MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Full Metal Panic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krygon
Chevalier Noir
Chevalier Noir



Messages : 21
Inscription : 30/09/2007
Lieu : pfaffenrot

Full Metal Panic Empty
MessageSujet: Full Metal Panic   Full Metal Panic Icon_minitimeDim 30 Sep - 1:38

Full Metal Panic Affich10

titre:Full Metal Panic!

Genre:
Futuriste mécha.

Saisons, durée et nombre d'épisodes:
1e saison: Full Metal Panic! [24 épisodes]
2e saison: Full Metal Panic? Fumoffu [11 épisodes]
3e saison: Full Metal Panic! The Second Raid [13 épisodes]

Environ 20-25 minutes par épisode.

Auteur:
Kôichi Chigira (également auteur de Last Exile)

Résumé:

Full Metal Panic! est un manga très connu et un des plus cultes parmi d'autres. Il est axé sur le domaine militaire, et plus spécialement sur une entreprise internationale, nommée Mithril. Elle s'occupe de régler les différents problèmes sur le globe. Les avancées technologiques sont les principaux éléments futuristes de la série. Des robots de combat ont pour pilote des soldats, et les robots reproduisent les mouvements des pilotes. Différentes classes de robots sont présentes dans la série, mais environ trois ou quatre, pas plus. Une autre mission de Mithril est de protéger les personnes dites "whispered". Ces personnes sont, inconsciamment, la source de connaissances de technologies très avancées, ce qui en fait des proies pour les "méchants". Une nouvelle technologie, le Lambda Drive, commence à faire son apparition au début de la série.

Attention, ce n'est pas pour autant que l'animé reste cloîtré dans le domaine militaire! La scolarité japonaise est également très présente dans les épisodes, et ceci nous montre un génial mélange entre affrontements sanglants et humour extravagant.

Personnages:

Sousuke Sagara

Full Metal Panic Sousukejx7
Sousuke est le personnage central de la série. Depuis l'âge de douze ans, il a été plongé dans le monde des affres de la guerre en Europe de l'Est. Il fut ensuite engagé par Mithril et a, dans l'animé, un âge avoisinant les dix-sept ans. C'est un soldat insensible et extrêmement fort. Le combat au corps-à-corps est sa spécialité. Il n'a aucune notion de liberté ou de compréhension des sentiments d'autrui. N'ayant reçu aucune éducation "normale", il est une machine à tuer, et son entrée au lycée sera.. mouvementée. Le Sergent Sousuke Sagara est le pilote de l'Arbalest, un robot équipé du Lambda Drive. Sa mission est, tout au long des trois saisons, de protéger Chidori. Dans Fumoffu, Sousuke devient le protecteur des innocents sous son costume charismatique..

Kaname Chidori

Full Metal Panic Chidorilc6

Chidori est une lycéenne japonaise tout ce qu'il y a de plus normale. Elle est déléguée de sa classe, et a un tempérament assez sanguin. Elle est une "whispered", mais ne le sait pas. Elle est, de ce fait, la cible de beaucoup de.. "méchants". Chidori se révèlera très habile au combat et forte face aux épreuves qui l'attendent. Elle s'inquiète beaucoup au sujet de Sousuke et de ses études.

Gaul
Full Metal Panic Gaulfj5

Gaul est LE méchant de la série. Son but est de capturer les "whispered", et d'user de la technologie qu'elles recèlent afin de semer la destruction et le chaos sur le monde..

On découvrira par la suite que Gaul fut le maître à penser de Sousuke en Europe de l'Est. D'ailleurs, on remarque que Sousuke est souvent appelé Kashim par Gaul, surnom qu'il lui avait donné.


Melissa Mao
Full Metal Panic Melcw8

Melissa est la supérieure en grade de Sousuke. Elle est également sa coéquipière, et surtout son amie. Elle est un peu le "garçon manqué" de la série, et un peu aussi la grande soeur de Sousuke (même si Kurz tente en vain de la séduire).

Kurz Weber

Full Metal Panic Kurzwh2

Kurz est le meilleur ami de Sousuke. Il est également son coéquipier, et tente de séduire Melissa à maintes reprises. Sa spécialité est le tir au sniper. Il n'hésite pas à rire et à faire des blagues.

Teletha Testarossa

Full Metal Panic Tessapa9

Teletha est le commandant en chef des affaires militaires de Mithril. Elle est la supérieure de Melissa, Kurz et Sagara. Malgré son jeune âge, sa capacité à organiser et gérer ses responsabilités est à chaque fois une preuve de sa maturité. Même si quelquefois, elle redevient une jeune fille avec des réactions de son âge.

Avis personnel

Un animé que j'ai beaucoup apprécié dans la première saison, qui m'a fait rire aux éclats pendant tous les épisodes de la seconde saison, et qui m'a finalement fait monter les larmes aux yeux dans la troisième saison. Cet animé restera dans mes favoris, et la relation Chidori/Sousuke est tellement drôle et touchante à regarder à la fois, que ça nous prend au coeur, et.. voilà. Ces trois saisons sont réellement un enchaînement que j'ai apprécié. Première saison présentant les personnages, avec une bonne intrigue, et la présentation de tous les personnages et leurs relations. Seconde saison en pure folie, plus fun qu'autre chose. Très bonne détente après les vingt-quatre premiers épisodes. La seconde saison constitue une sorte de "break", et c'est bien vu de la part des auteurs et éditeurs. La troisième saison s'appuie sur les bases de la première saison, et un peu moins de la seconde (qui est moins longue et qui ne contient pas d'intrigue particulière), afin de ré-introduire une nouvelle intrigue, et aussi quelques nouveaux personnages. Ainsi, on retrouve l'action et l'intensité de la première saison avec grand plaisir, sur un final magnifique. Je conseille aux fondus d'animés celui-ci, qui reste un grand must dans sa catégorie, et dans le monde de l'animé, tout simplement.

Pour ce qui est du graphisme, on peut noter une évolution à travers les saisons. La première saison est bien faite, la seconde, idem. Par contre, dans la troisième saison, les contrastes et la netteté de l'animé sont meilleurs (d'ailleurs on peut le voir sur les images). D'ailleurs, j'ai aussi remarqué que des tons étaient respectés dans la saison trois, tons de bleus bien nuancés en particulier (pendant les scènes de nuit), chose qu'on ne rencontre pas dans les premières saisons. La troisième saison brille donc par sa haute qualité graphique.


Personnellement, mon passage préféré est le moment où Sousuke tue Gaul, à la fin de la troisième saison, en croyant qu'il a tué Chidori. C'est la révélation de l'histoire, on voit vraiment que Sousuke perd son sang-froid à l'annonce de la mort de Chidori, et sa résignation, au départ de l'épisode suivant (je crois), est surprenante. Limite qu'il irait se pendre, le Sagara.


Quelques images



Full Metal Panic Snapshot20070625163431jy1

Full Metal Panic Snapshot20070628174723yd3

Full Metal Panic Snapshot20070721000411vy6

Full Metal Panic Snapshot20070720235817yt8

Full Metal Panic Snapshot20070721185750qj4

Full Metal Panic Snapshot20070625185444or1




Un dernier mot

Un dernier mot? Fumo, Fumo, Fumoffu!
Full Metal Panic Snapshot20070628182018dw3
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Actarus


Messages : 809
Inscription : 24/03/2008
Lieu : UK

Full Metal Panic Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Full Metal Panic Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:28

Je dois reconnaître que c'est une anime très drôle ! Donc les amateurs de mangas humouristique n'hésitez pas une seconde !

Toutefois, en tent que fan de mangas de robots, je m'attendais à plus à ce niveau là et je fus assez déçu.

Mais c'est tout une anime à voir !

-----

Bon j'ai fini la première anime et je dois dire que c'est vraiment très bon. Comme je le disais précédemment la partie mecha n'a pas été assez développée. Pourtant je trouve qu'il y avait beaucoup de potentiel avec le concept du [i]lambda driver[/i].

Toutefois c'est une anime très humoristique. Cela permet tout de digerer une histoire assez complexe sont on ne connais pas trop les tenants et aboutissant. J'aurais aimé voir la même chose dans RahXephon, une anime mecha très similaire, mais sans le côté humoristique.
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Full Metal Panic Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Full Metal Panic Icon_minitimeDim 3 Aoû - 23:26

Mon chère le bouton éditer est ton amis, on évite les doubles post merci..frosty
Revenir en haut Aller en bas
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Full Metal Panic Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Full Metal Panic Icon_minitimeVen 3 Avr - 22:57

Ma Critique de la saison 1 de Full Metal Panic! :

FMP! est un anime plutôt drôle, divertissant et avec de l'action très bien foutu.
Parlons d'abord du contexte : l'Histoire de FMP! se situe certes de nos jours, mais est encore dans la guerre froide et avec des technologies avancées mais réaliste. Les conflits armées et géopolitiques sont très cohérents et y sont décrits avec sérieux. Dans toutes ces guerres, il y a Mithril, une organisation militaire indépendante prônant la justice dans le monde et ayant le personnel le plus performant et les plus expérimentés ainsi que les machines et technologies les plus avancées de leur époque (10 ans de plus que les USA !). Le contexte historique et politique est donc des plus intéressant.
Mais quand on se concentre sur les oeuvres d'origines (le roman puis le manga), on se rend compte que de très très nombreux détails de l'histoire sont littéralement mise à la trappe. L'histoire se concente principalement sur 3 personnages et cela est vraiment dommage. Gonzo (le studio) a misé sur l'action (et cela une réussite) mais l'ambiance particulière des oeuvres d'origine n'est pas du tout le même ! Le mélange humour/comique burlesque puis action réaliste a grandement fait le charme et la grande qualité des oeuvres d'origines mais ce mélange de thèmes est très maladroitement mise en scène puisque l'humour est déplorable alors que les scènes d'action sont très bien mise en scène. Une grande déception par rapport au scénario où l'énorme potentiel humour/action appuyé aux nombreuses références (Full Metal Panic est évidemment une référence au film Full Metal Jacket) n'est absolument pas une réussite, dommage !

Puis venons en à l'aspect technique : irréprochable. L'animation est très fluide et est plutôt détaillée. Les personnes qui sont au second plan bougent certes comme des statues mais cela est "classique". Le chara-design est magnifique et on sent bien que le studio Gonzo a mis les moyens : l'animation 3D est bonne (si on se réfère à l'époque) mais a assez mal vieilli mais ce n'est qu'un détail.

Les personnages sont intéressant mais manque bien de profondeur (en dehors des personnages principaux). Contrairement aux oeuvres d'origines (le roman puis le manga), Gonzo a privilégié l'action et la relation entre le trio de personnages principaux et cela est du gâchis ! Les personnages secondaires sont malheuresement éffacés ou mal mis en avant (comme par exemple les autres élèves, les personnes du conseil d'école, les partenaires de combats et le plus blasphématoire : Teletha Testarossa ! qui est malheureusement cantonné à un personnage presque sans intérêt) une grande déception où encore une fois, l'énorme potentiel est vraiment gâché.

Les génériques et l'OST ne sont pas inoubliables mais reste correcte et bonne et plutôt bien mises en scène.

En définitive : l'adaptation de FMP! par Gonzo est un bon anime d'action fesant intervenir des mechas dans un contexte très intéressant mais son énorme potentiel est gâché par son grand manque de profondeur des personnages puis par son adaptation beaucoup trop différentes et mal maitrisé des excellents oeuvres d'origines.
Tous ces détails néfastes font que cette anime ne sera malheureusement cantonné au genre action et mecha alors que l'humour et les relations entre les personnages permettait largement plus de consistance dans le scénario : une déception pour un anime à grand potentiel scénaristique

Ma critique pour FMP? Fumoffu! (la saison 2):

Premièrement, cette saison 2 n'a pas été le travail de Gonzo mais de Kyoto Animation ... et heureusement ! Le studio Kyoto Animation est réputé pour leur grande fidélité des oeuvres d'origines, de leurs bonnes réalisations et de leur très bonne animation. Et cela se ressent !
Le travail de KyoAni (c'est leur surnom ^^) corrige les défauts de la précédente saison puisque l'humour, la vie quotidienne à Tokyo du héros, les personnages secondaires, les élèves, membres du conseil de l'école et amis sont dorénavant mises en avant. Cette mise en avant est très bien réalisé. La saison 2 est axée que sur l'humour mais cet aspect est parfaitement mise en scène ! L'humour est réellement drôle et varié, les situations s'enchaine sans temps mort et les rires sortent facilement. Les fans des oeuvres d'origines sont aux anges puisque les références plus ou moins discernable sont là ! Pour ceux qui l'ont vu, le délire peut-être total comme l'épisode du rugby où la référence à l'entrainement des rugbymen ressemble fortement à celle du film Full Metal Jacket ou alors, les références peuvent être plus discret mais voyez plutôt le spoiler où la liste des références fusent.

Spoiler:

L'animation est très bonne même si le chara-design est un peu moins bonne que celle de Gonzo mais c'est normal : Gonzo est un gros studio d'environ 200 personnes (à l'époque) alors que Kyoto Animation emploie seulement 70 personnes ! (à l'époque également).


Les génériques et l'OST ne sont pas inoubliables mais reste correcte et bonne et plutôt bien mises en scène.

En definitive
:
FMP? Fumoffu! est un anime résolument comique qui corrige tous les oublis et imperfections de la première saison (humour, références et personnages). L'histoire n'avance pas mais cet adaptation peut être considéré comme un "patch" "corrigeant" avec brio les erreurs passé. Un anime très bien foutu et réellement drôle :un régale pour les zygomatiques ! ---> une grande réussite !

A savoir qu'au Japon, les épisodes diffusés à la TV ne sont au nombre de 11 car au lieu de 13 car 2 épisodes ont été censurés à cause de leu scénarios qui avaient malheuresement un lien involontair avec les faits divers (comme l'épisode de l'enlèvement où cet épisode ne sera jamais diffusé car il y a réellement eu un enlèvement avant la diffusion et que cela est assez mal vu de rigoler d'un fait divers)

Ma critique de Full Metal Panic! The Second Raid (la troisième saison)

C'est encore Kyoto Animation qui s'occupe de cette adaptation (et heureusement !). Cette fois-ci, l'histoire avance et l'action arrive ! Ces 2 aspects rendent l'anime encore plus fidèle aux oeuvres originaux et sont très bien réalisés et l'humour reste toujours drôle. L'aspect action/mecha est prenante et bien animé, l'histoire avance sérieusement et tout ça sans que l'humour ou l'ambiance particulière des oeuvres originaux ne soit bafoué. Les relations entre les personnages prennent de plus en plus d'importance et est très bien mise en scène.
Les génériques et OST sont encore bonnes et bien mise en scène.
Bref, une grande réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full Metal Panic Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Full Metal Panic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Full Metal Panic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Full Metal Alchemist
» Dragon Ball Z Full Metal Jacket Set
» Full Action Kit Series de Bandai
» Metal Gear Solid
» Les Heavy Metal Saint Cloth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Mangas et Animés Néo-
Sauter vers: