Nom : Captain Tsubasa III - Koutei no Chousen
Support : Super Famicom
Genre : RPG / Sport
Date de sortie : 1992
Développeur : Tecmo
Disponible en import uniquement !!!Ah, Captain Tsubasa (Olive et Tom en français), toute notre jeunesse du Club Dorothée... Quel dommage que ses adaptations vidéo ludiques ne soient jamais sorties en France.
Ils sont tous làL'intro commence très fort: Genzo Wakabayashi, Hikaru Matsuyama, Taro Misaki, Jun Misugi, Kojiro Hyuga puis enfin Tsubasa Ozora. Bref, vous l'aurez compris, toutes nos stars préférées répondent présent à l'appel (Jito, Ishizaki, Nitta... sont bien évidemment également là). Mais ce n'est pas tout, en effet, le jeu se déroule lors du championnat du monde junior et nous avons donc droit à Napoléon (FR), Pierre (FR), Schneider (All), Santana (Brésil)... Ca sent bon tout ça.
Un jeu à partAutant vous l'avouez tout de suite, les Captain Tsubasa n'ont strictement rien à voir avec un PES ou un FIFA et encore moins avec un Entraîneur. Les Captain Tsubasa ont en effet su créer leur propre style de jeu et il risque de ne pas plaire à tout le monde (moi j'adore ^^). Ici, vous avez une carte du terrain, sur lequel vous déplacez votre personnage sélectionné. Vous pouvez alors appuyer sur B pour déclencher une action (si vous avez la balle) sinon, il vous reste à foncer sur le possesseur du ballon... à moins que ce dernier ne fasse une passe ou ne tire !!! Dans tous les cas, vous avez alors un menu avec divers choix possibles, une fois votre choix effectué, vous verrez une petite animation puis ce sera retour sur la carte. Ces actions peuvent être tacler, dribbler, passer, faire un 1-2, tirer... la plupart des possibilités sont là. Mais ce n'est pas tout: les personnages possèdent leurs coups spéciaux issus du manga !!! Tir du Tigre Foudroyant, Fire Shoot, Feuille Morte... même si tous les coups ne sont pas présents, les plus emblématiques sont là... et surprise, y en a même certains qui sont réalisés par l'association de plusieurs joueurs (au hasard Tsubasa/Misaki).
Des éléments de RPGCertes c'est un peu fort, mais les caractéristiques définissant vos joueurs sont nombreuses :
Général : niveau, force maximale
Habilité : dribble, passe, tir, tacle, blocage, interception
Balle haute : amorti, tir, dévier, éviter, duel aérien
Balle courte: amorti, tir, dévier, éviter, duel aérien
J'ai pas besoin de vous faire un dessin, plus une caractéristique est élevée, plus votre joueur est bon dans le domaine concerné. Le niveau correspond au niveau de votre joueur (plus il est élevé, plus les caractéristiques du joueur le sont), quand à la force maximale c'est la force maximale que peut avoir un joueur (au fur et à mesure de ses actions, en particulier lors de ses coups spéciaux, sa force diminue: c'est la fatigue en fait). Lors du mode histoire (voir plus bas), vos personnages vont monter en niveau et progresser... pour finalement apprendre de nouveaux coups !!!
Les modes de jeuCaptain Tsubasa ne comporte que peu de modes de jeu. Vous avez un mode histoire composé de pas moins de 21 matchs (les 7 premiers vous montrent nos héros qui jouent en dehors du Japon tandis que les 14 suivants vous mettent aux commandes de l'équipe nationale japonaise), c'est le mode le plus intéressant car vous verrez vos personnages évoluer tout au long du tournoi. Le second mode, c'est l'exhibition qui permet de composer soit même son équipe (astuce: finissez le mode histoire pour débloquer tous les persos avec tous leurs coups spéciaux) !!! Dans ce mode, vous pourrez bien sûr jouer tout seul, mais vous pourrez surtout vous fritter à 2.
Mais c'est tout en tong: comment sélectionner ???Et oui, malgré le succès de Captain Tsubasa (Olive et Tom) en France, aucune de ses adaptations vidéo ludiques n'est sortie en France. Résultat, pour y jouer vous n'aurez pas le choix: ce sera la version japonaise. A noter pour les plus feignants, qu'il existe des traductions anglaises de la rom. Voici donc, pour les autres, l'explication des menus :
Premier menu:
* Mode Story (nouvelle partie)
* Continuer partie (3 sauvegardes possibles)
* Exhibition (All Stars dans la traduction française)
Un premier menu simple, les sauvegardes sont bien évidemment réservées au mode story. La 4° option dans le menu continuer est l'effacement de sauvegarde (on en efface une à la fois).
Menu Exhibition:
* 1 joueur
* 2 joueurs
* Options
Après avoir sélectionné 1 ou 2 joueurs, vous sélectionnez le temps d'une mi-temps. De base, il est de 30min. Vous pouvez appuyer sur haut/bas pour l'augmenter/diminuer (entre 10 et 35min, par tranche de 5).
Pour le menu options, vous avez 2 réglages : fenêtre des coups (Oui/Non) et fenêtre du CPU (Oui/Non).
Après tout cela, vous arrivez à une nouvelle fenêtre, en haut, le joueur 1, en bas, le joueur 2/CPU. Vous choisissez alors entre composer vous même votre équipe ou non. Si les 2 joueurs choisissent de composer eux même leur équipe, ils choisissent les joueurs 1 à 1 (un même personnage ne peut pas être dans les 2 équipes).
Mais c'est tout en tong: comment jouer ???
Maintenant que nous avons tout sélectionné, il est temps de jouer !!!
Si vous êtes en possession de la balle:
* haut: dribble
* bas: passe 1-2
* gauche: passe
* droite: tir
Si vous êtes en face du possesseur de la balle:
* haut: tacle
* gauche: intercepter
* droite: bloquer
Balle courte sans adversaire:
* haut: prendre la balle (le joueur peut la rater suivant sa position)
* bas: prendre la balle (le joueur peut la rater suivant sa position)
* gauche: passe
* droite: dégager
Balle courte avec adversaire
* haut: ne rien faire
* bas: ne rien faire
* gauche: intercepter
* droite: dégager
Balle aérienne dans votre terrain:
* haut: amorti
* gauche: passe
* droite: renvoyer la balle (risque de la donner à l'adversaire)
Balle aérienne dans le terrain adverse:
* haut: amorti
* bas: dégager
* gauche: passe
* droite: tir
Comme je vous l'avais dit plus haut, certains joueurs (les plus charismatiques) disposent de coups spéciaux (les plus célèbres). Comment les faire ??? En réalité, lorsque vous choisissez Passe, Tir, 1-2, Tackle... vous aurez parfois plusieurs choix. Si tel est le cas, celui tout en haut correspond à un coup normal, les autres sont des coups spéciaux, le plus puissant étant tout en bas. C'est grâce à ce second menu que vous pourrez notamment effectuer les combinaisons magiques de la série (Tsubasa/Misaki au hasard). Mais attention, les coups spéciaux vous fatiguent bien plus que les coups normaux.
JouabilitéOn navigue à travers des menus qui restent clair (oui, même si l'on ne comprend pas le jap c'est jouable !!!).
GraphismesLes animations sont bien réalisées, mais les personnages se ressemblent trop.
SonDes sons sympathiques mais vite lassants.
Durée de vieLe mode story n'est pas facile (surtout la finale) et avec son mode multijoueur, vous allez y passer du temps.
Test vidéo :
lien : http://www.megaupload.com/fr/?d=FZE4DGQ8
Source : Emunova