MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'influence des mangas

Aller en bas 
+5
Moketh
Thomasmanga
Rune de Balrog31
saga
amdmwxp
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amdmwxp
Saiyan
Saiyan
amdmwxp


Messages : 1244
Inscription : 08/08/2007
Lieu : France

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 3:49

Pensez-vous que les mangas véhicules des messages subliminaux appelant à la violence. Je ne veux pas dire qu'il y a des message cachés en rembobinant la cassette ou le dvd mais plutôt l'influence qu'elle a sur l'esprit (le subconscient).
Je suppose que vous avez entendu parler de ce japonais qui a pété un plomb et à tué des gens en leur fonçant dessus avec son camion et en les poignardant.
rfi a écrit:
Tomohiro Kato était un employé temporaire dans une usine de pièces détachées automobiles de Shizuoka, affiliée au groupe Toyota. Il avait une passion pour la sous-culture des mangas, des bandes dessinées, des jeux vidéo.


Lors de son crime il s'est identifié à un personnage de manga et c'est justement la question que je me pose. Cet homme a été cité comme étant calme et pourtant il a commis quelque chose d'horrible, quelque chose enfoui dans son subconscient est ressortit le faisant s'identifier à un personnage de manga.
Donc voila pourquoi je demande si vous pensez que les mangas font véhiculer des choses directement dans le subconscient qui influencerai votre quotidien sans forcement tombé dans l'extrême comme le japonais mais disant en devenant plus de nerveux, envie de se battre...
Revenir en haut Aller en bas
saga
Super Saiyan Légendaire
Super Saiyan Légendaire
saga


Messages : 4677
Inscription : 19/03/2007
Lieu : Toulouse

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:24

Intéressent comme topic ... Surprised

Sur le fait que Tomohiro Kato soit un fan de manga n'a absolument rien a voir avec ses crimes, au Japon 90% des jeunes aiment les mangas et la japanim donc je vois pas du tout le rapport ???

Après il y'a peut etre 1 cas sur 10000 d'une personne ultra sensible mais sa ne rapporte pas seulement aux mangas, ce problème existe aussi pour la musique, les livres, les films, les jeux vidéo et autres ... Et ca n'est pas la faute de l'oeuvre en question mais de la personne qui a de serieux problèmes psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
amdmwxp
Saiyan
Saiyan
amdmwxp


Messages : 1244
Inscription : 08/08/2007
Lieu : France

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 5:29

Oui ça c'est sur, je ne fais pas une chasse au sorcière sur les mangas parce ce que je suis un fan mais je pense que comme tu as dit une personne sensible est capable de se faire influencer par les mangas, jeux vidéo...
L'année dernière (ou d'avant) je regardais et voyais des jeunes à la télé qui organiser des combats de catch chez eux. C'est grave car ils faisaient des choses totalement démente. Par exemple un jeune se vantait parce qu'il faisait un combat ou dans le ring il y avait un néon et qu'il allait se faire éclatait dessus. Et il l'a fait c'est vraiment stupide.
Mais vous voyez que ces gens se font influencer et ne se rende pas compte que l'univers du catch, des mangas ect... n'est qu'illusion et irréel.

P.s: Tu te lève tôt dis donc Saga
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 8:03

Ca a passé dans le journal ce fait..mais je trouve déplorable de faire un amalgame aussi facile..scratch sinon ce qui me choque aussi c'est le terme sous-culture..je ne vois pas en quoi c'est une sous-culture..c'est insultant..
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:12

Ce n'est surement pas du aux manga son crime , c'est comme pour le cas du mec en belgique ou je ne sais plus ou qui a commis un meutre et a signé "watashi no kira des" ce sont des fou au départ , ils sont déja instable et ils ne font que s'identifier a un cas particulier , ils auraient aussi bien pu s'identifier a un méchant de comics , ou bien aux daltons dans lucky luke et braquer une banque !!!
Le fait d'etre influencé par les manga n'a rien a voir , tout le monde est influencé par ce qui l'entoure , ses amis , la télévision , sa famille , ce qu'il lis etc...

Au contraire je trouve que les mangas la plupart du temps véhicule plutot une image positif ,car si on regarde bien ,dans les mangas il y a toujours une part de morale souvent en rapport avec l'amitié ou des principes comme ca !
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:23

Shocked Alors que l'Afghanistan est toujours le théâtre des exactions des talibans, notre envoyé spécial sur place a découvert que ces extremistes n'étaient en fait que des "nerd" passionnés de culture manga.....Il en serait de même pour les néo-nazis qui aurient oublier de lire l'Histoire des 3 Adolphes

Trèves de plaisanteries, si manga, séries américaines tendent à metttre en scène la violence, ils n'en sont en aucun cas un catalyseur.
A l'instar du sport, l'imagination peut au contraire être un exutoire à la violence et à nos peurs primaires....(psychologie de comptoir certes).
Ce procédé aussi vieux que le monde a été crée par nos aieuls qui se racontaient des histoires d'horreur au fin fond des grottes.

Enfin, je ne prête pas attention au terme sous-culture, qui résulte d'un sous-débat entre intellectuels centrés uniquement sur l'occident.

PS : je dois bien avouer que dans mes moments de dépression, j'essaye de faire un kamehameha et de tout détruire mais ça ne marche jamais !! Sad

PS : oui j'insiste, mais ça parle du sujet.wink
Suck my Geek
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:36

Très bon exemple, l'exutoire, un manga, un jeux video c'est fait pour faire des choses qui ne peuvent être faites dans la vie réelle..c'est pour ça je qu'aime pas trop les jeux réalistes..
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:00

Ca dépend de quels jeux....

pour en revenir au sujet, je voulais ajouter que ces faits divers mettent surtout en avant le manque d'imagination et de personalité des auteurs de ce genre de crimes.
Les messages subliminaux - si jamais on en trouve - marchent mieux avec les esprits "simplets", manquant d'esprits critiques.
Ces esprits sont perméables à tout types d'influence : entourage, ....
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeDim 22 Juin - 0:00

Tout cela me rappel le débat sur l'influence des films comme 'scream' sur les auteurs de meurtres et autres...
Comme dit Moketh', seul les esprit simplets (pour être poli) voient dans les mangas (ou tout autre chose) une influence qui modifie leurs comportements vers la violence.
Mais je suis sur que pour la plupart, c'est une excuse pour se laisser aller leur violence 'naturelle', et on accepte cette excuse car on a toujours besoin d'explication à un comportement anormal !

Sinon, je ne sais pas si quelqu'un se souvient de ce fait divers, mais il y a plus de 10 ans, un jeune japonais s'est tué en sautant par la fenêtre après avoir regardé Dragon ball !On avait conclu que l'enfant avait voulu faire comme Goku. Là, je crois que l'on peut parlé d'influence des mangas.
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeDim 22 Juin - 22:54

Heureusement qu'on ne raconte pas aux enfants l'histoire du Père Noël (d'ici qu'ils essayent de faire voler des rennes et un traineau en sautant d'une falaise) ou d'un mec qui ressuciterait après une crucifixion et un coup de lance dans le bide....Very Happy (autant pour moi amdxp Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Katonnimai
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Katonnimai


Messages : 91
Inscription : 14/06/2008
Lieu : nice

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeLun 23 Juin - 1:10

LOL !
Revenir en haut Aller en bas
amdmwxp
Saiyan
Saiyan
amdmwxp


Messages : 1244
Inscription : 08/08/2007
Lieu : France

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeLun 23 Juin - 1:17

Moketh a écrit:
Heureusement qu'on ne raconte pas aux enfants l'histoire du Père Noël (d'ici qu'ils essayent de faire voler des rennes et un traineau en sautant d'une falaise) ou d'un mec qui ressuciterait après une crucifixion et un coup de lance dans le bide....Very Happy (autant pour moi amdxp Wink )
Je te pardonne Surprised mais la on parle de l'influence des manga, jeux vidéo ect... Si tu veux parler de Dieu ouvre un sujet et je me ferais un plaisirs de te parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeLun 23 Juin - 7:12

Je ne crois pas que parler de religion soit une bonne chose..ça ne peut que partir en couille..assuré..là je parle par expérience..surtout que j'ai une opinion très personnel sur le sujet..lol je pense que la religion et la politique sont des sujets tabou..et personnel..
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:38

amdmwxp a écrit:

Je te pardonne Surprised mais la on parle de l'influence des manga, jeux vidéo ect... Si tu veux parler de Dieu ouvre un sujet et je me ferais un plaisirs de te parler de ça.

Il y 'en a un dans Saint Seiya je crois !!!! Et je serai ravi d'échanger des idées sur le sujet
T'inquiètes, je ne suis pas aussi intolérant que ça en fait. Seulement agnostique pratiquant si on peut dire. bom

Pour répondre à Balrog, je crois que c'est justement en n'échangeant pas sur ces sujets que chacun s'enferme dans des idées préconcues

Le drame est d'abandonner Dieu aux religions et le Social aux politiciens
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:42

Rune de Balrog31 a écrit:
Je ne crois pas que parler de religion soit une bonne chose..ça ne peut que partir en couille..assuré..là je parle par expérience..surtout que j'ai une opinion très personnel sur le sujet..lol je pense que la religion et la politique sont des sujets tabou..et personnel..

Tout a fait d'accord ce n'est pas le genre de sujet a ouvrir ,deja nos opinion ne regardent que nous , et on risquerait de blesser les personnes croyante si on y croit pas ! Une personne pieuse peut trouver outrageux certain propos que je pourrais(ou d'autres) avoir !

Il vaut mieux éviter ce genre de sujet je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence des mangas Empty
MessageSujet: Re: L'influence des mangas   L'influence des mangas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence des mangas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mangas ou animés ?
» Votre top 5 mangas ?
» Cosplay Mangas
» Quels sont vos mangas en cours ?
» Vos derniers achats de mangas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Forum Manga et Animés-
Sauter vers: