MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La metaphore de l'eau dans Saint Seiya

Aller en bas 
+9
amdmwxp
Moketh
GoroHonda
Tof
Wolfen
Thomasmanga
anthonavy
Rune de Balrog31
Charrette974
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Charrette974


Messages : 576
Inscription : 10/11/2007
Lieu : gardien de la 10eme maison

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:21

Aujourd'hui en repensant au 5eme film Tenkai-hen joso overture, je suis parti dans un delire, mais qui me semble interessant à explorer.

Vous savez que Kurumada à bcp étudié avant de commencer son oeuvre, et que les references et metaphores sont nombreuses dans Saint Seiya.

En fait c'est en regardant aussi un autre manga, X, (c'est le titre, hein, pas la categorie...), j'ai remarqué que beaucoup de mangakas representent l'esprit par l'eau.

En effet, si on pousse un peu, l'eau est un fluide qui emplit des contenants vides, de la même maniere que l'esprit emplit un corps physique inerte.
La mort n'est que l'esprit quittant ce corps.
Or, dans Saint seiya, a la mort de beaucoup de personnages "importants", on peut remarquer qu'ils versent des larmes avant de mourrir, representant l'eau quittant le corps, donc l'esprit qui s'en va.
(vous me suivez?)

De plus, faisont un petit parallele avec la façon dont certains chevaliers mettent a mort leur adversaire:

Exemple de Hyoga: Hyoga maitrise la glace. La glace n'est autre que de l'eau figée par le froid, incapable donc de s'écouler, ce qui fait qu'elle pert son statut de fluide.
On peut donc dire que hyoga, (en meme temps qu'il paralyse et detruit l'enveloppe physique de son ennemi) "gèle" son esprit a tout jamais.
Metaphore interessante quand on siat que hyoga se bat surtout contre des adversaire qui lui sont chers: Ne pouvant influer sur le cours de leur esprit (comme le cours d'une riviere), et incapable de detruire totalement l'esprit de ceux qu'il aime, il le fige donc a jamais, ce qui permet de preserver l'esprit de ses adveraires sans qu'il puisse lui nuire.

Exemple de shiryu: Contrairement a Hyoga et comme le prouve son entrainement, la colere du dragon de shiryu peut influer sur le sens d'un cours d'eau. En ce sens cette attaque influe aussi sur le "sens" de l'esprit de ses adversaires.
On remarque que les adversaires de shiryu semblent revenir du bon coté avant de mourir, (dragon noir, Shura..), puisque qu'il a influé sur le cours de leur fluide spirituel, comme avec le cours de la chute de Rozan.
De plus les attaques de Shiryu sont clairement "aquatiques" et son armure a baigné dans l'eau pendant des millenaires, faisant de lui le plus eclairé et le plus sage des bronzes.

Exemple d'Ikki: Ikki, lui est associé au feu. Le feu qui evapore l'eau, qui donc la "detruit" d'une certaine maniere. le rapport est evident avec l'illusion du phoenix qui dissout litteralement l'esprit de ses adversaire, comme de l'eau qui s'evapore et n'existe donc plus en tant que fluide.

Un autre rapport est celui du 5éme film donc, ou l'eau est omnipresente dans le sanctuaire. et en effet, selon moi, elle represente la spiritualité de ce film, bien plus recherchée que par le passé.
Le combat Seiya-Shina se termine par la chute de ce dernier dans l'eau, moment ou il prends conscience de certaines choses et ou il reflechit (une fois n'est pas coutume). Il trouve ensuite l'armure de pegase...baignant dans l'eau, et malgré la malediction d'hades, soit seiya soit son armure trouvent la sagesse necessaire pour qu'il puisse l'endosser.
Le combat de Shun et Ikki contre théséus est aussi evocateur, les deux freres prenant conscience de leur destin allongés aussi dans l'eau. La larme de sang des golds tombant de la statue et representant leur "force" et se diluant dans l'eau/esprit autour des chevalier eleve une fois de plus leur conscience a un niveau superieur.

Notons egalement la position d'athena dans ce film, dans l'eau elle aussi, avec la meme metaphore de son sang (son essence) se melant a la sagesse; L'image de la goutte qui se dilue dans l'eau revient plusieurs fois.
il y a aussi la "mort" de seiya qui se passe dans l'eau, ce dernier se relevant encore une fois avec un etat de conscience spirituelle superieur.

Pour terminer j'ai fait un petit rapport avec les signes d'eau du Zodiaque, a savoir le cancer, le scorpion et les poissons.
Pour cancer et poissons, le rapport est paradoxal, puisque pour des signes d'eau, representant la spiritualité, il font preuve d'une belle etroitesse d'esprit...
Par contre pour le scorpion le rapport est plus evident, puisqu'en tant que signe d'eau il possede assez de sagesse pour realiser la justesse de la cause de hyoga, mais surtout pour effectuer et accepter la redemption de kanon. Il est de plus l'un des premier a se rendre compte qu'il ne sortira pas vivant de la guerre sainte.


Voila, peut etre y'a d'autres rapports dans l'animé ou le manga, mais qu'en pensez-vous?
(desolé c'etait long, si vous avez tout lu je vous remercie)
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:25

J'ai tout lu..:dohko: intéréssant comme point de vue..
Revenir en haut Aller en bas
anthonavy
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
anthonavy


Messages : 133
Inscription : 17/01/2008
Lieu : lyon

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:27

Je pense qu'il y a du vrai, mais je ne sais pas si tout est vraiment recherché ou si c'est une production de l'inconscient. En tout cas j'aurais jamais pu gamberger la dessus ou voir ce genre de subtilités.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 20:47

Je pense qu'il y a du vrai la dedans comme pour shiryu et hyoga ,seulement sa m'ettonerait que kurumada ai pensé a TOUT ca ! Mais c'est une facon plutot interressante de voir les choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Wolfen


Messages : 757
Inscription : 07/12/2007
Lieu : Chartres

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 21:01

Théorie très intéressante et bien expliqué Wink .

Par contre, je trouve bizarre que le Scorpion soit assimilé à un signe d'eau Suspect . Mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Charrette974


Messages : 576
Inscription : 10/11/2007
Lieu : gardien de la 10eme maison

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 19 Jan - 23:11

oui on alterne entre les quatres elements a partir du belier qui est un signe de feu.

Donc:
belier: feu
taureau: terre
gemeaux: air
cancer: eau
lion: feu
vierge: terre
balance: air
scorpion: eau
sagittaire: feu
capricorne: terre
verseau: air
poissons: eau

je pense aussi que certains chevaliers, par leurs attaques, n'influent pas du tout sur l'esprit de leurs adversaires, mais uniquement sur le physique.
C'est le cas de seiya ou de shura, par exemple.

A noter aussi le rapport avec Shun, dans lequel je vois une forme de spiritualité dans son refus de se battre, en rapport avec l'eau dans la quelle andromede s'est sacrifiée.

Je verrai plus tard le rapport avec la saga poseidon, l'eau dans le pilier central avec athena, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:28

Là il y a un truc que j'ai jamais compris pourquoi le verseau est un signe d'air quand ça s'appelle aquarius..et que l'amblème c'est une fille portant de l'eau..
Revenir en haut Aller en bas
Tof
Chevalier Noir
Chevalier Noir



Messages : 83
Inscription : 13/01/2008
Lieu : Belgique

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:52

Analyse interessante, je n'aurais jamais pense a tout ca. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeDim 20 Jan - 11:52

Rune de Balrog31 a écrit:
Là il y a un truc que j'ai jamais compris pourquoi le verseau est un signe d'air quand ça s'appelle aquarius..et que l'amblème c'est une fille portant de l'eau..
Completement d'accord avec toi Rune ,c'est ce qui m'a tout de suite fait tilt !!
Peut etre que en prenant en compte le signe du serpentaire , on obtient un tout autre ordre non??
Revenir en haut Aller en bas
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Charrette974


Messages : 576
Inscription : 10/11/2007
Lieu : gardien de la 10eme maison

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:11

moi aussi je trouve que c'est pas logique pour les signes, mais l'ordre est bien celui-là. Si vous voulez jetez un petit coup d'oeil sur un site d'horoscope ou un truc comme ça.



Voici ce que je viens de trouver sur l'eau et l'esprit:
(je surligne en bleu les lignes importantes)


L'eau indispensable à toute forme de
vie, don et source de la vie...


...risque de manquer dans les prochaines années.
Elle ne pourra plus remplir les verres de tous ni "remplir" sa fonction
désalterante pour l'homme. Sous un angle plus symbolique l'humanité
doit comprendre son altération flagrante de sa source Divine
; confirmée par les paroles de Jésus à la Samaritaine
dans Jean - 4 -14 prendront un relief particulier pour ceux dont les
yeux s'ouvriront de cette sécheresse oculaire : "mais celui
qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif, et l'eau
que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque
dans la vie éternelle."

Dans les traditions l'eau est la nourriture spirituelle
par excellence à laquelle on peut méler le sang, qui représente
l'esprit, les deux mélangés symbolisent la Connaissance
et l'Esprit. Le "sang-connaissance" circule à notre insu dans
le corps, tandis que "l'eau-esprit" ne pénètre l'homme
que par ses choix. Comprenez que la connaissance est dans l'homme mais
qu'il ne la com-prend que s'il se laisse pénétrer de l'Esprit.

[Note: On retrouve ici la metaphore des gouttes de sang se diluant dans l'eau, 5eme film "Tenkai-hen joso"]

L'eau bien-sûr est le symbole de la vie,
en ce qu'elle lui est indispensable, mais "le symbole de l'eau, force
vitale fécondante, va plus loin encore. Notamment dans la pensée
des Dogon et de leurs voisins les Bambara. Car l'eau (ou la semence
divine) est pour eux la lumière, la parole, le verbe générateur"
(dict. des symboles). L'eau signe ce qui vient de Dieu vers les hommes.
Chez les Taoïstes l'eau est la sagesse car elle n'a point de contestation
elle coule sur les reliefs de la terre sans accroche, exprimant ainsi
le caractère du Sage à épouser les difficultés
de la vie pour mieux les dépasser
[Note: Encore une fois eau= sagesse donc associée à l'esprit]


-Citation d'André Bouguenec dans son livre C&A
"Qu'est-ce que l'eau pour
l'homme ? :


C'est l'objet de son "altération". C'est ce qui imprègne
toutes ses nourritures et fait son sang. C'est se qui sépare
la mort (sécheresse) de la vie (humeurs)./.

[Note: On retrouve ce que je disais plus haut sur un chevalier pleurant avent de mourir, donc se vidant de sa substance spirituelle]

L'eau, c'est LA SOIF,
la soif inextinguible de tout. Celui, celle, qui a soif de tout, veut
expérimenter et exploiter tout le possible, en bien comme en
mal. Cœur se aux sensations.. C'est une ardeur qui se donne des forces
elle-même. Voyez quand elle est dirigée vers le bien ou
le mal... C'est une force./ Qui n'a plus soif de quoi que se soit est
un mort en sursis, un suicidé. Qui ne veut ou ne "sait" donner
soif des curiosités et des lumières de la Vie aux autres,
est resté aride, terre sèche, glèbe sans eau."



Bien-sûr l'on n'oubliera pas que l'eau est
assimilée à la matéria prima, la Genèse
dit que "l'Esprit de Dieu planait au dessus des eaux" tandis que "la
terre était informe et vide". Remarquons au passage que "LES
EAUX" = "ESPRIT".


Finalement en lisant tout ça et en faisant le rapport avec la serie comme je l'indique dans mes notes, je me suis dit que Kurumada n'avait pas si inconsciamment que ça introduit certaines metaphores sur l'eau dans son oeuvre....

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Main10
Revenir en haut Aller en bas
GoroHonda
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
GoroHonda


Messages : 179
Inscription : 22/02/2008
Lieu : France

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:29

J'adore cette réflexion, fortement pertinente et qui plus est, réellement frappante quand on y regarde de plus près.
Je n'avais jamais remarqué cette dimension aussi profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:36

Merci à Charrette974 pour ces touches culturelles très appréciables Surprised
Revenir en haut Aller en bas
amdmwxp
Saiyan
Saiyan
amdmwxp


Messages : 1244
Inscription : 08/08/2007
Lieu : France

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:17

Ben y fallait y penser quand même. Je savais qu'il y avait des métaphores mais à ce point là c'est quand même énorme. Néanmoins je dois te tirer mon chapeau pour ton analyse si profonde. Tu ferais un bon théologien.
Revenir en haut Aller en bas
Raoh93
Saiyan
Saiyan
Raoh93


Messages : 1288
Inscription : 18/02/2008
Lieu : Saint-Ouen

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeLun 10 Mar - 23:35

Et ben Charrette974 je ne pensais pas a tout ça et a propos du scorpion c'est bizzarre qu'il soit assimilé au signe de l'eau j'aurai plutot vu le verseau, poissons et cancer pour signe de l'eau .

Mais quand meme fallait sortir tout ce que tu as dit.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://drama-fansub.heavenforum.com/
hvl34
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
hvl34


Messages : 141
Inscription : 15/03/2008
Lieu : Un peu partout en France...

La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:27

Réflexion intéressante... et tout ça se tient... Shocked j'y ai pas pensé du tout !

Cela expliquerait aussi pourquoi Poseidon est aussi sentimental ? Avec son attachement pour Athéna, son soutien ponctuel contre Hadès, lui qui dirige les océans, qui sont tout de même sources de vie (contrairement à aux Enfers d'Hadès) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Empty
MessageSujet: Re: La metaphore de l'eau dans Saint Seiya   La metaphore de l'eau dans Saint Seiya Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La metaphore de l'eau dans Saint Seiya
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'aura dans Saint Seiya
» L'injustice dans Saint-Seiya
» Saint Seiya Episode G
» Références à Saint Seiya dans d'autres oeuvres
» Clins d'oeil aux autres mangas dans Saint Seiya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: SAINT SEIYA / LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE :: Forum Saint Seiya-
Sauter vers: