme dans toutes les sociétés traditionnelles pour changer de statut il faut une mise à l’épreuve pour s’assurer de la volonté des hommes. Cette épreuve est Milo et ses quinze coups. S’ils survivent ils peuvent continuer sinon l’aventure s’arrête là. A chaque fois, il va jusqu’à Antarès et soigne ses victimes. Ces dernières ont réussi le passage et donc Kanon devient chevalier d’Athéna à part entière et Hyoga réussi enfin à se détacher de son passé.



AIOROS : Le guide. D’ailleurs son symbole est la flèche, celle qui indique la direction. Il n’apparaît pas dans Hadès avant le mur des lamentations parce que cette fonction de guide est prise par Shaka.



SHURA : Celui qui vit dans le mensonge. Il sait qu’il ne sert pas la justice, il sait que le grand pope est un imposteur, il sait qu’Aioros était innocent mais il sert le Grand pope et il a abattu le sagittaire. Pourtant il essaye de vivre en se persuadant du contraire, en se persuadant qu’il suit la Vérité et le Bien. Une fois qu’il est confronté à la vérité, qu’il ne peut plus se mentir à lui-même il doit mourir.



CAMUS : C’est le maître de Hyoga, uniquement. C’est sa seule fonction. Il est le seul à combattre dans une maison qui n’est pas la sienne, et s’il le fait c’est pour affronter son disciple. Il termine son enseignement pendant la bataille. Lors du deuxième affrontement, il ne cherche même pas à arrêter Seiya and co, dans l’anime c’est encore plus flagrant, on voit qu’il ne les regarde même pas, ses yeux sont fixés sur Hyoga uniquement. Il donne ses dernières leçons au cygne, et lorsque celui-ci les a assimilé il ne lui reste plus qu’à mourir.



APHRODITE : Une conception de ce qui est juste complètement contraire à la morale Saint Seiya et pour cela il ne peut que mourir. Lorsqu’il adhère à la justice d’Athéna, c'est-à-dire quand il ressuscite, on est dans le même cas de figure que DM, il n’a pas de fonction de remplacement, donc ne sert à rien et est condamné à se faire lamentablement battre.



Voici, donc quelques ébauches d’idées sur chaque personnage. Je voulais surtout montrer que leur victoire ou leur défaite n’est pas dû à leur capacité mais à leur rôle, leur fonction dans l’univers de Saint Seiya. Donc se dire qu’il y en a un plus fort que les autres n’est pas pertinent pour moi, ils n’ont pas la même utilité c’est tout. A la fin, les golds ne servent plus à rien, la relève est assurée par les chevaliers divins qui les ont même dépassés, il est temps pour eux de mourir, d’où ce suicide collectif devant le mur des lamentations.


Version Ash:

L'idée du "parcours initiatique" à travers les douze maisons est très intéressante et tu l'expliques plutôt bien. Le fait que la traversée des Temples ne soit pas juste une succession de combats, mais aussi une source d'enseignements est assez Kurumadien dans l'esprit et correspond bien au caractèe d'une déésse comme Athéna qui n'est pas que guerre, mais aussi sagesse et stratégie.
De toutes façons, cette idée de chemin initiatique qui permet d'apprendre au fur et à mesure du parcours est très "asiatique" (voir "les 6 épreuves de la Mort", de et avec Bruce Lee), mais par contre, je ne sais plus si c'est plutôt bouddhiste ou taoïste.

J'ai utilisé l'expression "le grimpeur" pour désigner de manière générale "l'initié" qui parcourt le chemin des 12 Maisons.

• Etape 1: le Bélier, constitue le "début" du chemin. Soit il bloque et incite à faire définitivement demi-tour, soit il répare les armures et permet donc d'entamer le parcours initiatique à zéro, avec toutes les chances de réussite.

• Etape 2: Le Taureau. Lui, ne tue pas directement. C'est le premier "vrai" obstacle, celui qui offre deux alternatives: faire demi-tour confortablement (c'est, en gros, ce qu'Aldébaran leur dit, "barrez vous et je vous fiche la paix") ou devoir se casser un peu le c... , et réussir à passer.

• Etape 3: Les Gémeaux. Deux chemins possibles, le bon ou le mauvais. Celui qui égare et mène n'importe où ("another dimension"), ou celui qui permet d'avancer et de franchir l'étape. En gros, la pensée droite face aux détours almabiqués qui ne mènent nulle part.

• Etape 4: le Cancer. Là, le "grimpeur" affronte la haine pure. Symboliquement, il affronte ses propres pulsions de haine et de mort et ne peut réussir que s'il apprend à les dépasser. Toujours symboliquement, c'est le combat contre soi-même, contre son propre... hmm... "côté obscur", contre son mauvais fond etc... Corroboré d'ailleurs par le fait que le Chevalier du Cancer est le seul qui n'ait pas de "vrai" nom. (Le "masque de mort", c'est un peu le reflet de notre "côté sombre" dans un miroir... euh... je sais pas si je suis très clair sur ce concept).

• Etape 5: le Lion. C'est l'épreuve du "Doute", celle où les certitudes s'affrontent. Le doute est représenté par Aiolia qui passe successivement d'une certitude à une autre dans la série (via ses convictions, via l'Illusion du Pope)... Ici, le "grimpeur" qui n'est pas sûr de ses convictions et qui n'est pas prêt au sacrifice pour elles (cf Cassios) doit faire demi-tour.

• Etape 6: La Vierge. L'épreuve - comme tu le disais - de la "Réalité". D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il est situé à mi-chemin du parcours. Ici, le "grimpeur" doit abandonner toutes ses certitudes fausses et "ouvrir les yeux" pour continuer à avancer.

• Etape 7: La Balance. L'épreuve de "l'introspection". L'absence du Chevalier qui garde ce Temple oblige le "grimpeur" à faire son propre examen de conscience, sa propre introspection intérieure pour déterminer de lui-même, s'il est capable d'avancer, ou pas.

• Etape 8: Le Scorpion. L'épreuve de "la Douleur" qui laisse le choix au "grimpeur" de faire face à la douleur, de l'accepter et finalement de la transcender pour passer au-delà, soit de la refuser, de céder face à elle et de faire demi-tour.

• Etape 9: Le Sagittaire. Comme tu le disais, c'est le "guide". ncore une fois, c'est une étape d'introspection (pas de Chevalier pour faire face). Sauf que cette introspection permet au "grimpeur" de confirmer ses certitudes et la justesse de sa cause. Lorsqu'il l'accepte, il peut passer, "guidé" par la flèche du Sagittaire.

• Etape 10: Le Capricorne. L'Epreuve de "la Juste Vérité". Deux conceptions de la justice et de la cérité s'affrontent. Ou le "grimpeur" est suffisamment sûr de la justesse de sa cause et du fait de détenir la vérité (plus que son opposant), ou il meurt (Symbolique de la "lame" qui sépare la vérité du mensonge). Accessoirement, il ne peut plus y avoir "plusieurs" vérités à ce moment-là. Il n'y en a plus qu'une. Il faut l'accepter ou être bloqué.

• Etape 11: Le Verseau. Syboliquement, c'est le "meurtre du père". Le "grimpeur" s'aperçoit qu'il a terminé son initiation seul, qu'il n'a plus besoin de mentor, voire même que ce dernier est un obstacle. Symboliquement, il "tue le père" pour entrer dans l'âge adulte. S'il ne le fait pas, il stagnera éternellement. (Symbolique du cercueil de glace, qui ne tue pas, mais maintient "en stase" pour l'éternité.)

• Etape 12: Les Poissons. L'Epreuve des "Apparences trompeuses". Le "jeune adulte" doit désormais apprendre que ce qui est attirant peut aussi être très dangereux. Accessoirement, c'est aussi l'épreuve de la revanche. Ici Shun tue l'assassin de son maître, règle définitivement ses comptes avec le passé et boucle la boucle. Il ne vit plus dans le passé, il est désormais maître de son destin.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Wolfen


Messages : 757
Inscription : 07/12/2007
Lieu : Chartres

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMar 10 Juin - 19:03

Version Cluclu:

Je n’ai pas la prétention de compléter le superbe post d’Iphia sur le rôle des Golds. Mais il se trouve que le fait de considérer certains Golds comme des perdants ou alors de considérer que certains Golds sont plus faibles parce qu’ils auraient perdu leur combat me chiffonne.

Je vais donc essayer de démontrer que chacun des Golds, à sa façon, a obtenu une victoire. Tous sans exception !


MU : C’est peut-être le grand gagnant de la Bataille du Sanctuaire.

En effet, il est le seul, avec Dokho, à être du coté des Bronzes. Et il est surtout le seul qui les aide véritablement. Aldébarran et d’autres diront que les Bronzes doivent leur survie à la résistance de leurs nouvelles armures.
Sans lui, les Bronzes n’auraient pas traversé la Seconde maison puisque les coups d’Aldébarran auraient réduit Seiya en poussière.

Ensuite, il est celui qui parle aux Bronzes du 7è sens et leur dit que seul celui-ci pourra leur permettre de sauver Athéna. Vous pourrez me dire que Seiya arrive bien à atteindre le 8è sens sans que personne ne lui en parle, mais si Mû n’avait pas parlé du 7è sens, ils seraient morts, lui et les autres.

Enfin, il est celui qui a tout compris. Il sait que le Pope n’est pas celui que tout le monde croit. Il est bien placé pour le savoir puisque c’était son maître. Il sait aussi que Athéna est bien la frêle jeune fille couchée sur le sol en bas des marches. Il pourrait traverser les maisons avec les Bronzes et peu de Golds lui refuseraient de l’écouter.
Mais il a compris que seule cette bataille pourra purifier le sanctuaire. Et c’est d’ailleurs ça qui le gêne plus. Laver par le sang. Mais s’il faut en passer par là pour sauver Athéna, et donc la Terre, il ne peut se permettre d’interférer.
Il sait que c’est une épreuve à laquelle il ne peut participer. Il ne peut même pas rester protéger Athéna.
Parce que si Athéna doit gagner, c’est que les Dieux l’auront voulu. Alors elle gagnera. Sinon, c’est que cette Athéna là n’est pas digne de protéger la Terre.

Il gagne au sens où il est celui qui permet aux Bronzes d’être plus protégé. Celui qui parle du 7è sens et celui qui a compris.
Mû est un homme très intelligent et c’est pour cela que lui aussi gagne dans ce combat.





ALDEBARAN : Il apparaît comme le grand perdant des Golds, et ce à chaque bataille. Mais comme l’a si bien dit Iphia. Son rôle n’est pas de faire un bain de sang. Il a un rôle beaucoup plus complexe.

En effet, il ne se fait pas avoir au sens strict du terme.
Aldébarran est là pour montrer que les Golds peuvent douter de leur cause et donc qu'une victoire est possible.
Seiya sème le doute dans son esprit.

En effet, il se relève encore et toujours alors qu'il est en piteux état et qu'il est plus faible. Quoi sinon la foi en sa cause peut permettre ça ?
Et Aldé doute.

Mû lui-même lui demande pourquoi il n'a pas tué les Bronzes.
"Si tu avais voulu, leur sang ornerait les murs de ta maison" ou un truc du genre.
Ce qui prouve que Aldé n'a délibérément pas cherché à tuer Seiya.
D'ailleurs, Aldé n'utilise son attaque qu'à une seule main.

Aucun rapport me direz vous !
Et ben si. Niobé, pourtant en position de force puisque Aldé est sous l'emprise de son attaque encaisse un Great Horn utilisé à deux mains.
Et on voit le résultat.

Pour moi Aldé est certainement un des plus intelligents Golds parce que lui a réussi à survivre.
Qui a dit c'est pas le but ?
Si.

Je m'explique.

Les golds savent qu'une pseudo Athéna se trouve en bas des marches.
Et petit à petit le doute germe dans son esprit. Comment Mû a-t-il pu les laisser passer ? se dit-il. Et cette simple question rajoute encore à ses doutes.
Tout comme Mû, il réalise que tout ceci est une épreuve pour purifier le sanctuaire.
Mais il ne peut pas se laisser vaincre si facilement.
Alors, il impose une épreuve de force à Seiya, forçant celui-ci à se dépasser.

Et c'est à ce moment là qu'il gagne véritablement.
Seiya atteint le 7è sens. On s'en fout de comment, l'important est qu'il y parvient.
Le 7è sens est la condition pour que les Bronzes aient une chance de l'emporter.
Si Mû est celui qui parle du 7è sens. Aldé est celui qui guide Seiya, le leader, vers ce 7è sens.
Peu importe qu'il soit passé après ça. Dix autres demi-dieux surpuissants sont derrière lui. Si les Bronzes ne doivent pas y arriver, ils n'y arriveront pas.
Mais sinon...

Et puis son ultime victoire est qu'il reste en vie.
La tache des Golds est de faire face à Hadès lorsque celui-ci se présentera. Et il sera là, prêt à mourir pour sa tache. Ce qu'il fera d'ailleurs, mais c'est un passage de Kuru que je préfère oublier...

Aldébarran gagne au sens où :
_ Il réalise qu’il est dans l’erreur et arrive à corriger celle-ci sans perdre la vie.
_ Il montre la voie du 7è sens à Seiya et donc leur donne les bases pour arriver à vaincre.
_ Il survit pour continuer sa tache.




SAGA : Il est sûrement celui que cette bataille aura le plus fait souffrir. Tiraillé constamment entre le bien et le mal. (Dixit Mû je crois…)

En effet, son coté lumineux essaie tant bien que mal de résister. Suffit de voir comment il essaie de faire partir Seiya au plus vite vers la statue.

La notion de victoire est plus difficile à exprimer chez lui.
En effet, il est celui qui a perdu depuis déjà 13 ans.
Son coté sombre se montre plus puissant que son coté lumineux (et je veux pas savoir d’où provient ce coté sombre !!). Et c’est ce qui le fait le plus souffrir.
Il assiste impuissant aux ravages causés par son alter ego.

A mon avis, il gagne tout de même un peu pendant les différents combats.
En effet, je pense que le coté lumineux lutte pour la victoire. Je pense personnellement que cette lutte interne rend les attaques de Saga moins puissantes.
Pensez vous que Seiya et Ikki aient pu résister si longtemps à la Galaxian explosion juste grâce à leur volonté ?
On remarque dans le Tome 12, que le bon coté et le mauvais coté luttent.
« Si tu ne t’interposais pas au moment fatidique… »
Et dans le Tome 13, on remarque l’apparition du Gémeaux fantôme destiné à ralentir Saga dans sa poursuite de Seiya. A qui pensez vous qu’il est fait allusion ? (Merci Ludo pour cet argument supplémentaire…)

Mais sa dernière défaite est aussi sa plus grande victoire.
En perdant son coté sombre grâce au bouclier, il a réussi à faire gagner son coté lumineux.
Celui-ci, bien que dominé, luttait intérieurement pour sa survie et donc fait partie des gagnants.

Il gagne aussi ce qu’il avait perdu : son honneur.
Il a trahi Athéna et tenté de la tuer pendant des années. En ayant repris le contrôle sur lui-même, il choisit de se suicider.
Une mort honorable. Surtout au pays du soleil levant. Arakiri, vous connaissez ?

Donc Saga, bien que perdant, est aussi un grand gagnant. Il a gagné le repos de l’âme.





DEATH MASK : Là, je vais avoir plus de mal. Je vous le concède…

En effet, on voit mal comment un tel monstre peut avoir gagné. Mais je vais essayer quand même.

DeathMask apparaît comme un être sans scrupule et comme un assassin. Dans son combat contre Shiryu, il apprend. Ca ne se voit peut être pas, mais je pense que ce qu’il a appris n’apparaîtra que plus tard, le temps qu’il digère tout cela.

En effet, il apprend que l’amour et la foi sont des forces, lui qui ne se bat que pour la véritable force. Il apprend aussi que tant qu’il ne changera pas son comportement, son armure ne l’acceptera plus. Que ce n’est pas cela être un chevalier d’or.
Il apprend aussi l’humilité. Etre battu par un chevalier de bronze, lui qui s’estimait surpuissant a dû lui remettre un peu les idées en place.

Vous me direz, il apprend, d’accord, mais est-ce qu’il comprend ?

Maintenant, passons à la suite.
Au retour des Golds au sanctuaire, il affronte Seiya, tout en ayant une mission. Bien qu’on ne sache pas vraiment si il vient dans le même but que Saga and Co. Mais moi, je pense que si, surtout quand on les voit retourner vers Pandore.
Et il ne le prend pas autant de haut que Shiryu. Il critique son armure, en effet, mais pas ses pouvoirs.
Il tente de le vaincre en faisant appel à tout son cosmos. (Même si je pense que Seiya lui aurait mis une raclée sans Mû…).
Il a appris à ne plus sous-estimer un ennemi.

Ensuite, il a forcément de nouveau foi en Athéna. Peut-être parce qu’elle a prouvé être plus forte que Saga, allez savoir. Mais il la suit. Pensez-vous que son armure l’aurait de nouveau recouvert si il avait eu des intentions maléfiques ? (Passage du Mur).
Il a prouvé son attachement à sa cause en se faisant passer pour un renégat (je sais, c’était pas très dur^^) pour la sauver.

Il a mérité d’être de nouveau considéré comme un chevalier d’or et de figurer dans les légendes du Sanctuaire. Au même titre que tous ceux qui l’ont précédé…

C’est en cela que Deathmask gagne. Il gagne le respect qu’il avait perdu. Il gagne surtout en comportement. Il change de conduite et regagne son honneur ; enfin, il essaie, et c’est ça le plus important !


AIOLIA : Ouf, ça va redevenir plus simple.

Aiolia est aussi un grand gagnant. Il récupère son honneur. Honneur qu’il avait perdu le jour où on lui a dit que son frère était un traître. Il apprend enfin que ce n’était aucunement le cas. Et ça, Aiolia ne peut pas mesurer à quel point il gagne…

Lorsque Aiolia tue Cassios, il apprend. Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ?
Il a été manipulé. Et cela le met mal à l’aise. Il a tué parce qu’il n’a pas été capable de résister à l’emprise de Saga.
Mais même dans cette situation là, il reconnaît ses erreurs, soigne Seiya du mieux qu’il peut et part offrir les derniers hommages à Cassios.
Il apprend que l’amour et la foi en sa cause font parfois faire des choses stupides, mais que ce sont ces choses qui font la beauté de la vie.

Il comprend que par amour ou foi en Athéna, certains sont prêts à perdre la vie. Et cela lui permet d’apprendre sa plus belle leçon d’humilité. Lui le chevalier si fier et fort, vaincu par les sentiments d’un simple garde !
Il apprend que la force du cœur est plus importante que celle des muscles ou du cosmos.

Oui, Aiolia gagne son honneur, un respect dans la chevalerie qu’il avait perdu il y a 13 ans, et il gagne dans son cœur. Aiolia est aussi un gagnant.


SHAKA : Et voilà, peut être un de ceux qui ont le plus appris.

Il apprend à se remettre en cause. Avant Ikki, aucun doute n’avait jamais traversé son esprit. Et il se rend compte, trop tard pour lui, qu’il fait fausse route.

Il est même obligé de faire appel à Mû. Lui, l’homme le plus proche de Dieu, contraint de demander de l’aide.

Shaka apprend l’humilité, et c’est l’une des seules leçons qu’il lui restait à apprendre.

Oui, Shaka gagne, il gagne une chose qu’il lui manquait, l’humilité !


DOHKO : le Vieux Maître.

Pas évident de lui trouver quelque chose !
Déjà personne ne dira qu’il a perdu, donc il a forcément gagné quelque chose.

Il a regagné ce qu’il avait perdu, sa place dans la chevalerie. Saga l’avait catalogué comme traître !

Il gagne le respect des Golds survivants car il est celui qui a guidé les Bronzes.

Et surtout, en tant que nouveau Grand Pope, il a gagné des chevaliers qui ont montré qu’ils pourraient réaliser des miracles pour Athéna. Et cela ne peut que lui plaire.


MILO : Pas évident non plus.

Tout comme d’autres avant lui, il apprend l’humilité face à un simple chevalier de Bronze. C’est d’ailleurs pour cela qu’il arrêtera lui-même l’hémorragie de Hyoga.

Il est persuadé de suivre la volonté d’Athéna et pourtant, il se rend compte que seule la foi en Athéna peut permettre à Hyoga d’être toujours vivant, même après Antarès.

Il prend conscience que pendant un court instant, le cosmos de Hyoga lui a été supérieur et que sans son armure, il serait mort. Mais voilà, son armure fait partie de lui, au même titre que son cosmos…

Et comme il sait que sa cause n’est pas juste, il ne peut admettre sa victoire. Mais il est cependant celui qui a gagné dans ce combat. Il permet donc à Hyoga de traverser sa maison. Il est aussi celui qui aura forcé Hyoga à appliquer les consignes de son maître, atteindre le 7è sens…

Milo a donc gagné au sens strict du terme, mais son honneur de combattant lui interdit de l’admettre.
Il gagne aussi l’humilité et le respect de l’adversaire.


AIOROS : Alors, le premier qui dit qu’Aioros a perdu, je le trucide.

Sans lui, rien de tout cela n’aurait été possible. Il a perdu face à Shura, mais il faut reconnaître qu’il avait de sérieux désavantages (un bébé, une envie de ne pas tuer…).
Sa première victoire fut de parer le coup mortel de Saga.
La deuxième, de confier le bébé à Mitsumasa Kido…

Parmi ses autres victoires, le fait de faire réaliser à Aiolia que Saori est Athéna.

L’une des plus importantes victoires d’Aioros est de désigner son successeur. Je sais, certains n’aimeront pas ce terme, mais c’est comme cela qu’il voit Seiya. Il lui confie son armure pour protéger Athéna, chose que lui ne peut plus faire. Seiya prend donc cette place de chevalier protecteur.

Au-delà de la mort, Aioros est celui qui a guidé Seiya, en lui sauvant la vie grâce à l’armure plusieurs fois par exemple. Grâce à son testament dans sa maison, il remet les Bronzes sur le droit chemin et exacerbe leur volonté de victoire.

Aioros est un vainqueur par excellence…



SHURA : Courage, plus que 3…^^

Shura, encore un qui ne peut que constater les dégâts…
Il apprend l’humilité lui aussi. Shiryu lui montre qu’il est prêt à mourir pour sa cause. Et lui, le fier Capricorne, qui se croit le plus fidèle défenseur d’Athéna se rend compte que la foi de ce chevalier de Bronze surpasse de beaucoup la sienne.

Mais il est trop tard.

Il gagne aussi le respect du combattant. En effet, se sachant condamné et en tort. Il décide de sauver son adversaire, dernier réflexe d’un homme d’honneur.

Sa plus grande victoire est de continuer à guider les pas de Shiryu, en lui léguant Excalibur et en le guidant en combat…L’avenir nous dira que ce simple fait va avoir de grandes incidences sur la suite…


CAMUS : Le magicien de l’eau et de la glace…

Sa plus grande victoire est d’avoir guidé son disciple sur la voie du 7è sens et de lui avoir transmis sa plus puissante arcane.

Grâce à son acharnement, il a réussi à faire de son élève ce qu’il n’avait jamais pu devenir. Le véritable maître de la glace. Seul Hyoga atteint le Zéro absolu.

Il gagne dans le fait qu’il atteint son but.
Celui ci n’est pas de vaincre mais de faire de son disciple son digne successeur.
Et sa victoire est totale.

APHRODITE : Ah, vous me direz, ça va être aussi dur que pour DM. Et ben non…^^

Aphrodite (je vais mettre Aphro, c’est plus court^^) est celui qui recherche la beauté, la pureté. Ses attaques, douces et pourtant létales, en sont la preuve…

Il recherche la beauté et la pureté. C’est la que se situe sa victoire. Toute sa vie n’est cette recherche de la perfection et au moment de mourir il se rend compte que celui qui est en face de lui représente mieux ces qualités.

Shun est la pureté et la douceur incarnée, l’être le plus doux et le plus pur de toute la chevalerie.

Aphro recherche la perfection et c’est dans la mort qu’il la trouve. C’est une victoire en soi.




Voilà, j’espère avoir démontre que TOUS, je dis bien TOUS les Golds ont gagné pendant cette bataille. Certains ont malheureusement appris trop tard et ce fut leur dernière leçon.
Mais aucun Gold ne peut donc être traité de perdant.










Désolé pour le double post, mais il s'avérait nécessaire à cause de la limite de caractère.

A noter qu'il s'agit de la vision de chaque auteur, il peut donc différer avec la votre. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMar 10 Juin - 19:57

Merci pour ce dossier bien garnit Moketh et wolfen.
Certaines informations que vous donnez m'était inconnue !!
Sinon, je ne pense pas qu'un gold mérite le nom de perdant !
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:09

Poua !! c'est long xD j'ai commencé a lire mais je finirais plus tard je n'ai pas assez de temps la ^^
En tout cas merci a vous deux c'est très instructif ^^
Revenir en haut Aller en bas
DB49
Chevalier Noir
Chevalier Noir
DB49


Messages : 68
Inscription : 02/06/2008
Lieu : France Trelaze

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMer 11 Juin - 17:48

Y'a un truc que je comprends pas : c'est un homme ou une femme Aphrodite ? Désolé mais je n'ai découvers que tardivement l'univers Saint Seiya, bon je me souviens un peu des episodes qui passaient au club do mais j'avais maximum 9 ans, je penses que c'est age trop jeune pour comprendre toutes les nuances du scénario, ça vise un publique plus "mature" (comme dans le cas de City Hunter par ex). Enfin ça dépend des personnes en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMer 11 Juin - 17:56

DB49 a écrit:
Y'a un truc que je comprends pas : c'est un homme ou une femme Aphrodite ? Désolé mais je n'ai découvers que tardivement l'univers Saint Seiya, bon je me souviens un peu des episodes qui passaient au club do mais j'avais maximum 9 ans, je penses que c'est age trop jeune pour comprendre toutes les nuances du scénario, ça vise un publique plus "mature" (comme dans le cas de City Hunter par ex). Enfin ça dépend des personnes en même temps...
c'est un homme, la confusion vient surtout du fait que le doubleur français de Aphrodite est une femme ...

merci pour toutes ces précisions Moketh et Wolfen Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DB49
Chevalier Noir
Chevalier Noir
DB49


Messages : 68
Inscription : 02/06/2008
Lieu : France Trelaze

La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitimeMer 11 Juin - 18:05

Pendant très longtemps je ne me suis interressé qu'a DBZ, ou devrais-je dire plutôt rien existait en dehors. Mais petit à petit et au fur et à mesure que je grandissais je me suis ouvert à d'autres oeuvres, ce qui ma "débloqué" je crois c'est d'avoir vu le Macross-Robotech le film, c'est un vrai chef d'oeuvre, en tout cas il m'a marqué. Par la suite j'ai découvert Animeland et là j'ai vraiment pu avoir une idée de la richesse de l'animation japonaise et du manga, qui le lis parmis vous ? Tout ça pour dire que même si DBZ reste LA série phare de mon enfance, je m'intéresse tout autant à Saint Seiya, mon pseudo ne dois pas vous leurrer. Je vous présentes toutes mes excuses pour cette digression. Merci de m'avoir lu frosty

Merci pour l'info Saga Surprised Ca confirme ce que je pensais, c'est peut-être un hermaphrodite, qui sait ? Ca peut-être jeu de mot pourris cela dit lol Mais je dis pas çà pour blaguer, j'ai entendu dire que l'homoséxualité et l'hermaphrodite font partie du patrimoine culturel Nippon, d'ailleur y'a des dessin d'epoque très explicites, il suffit de faire un recherche sur le net. Ca expliquerai la recurrence des personnage de type androgyne dans les mangas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Empty
MessageSujet: Re: La symbolique des 12 maisons du Zodiaque   La symbolique des 12 maisons du Zodiaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des 12 maisons du Zodiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages de Saint Seiya pour MUGEN
» Les CD/K7 AB Les Chevaliers du Zodiaque
» Mini temples du Zodiaque
» Les Chevaliers du Zodiaque - La légende d'Or (NES)
» Dorothée magazine sur Les Chevaliers du Zodiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: SAINT SEIYA / LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE :: Forum Saint Seiya-
Sauter vers: