MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Excel Saga

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Excel Saga Empty
MessageSujet: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 20:12

EXCEL SAGA
- L'ANIMATION EXPERIMENTALE DEJANTE -

Excel Saga Koshi_11"Moi, Koshi Rikdo, créateur du manga original Excel Saga, autorise l'écriture de cette fiche/dossier sur ce forum."

Excel Saga Affich10
Fiche Technique
Bref résumé de l'histoire
Personnages
Parodie, humour et "quatrième mur"
Spin Off et épisode spécial
Critique


Note : cette fiche étant assez conséquente (elle s'apparaitrait plutôt à un dossier  Embarassed ), j'ai décidé de mettre plein de "spoiler" et de séparer la fiche en 2-3 pour éviter d'avoir un énorme "wall of text" (c'est surtout que limite est dépassé Embarassed ).

Very Happy ATTENTION !!! CECI EST UN MEGA GROS DOSSIER DE LA MORT !!!   Very Happy

Fiche Technique

Titre Original : Excel Saga
Production : Victor Entertainement et J.C.Staff
Studio d'animation : J.C.Staff (Japan Creative Staff)
Genre : Comédie (ultra déjanté), Parodie, Action, Science-Fiction
Nombres d'épisodes : 26 épisodes de 25 minutes
Date de première diffusion au Japon et en France : 07/10/1999 et 04/11/2003
Status : Licencié par Dybex et diffusé en clair sur Canal+
Génériques : Les deux génériques sont interprétés par les Excel Girls.


Note : désolé, mais je n'ai ni trouvé l'OP ni l'ED en français, contentez-vous de l'anglais  Neutral

Bref résumé de l'histoire

Excel est une jeune fille hyper active, insouciante, moqueuse et surtout très dévouée à son patron, Il Palazzo, dirigeant de l'organisation ACROSS ayant pour simple but de dominer le monde (rien que ça  Embarassed ). Mais pour y arriver, ACROSS se contente d'abord de contrôler la ville de F, dans la préfecture de F. Excel aura pour collègue une jeune fille diamétralement opposée : Hyatt (prononcer "Hayatt"). Elle est une jeune fille douce, réfléchie, discrète, et surtout en très mauvaise santé car souffrant d'une maladie mystérieuse.
Cette organisation secrète et mystérieuse aura pour ennemi l'équipe de "fonctionnaires" de M.Kapabu, l'homme chargé de la sécurité de la ville de F. Cette "équipe de fonctionnaires" sera constituées de 3 incapables ronins (étudiants ayant échoué aux examens d'entrée aux universités), d'une femme mercenaire venue en renfort et de 2 androïdes conçu par un professeur très bizarre dans son genre.
La radicale incompétence de ces 2 organisations feront qu'ils n'aboutiront jamais à une confrontation directe, incapables de mener à bien leurs missions respectives. Malgré le fait qu'ils ne se soit jamais confrontés, les hommes de M.Kapabu et d'ACROSS sont en fait voisins de palier, se connaissant plus ou moins bien entre eux et ignorant totalement qu'ils sont en fait ennemis.

Personnages


- Excel   Excel Saga Excel110
Spoiler:

- Hyatt Excel Saga Hayatt10
Spoiler:

- Il Palazzo Excel Saga Ilpala10
Spoiler:

- Menchi Excel Saga Menchi10
Spoiler:

- Pedro Excel Saga Pedro110
Spoiler:

- Nabeshin Excel Saga Nabesh10
Spoiler:

- M.Kapabu Excel Saga Kapabu10
Spoiler:


Dernière édition par nautawi le Sam 14 Fév - 20:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 20:12

- Les membres de la Daitenzin Excel Saga Ronin10Excel Saga Misaki10Excel Saga Roppon10Excel Saga Roppon11

Spoiler:

- Koshi Rikdo Excel Saga Koshi_11
Spoiler:

Excel Saga Affich12


Parodie, humour et "quatrième mur"

Spoiler:

Spin-Off et épisode spécial

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 20:15

Excel Saga Affich11


Critique

Excel Saga est l'apogée des animes dit "déjantés", créé par Koshi Rikdo et puis porté en série par le populaire studio J.C.Staff. Le scénario de base est donc la conquête de notre planète par l'organisation ACROSS où travail Excel et Hyatt, à partir de là, tous les délires vont être permis à base de dérision et d'absudité permanente. Presque chaque épisode est thématique : shojo, sportif, polar, post-apocalytique, drame ou animalier par exemple.

La première moitié de la série va servir à placer les différents intervenants : la Volonté Suprême, une entité qui a le pouvoir de vie et de mort sur tous les individus de la série, l'Homme, son compagnon qui ne devait avoir qu'un petit rôle et c'est pour cela qu'il a un nom si simpliste (ce n'est pas une erreur de scénario, c'est pour accentuer le délire et le cassage "du quatrième mur"), Pedro, le galérien de service et accessoirement un travailleur immigré coincé entre le monde des morts et celui des vivants et qui assiste impuissant à la destruction de sa famille. Nabeshin, le réalisateur de la série qui s'octroie un rôle permanent et volontairement incongru dans la série, les trois chômeurs qui vont devenir fonctionnaires et former un sentaï, les Puchus, des extra-terrestres qui veulent envahir notre planète, trop mignons et qui deviendront la cible privilégiée d'Excel et enfin, Menchi, la chienne d'Excel qui lui sert de ration de secours.

Tout passe à la moulinette Excel Saga qui est une série où la parodie et l'auto-parodie sont reines, Albator, Ken, DBZ, Gundam, Saint Seiya, Ashita no Joe, Sailor Moon, Galaxy Express, (Space Adventure) Cobra, Robocop, Key the Metal Idol, Di Gi Charat et j'en passe.

L'humour de la série s'exprime principalement grâce à son graphisme caricatural, expérimental avec beaucoup de SD (Super Deformed), au travers d'un scénario abracadabrant et de dialogues bourrés de non-sens et d'illogisme et enfin, grâce à l'interprétation des doubleur. Excel en premier lieu qui a un débit de parole affolant, un robinet à connerie qui ne se ferme jamais et passe son temps à commenter tout ce qui se passe (mais cela n'est presque rien comparé à Puni Puni Poemi où le robinet à connerie débite 2 fois plus qu'Excel Saga). C'est Kotono Mitsuishi qui a été choisie pour doubler Excel, grand nom du doublage, on a déjà pu l'entendre sur Sailor Moon dans le rôle de la justicière aux couettes, ou encore Evangelion dans celui de Misato. Pour canaliser tout ce délire, un graphisme soigné nous est proposé ainsi qu'une bonne animation et enfin, une bande son qui tient la route.

La trame principale va permettre tous les délires possibles et imaginables pour se clôturer, en toute logique, avec un épisode assez osé qui se permet pas mal de choses politiquement très incorrects prouvant si c'était nécessaire que toute la loufoquerie de la série est totalement assumée par le staff et ce, jusqu'à la fin. D'ici là, il y aura à boire et à manger, de l'humour souvent corrosif, parfois un peu lourds, des tonnes de références que seuls les plus mordus reconnaîtront, une héroïne complètement survoltée, sa collègue qui passera de vie à trépas tout au long de la série ainsi qu'une chienne qui n'aura de cesse que de s'enfuir pour échapper à sa maîtresse sadique.

On peut quand même dire pas mal de chose sur le doublage VF qui, contrairement à d'autre animes comiques, est d'une grande qualité rare. Le doublage est à la limite de l'excellence et on peut même presque la préférer à la VO !! Shocked Si si, j'vous jure !! La doubleuse d'Excel (Pascale Duchemin) s'en sort avec les lauriers tellement sa voix (malgré qu'elle soit beaucoup plus grave que dans la VO) soit parfaitement adapté à l'héroine, de même que le doubleur de Il Palazzo (Cyrille Monge) qui est un plaisir à entendre et surtout, surtout ... les voix de Nabeshin et de Watanabe (Yann Pichon et Benoit Dupac) sont à la perfection de leurs talents ! Leurs voix parfaitement adapté aux personnages arrivent même à être plus drôle que dans la VO ---> respect total ! Surprised Surprised Les autres personnages ne sont pas en reste puisqu'il sont tous bon (par exemple, la voix VF d'Hyatt arrive bien à ressentir la naiveté (l'imbécilité ?) et la fragilité physique de celle-ci). La version française s'est vu adapté en version que l'on pourrait qualifier de "djeun's", c'est-à-dire avec des répliques peuvent s'apparenter à du GTO, ce qui est bonus et est très agréable à écouter (surtout qu'on a Onizuka Benoit Dupac parmi les doubleurs). Bref, cette VF s'en sort inconstetablement avec les honneurs et fait sans aucun doute partit des meilleurs doublages et adaptation française.

Le grand mérite d'Excel Saga est d'avoir placé la barre très haute car il existait déjà des séries déjantées avant mais pas à ce niveau là, Excel Saga a repoussé toutes les limites, s'est tout permis et cette volonté de ne respecter aucune règle, aucune limite, est tout à son honneur et fait d'Excel Saga une série sans compromis qui ne convaincra pas tout le monde mais qui assume jusqu'au bout son statut d'oeuvre inclassable et très personnelle.

Excel Saga Across10Excel Saga Excel211
Revenir en haut Aller en bas
Nickill59
Super Saiyan
Super Saiyan
Nickill59


Messages : 2551
Inscription : 29/05/2008
Lieu : Chez les ch'tis !!

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 20:56

Shocked Shocked
Superbe fiche Surprised cheers cheers

Que dire si ce n'est que j'aime beaucoup !! Déjanté, drôle et partie de plaisir en vue dès que l'on regarde Smile
A ne voir que si l'on aime le genre, sinon, on trouve cela complètement loufoque et l'humour un peu lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Naota
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Naota


Messages : 92
Inscription : 10/02/2009
Lieu : Amiens

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:15

Il est vrai que c'est une série drole et déjanté, mais il me semble qu'elle devient sérieuse sur la fin, dans mes souvenirs... Enfin je ne spoileré pas mais je me souviens que cela m'avais même fait un peu bizarre de voir cette fin la, tout du moins pour l'animé, car je n'ai jamais lu le manga [il faudrait que j'y pense] en tout cas très bon choix, et c'est vraiment bien comme animé, ca détend
Revenir en haut Aller en bas
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 23:03

Oui je confirme : ça devient sérieuse à la fin de l'histoire (et oui, il y a une histoire Very Happy ).
Pour le manga, il est licencié chez Pika Edition et je ne l'ai jamais lu (mais il est trouvable surtout en occaz').

PS : je vous l'avais prévenu au début de la fiche ---> c'est un méga gros dossier de la mort !! lol lol
Il m'a fallu 6 jours pour le faire ! Shocked Shocked (je lai fait entre mes exam's pour me déstresser Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Naota
Chevalier Noir
Chevalier Noir
Naota


Messages : 92
Inscription : 10/02/2009
Lieu : Amiens

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 23:14

Le manga serait intéressant à voir ce qu'il vaut, j'essaierais de me les avoir et les lires, j'avais bien aimé l'animé et surtout la fin qui m'avais laissé bouche bée car je croyais que ce serait un animé marrant jusqu'au bout, apparemment je me trompé, ça fait longtemps que je l'ai vu, c'était quand il passait sur Canal + il me semble, du temps ou canal proposé des animés du genre de FMA, GTO et Excel Saga^^
Revenir en haut Aller en bas
nautawi
Chevalier d'Or
Chevalier d'Or
nautawi


Messages : 456
Inscription : 07/09/2008
Lieu : Saint-Ouen

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeSam 14 Fév - 23:28

Si j'ai le temps (et surtout si j'arrive à me tenir debout sans pleurer de douleur dans le magasin en lisant ce manga) j'vous dirais si le manga est bon ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitimeDim 15 Fév - 0:51

J'ai deja donné mon avis sur cet animé donc je ne détaillerais pas outre mesure , pour moi assez sympa ,mais finalement sans grand intérêt . Il manque de cohésion et d'un fil conducteur ,il aurait fallu des éléments plus dynamique qui fasse évoluer l'anime et qui le pousse jusqu'a la fin !
Donc pour moi un anime sympa mais qui ne fait pas parti de mes favoris ,je n'irais pas jusqu'a le déconseiller mais si vous avez assez peu de temps pour regarder des mangas je ne pense pas que ce soit une priorité ^^
Enfin cela reste un avis personnel ,je n'ai pas été touché par cet anime mais il peut éveiller la sensibilité de chacun d'entre vous ^^

En tout cas félicitation pour la fiche Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excel Saga Empty
MessageSujet: Re: Excel Saga   Excel Saga Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excel Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Mangas et Animés Néo-
Sauter vers: