MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Culture Geek et nostalgie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:37

...


Dernière édition par Moketh le Mar 28 Avr - 15:48, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMer 7 Jan - 13:15

Voilà un grand mystère...
C'est pour notre génération (celle du Club Dorothée), sûrement une question de nostalgie, de plaisir à retrouver nos héros d'enfance afin de quitter notre statut d'adulte. Mais ce n'est certainement pas que cela...

Je me demande si le côté très simple et facile de compréhension de ces mangas quand on les lit au premier degré n'est pas la raison de son succès. Car quand on prend le plaisir de les relire plus vieux, on découvre de nouvelles choses, des mystères ...
Ceci leur donne l'avantage d'être apprécié à tout age, que cela soit pour la première fois, ou pour la Xième fois.

Quand on regarde les histoires qui font encore parler d'eux, c'est surtout celles qui n'avait pas que pour but de divertir les enfants, mais surtout celles qui cherchaient à avoir un sens plus profond dans leur déroulement.

Enfin, pour chacun d'entre nous, nous avons une vision différentes selon notre age je trouve. (je peux me tromper Exclamation)

Si on prend Dragon Ball, suivant l'age, nous avons notre façon d'apprécier ce manga. Les plus jeunes quand on leur dit Goku, ils voient super guerrier, Végéta, Cell, Freezer. Et ceux qui ont d'abord connu Dragon Ball, ils ont d'abord l'image de Goku sur son nuage avec son bâton magique et criant "Ta tata tata ! Yeh !!"

Et si nous prenons Saint Seiya, nous pouvons l'apprécier simplement, ou s'intéresser à la mythologie, comprendre les sources d'inspirations du créateur, les mystères...

Bref, ces mangas ont tant de degrés de lecture qu'ils attirent un grand nombre de fans, c'est pour moi, leur plus grande force et la raison pour laquelle ils passent le temps.

Par exemple, je redécouvre Saint Seiya actuellement en ayant découvert plein de choses que je ne connaissait pas (inspirations mythologiques et historiques)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:03

Finalement ces mangas parlent d'eux mêmes , lorsque je lis un manga récent (sauf exception) j'ai rarement ce petit frisson a la fin d'un tome !
Frisson que j'ai souvent a la fin de chaque tome de HnK ou de Saint seiya (dragon ball a force de les lire je connais toutes les répliques par coeur ce n'est même plus drôle )

De plus quand je décide de relire une série de manga que j'ai déjà terminée ,je lis souvent au rythme d'un manga par jour , lorsque je lis saint seiya j'avale la série en une semaine Smile

Voila pourquoi je dis que ces séries parlent d'elles mêmes ^^

Et j'ajouterais a cela que ces séries ont su garder une part de mystère qui fait que l'on trouve toujours des sujets a polémiquer sur les forums !Chose que nombre de manga actuels n'ont plus dans un soucis de détails et d'explication ; ce qui n'est pas pour moi une bonne chose car j'estime que le mangaka doit laisser a son oeuvre une part de liberté ,que le lecteur peut alors exploiter ou non ,en imaginant certaines choses !

Prenez l'exemple de saint seiya ,nous en sommes encore a nous demander si un chevalier peut monter en grade ,si certains Gold saints sont plus puissants que d'autre ou non etc... C'est de cette part la de mystère dont je parle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raoh93
Saiyan
Saiyan
Raoh93


Messages : 1288
Inscription : 18/02/2008
Lieu : Saint-Ouen

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:50

Tout à fait pour les Gold Saints,alors que dans les nouvelles séries comme bleach et naruto,ils sont tous classer par catégorie,et l'on sait qui est plus fort que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://drama-fansub.heavenforum.com/
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:48

Pour moi, c'est clair : passé un temps et un certain succès, l'œuvre dépasse complètement son auteur.

Au delà de la simple nostalgie, la vision que j'ai aujourd'hui d'un Saint Seiya par exemple n'a certainement plus rien à voir avec mes impressions d'enfants et encore moins avec celle de son auteur
(depuis longtemps que j'ai passé l'âge des shonen, je ne me suis plus jamais passionné pour des mangas de ce genre.)

Mais mon intérêt pour Saint Seiya ou HnK... perdurent et ce grâce aux incohérences, aux déceptions (scénario répétitifs etc...) ou aux incompréhensions
Le plaisir, me semble-t-il, réside dans le fait de relire et de réinventer l'histoire à sa sauce. De faire d'une histoire, soit enfantine, incomplète ou incohérente, un vrai roman, à la lumière de notre expérience, de notre culture, de nos connaissances en général etc....

Dragon Ball marche lui sur un plaisir instantané car l'oeuvre est parfaite telle qu'elle. Ca se lit comme un Astérix ou un Tintin !
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeJeu 8 Jan - 10:30

Moketh a écrit:
Mais mon intérêt pour Saint Seiya ou HnK... perdurent et ce grâce aux incohérences, aux déceptions (scénario répétitifs etc...) ou aux incompréhensions
Le plaisir, me semble-t-il, réside dans le fait de relire et de réinventer l'histoire à sa sauce. De faire d'une histoire, soit enfantine, incomplète ou incohérente, un vrai roman, à la lumière de notre expérience, de notre culture, de nos connaissances en général etc....

C'est un peu comme les humains, on ne retient que les défauts, un manga parfait serait si complet qu'il n'y aurait aucun sujet de discussion possible, aucune question à se poser... bref, l'ennui total.
Comme l'on dit, la perfection n'est pas de ce monde et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Charrette974
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Charrette974


Messages : 576
Inscription : 10/11/2007
Lieu : gardien de la 10eme maison

Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:47

Il y a chez moi cette part de nostalgie qui a déclenché mon intêret pour ces vieux mangas. Je m'explique:

Eh oui, les mangas (a l'instar de Moketh, il me semble) ne m'attiraient guere depuis que Dragon Ball a prouvé ses limites il y a fort longtemps deja (apres la saga Namek, en fait). Depuis, rien dans l'horizon de l'anim de mon coté, je déviais d'ailleurs plus sur de grandes saga cinéma (Star wars...)

Mais l'adaptation du Junikyu Hen de Saint Seiya a fait litteralement renaitre cette serie dans mon estime.
Si comme Moketh, le coté Shonen repetitif me gonfle (et fait bien rire ma copine, qui cependant kiffe SS), c'est la dimension mythologiquee qui m'a attiré, moins floue pour moi que par le passé.

C'est un autre niveau de lecture, on va aimer comprendre pourquoi l'auteur a choisi telle architecture pour un temple, tels themes d'attaque pour un perso..et on se rends compte que finalement c'est assez bien reflechi..
Bien sur, les incoherences sont inevitables, mais entretiennent le mystere scenaristique (Cf ThomasManga)

Je suis donc pour l'instant d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, mais il me semble wue vous avez oublié une chose importante, la manga (comme toute oeuvre) est un vecteur de valeurs.
La difference selon moi entre le manga classique et le new-gen, sont les valeurs vehiculées par l'histoire.

Et peut etre sommes nous, vieux couillons, attirés par ces valeurs d'heroisme, de depassement de soi, de devotion et d'abnegation que transportent nos persos favoris. Des valeurs "simplistes" qui cependant, manquent dans un contexte actuel plutot difficile pour tout jeune entre 15 et 30 ans.
Et peut etre est-ce une des raisons pour lesquelles nous allons revoir nos vieux animés: retrouver ces valeurs basiques perdues dans un monde vicié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture Geek et nostalgie Empty
MessageSujet: Re: Culture Geek et nostalgie   Culture Geek et nostalgie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture Geek et nostalgie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Forum Manga et Animés-
Sauter vers: