MANGAMUGEN

Forum sur Dragon Ball, Saint Seiya et les mangas retro
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Machine Robo / Revanche des Gobots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Actarus
Chevalier Légendaire
Chevalier Légendaire
Actarus


Messages : 809
Inscription : 24/03/2008
Lieu : UK

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeVen 28 Mar - 23:59

Machine Robo / Revanche des Gobots 513T76Z8A9L._SS500_

Bon je vais vous faire une présentation de mon anime favorite : Machine Robo ( Machine Robot Kronos no Daigyakushuu ), plus connue sous le nom de la Revanche des Gobots en France. Cette anime fut diffusée en 1986.


Avant-propos : Confusion

D'abord je tiens à signaler pour les "connoisseurs" ( les vieux Very Happy ) que cette série n'a rien à voir avec le Defi des Gobots, une sorte de Transformers de l'époque ( beaucoup moins bon ). Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé pour la traduction !?!? Mais j'immagine que TF1 ( qui diffusait la série à l'époque ) à voulu capitaliser sur le succès relatif du défi des Gobots ( un des dessins animés phare de Vitamine qui avait de la peine à tenir Tête à Recré A2, l'ancetre du Club Dorothée ) en reprenant le nom des héros de la série prédécentes ( Leader et Proto en particulier ).

Pour ajouter à la confusion générale, une autre série machine robo, Machine Robo Rescue, est sortie au Japon en 2003 avec certains personnges de la Revanche des Gobots, sans rien avoir avec cette série non plus ( plus proche de Rescue Hereos ). Bref on a peine à s'y retrouver.

Information intéressante pour les fans de mangas : l'un des créateurs de Blue Seed ( directeur artistique ) est impliqué Machine Robo : Nobuyoshi HABARA, responsable du character design, a également collaboré à d'autres mangas de renom comme DN Angel ou Shaman King.


L'Histoire

L'intrigue dans la Revanche des Gobots se situe sur une lointaine planète nommée Cronos où les habitants sont des robots. Les races de robots y sont variés : certains clans ont la possiblilités de se transformer - comme les transformers - d'autres sont plutôt des androides et ressemblent beaucoup aux hommes. Et certains clans ont des habilités encore plus étonnantes ( les Rocklords ça vous dit ? )...

Un jour le Clan Gadère, de l'impitoyable robot maléfique Gadès, envahi la planète Cronos pour s'approprier un trésor légendaire - le Vitalido - qui permettrait à Gadès d'acquérir une puissance inimaginable.

Seul Nick, fils d'un Maître d'un art martial ancestral "l'art du coup de point Casse Univers" ( Dragon punch dans la version original si je ne m'abuse ) et ses amis s'opposent au clan gadère dans leurs sinitres dessins...


Style de l'Anime

La Revanche des Gobots est une anime à part est difficile à classer.

- Il y a un côté Transformers avec tous ces robots transformables.

- Un côté Goldorak avec des combats de robots géants assez impressionnants.

- Les amateurs d'art martiaux seront aussi ravis de ( ne vous attendez pas à Hokutuno ken non plus ) de voir l'intérêt porté à "l'art du Coup poing casse Univers".

- Et puis il y a le héro... Nick ( Rom en version originale ) charismatique à souhait.

- Visuellement les personnages sont bien dessinés et certains robots sont d'une originalité remarquable ( surtout chez les robots du clan gadère ). Néamoins l'animation n'est pas extraordinaire, mais il s'agit d'une anime des années 80 non remasterisée.

- Les musiques sont fantastiques et vraiment prenantes lors des combats.


Le Héros

Nick le héros de la série est probablement la raison pour laquelle cette anime fut ma favorite Very Happy .

Idéaliste, Nick a un côté romantique et poétique qui n'est pas sans rappeler Actarus ( euh... le vrai Very Happy ). Courageux, il est néanmoins d'une grande sagesse. Ne vous attendez pas au côté explosif de Seiya de foncer immédiatement contre l'ennemi peu importe sa puissance ! Il est plutôt proche d'un Goku, il connait ses limites, mais ils aiment aussi les repousser.

A coup sûr Nick vous séduira par ses discours. C'est un moralisateur, il n'y a aucune ambiguité comme avec certains héros comme Ken qui ont un côté plus sombre. Et puis Il a une habitude assez unique de s'adresser aux ennemis avant les combats ( sous fond de musique western ), je n'en dis pas plus... Magnifique.


Les autres personnages

Dans sa quête ( ils recherchent lui aussi le Vitalido ), Nick n'est pas seul. Il est accompagné de sa jeune soeur Agi et de 3 robots non androides ( comme Nick et Agi ) : Leader, Vrie et Proto.

Agi maitrise aussi les arts martiaux comme son frère, mais elle possède un niveau moins avancé. Elle est assez immature et sensible. Elle éprouve une grande admiration pour son frère.

Leader et Vrie, des robots guerriers, sont tous deux disciples du père de Nick, Kiraî.

Leader peut se transformer en avion. Il est particulièrement habile à l'épée, c'est un véritable Samouraï. Il est d'une très grand sagesse et extrêment cultivé, c'est le Shyriu ou le Toki de service.

Vrie quant à lui peut se transformer en une sorte de véhicule qui creuse des trous. Il est parfois maladroit, mais doté d'une force physique impressionnante.

Enfin Proto peut qui peut se transformer en hélicoptère et en voiture, est le garde du corps d'Agi.

Bien d'autres acteurs seront impliqués lors de leurs aventures, je vous laisse les découvrir.


Conclusion

Il est assez difficile de décrire Machine Robo car c'est une série unique qui ne ressemble pas vraiment à une anime en particulier.

Si vous aimez les héros charismatiques à la Goku ou Actarus, cette anime est clairement pour vous. Néamoins le côté arts martiaux pour des robots proches de transformers peut parfois surprendre et il est clair que ça ne plaira pas à tout le monde.


Comment voir cette anime d'anthologie ?

3 DVD de 5 épisodes chacun sont sortis sur le marché en 2003. La série compte pourtant 47 épisodes. Ces DVD sont très facilement trouvables sur Ebay à bon prix.

Il existe également le coffret intégral de la série - sortie uniquement au Japon - mais disponible sur Ebay ( difficile à trouver ). Tous les épisodes sont en version originale sous-titrée en anglais.

Hélas la version française n'a jamais été faite en DVD ( juste une version VHS à l'époque ).

Afin de vous donnez une idée voici le générique de la Revanche de gobots... Mytique !!!

Générique Revanche des Gobots : https://www.youtube.com/watch?v=Mk2EyBJHkpo&feature=related

Spoiler:
: https://www.youtube.com/watch?v=hVhK8i_lcgE

Spoiler:
: https://www.youtube.com/watch?v=aWBBwn_VB2k&feature=related

Spoiler:
: https://www.youtube.com/watch?v=W-0-lFBEh2I


Machine Robo / Revanche des Gobots Machine_robo-2%2520(L)

Quelques liens intéressants :

http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=876

http://www.animezvous.com/index-fiche_da-401.html#images

http://cgi.ebay.com/MACHINE-ROBO-1-REVENGE-OF-CRONOS-DVD-NEW_W0QQitemZ110231197108QQihZ001QQcategoryZ617QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQ_trksidZp1638.m118.l1247QQcmdZViewItem


Dernière édition par Actarus le Dim 8 Juin - 12:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:08

Effectivement ce n'est pas très connu mais ca a l'air pas mal du tout !
Tu as vraiment l'air passionné par cet animé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:27

Ca à l'aire sympa mais dans le genre je préfère..Gundam, Robotech et mon préféré..The Big O.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasmanga
Super Saiyan
Super Saiyan
Thomasmanga


Messages : 3248
Inscription : 23/06/2007
Lieu : devant son pc

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:45

Moi aussi j'adore les série Gundam ,les robotech j'ai les 3 saisons en DVD ,bien que ma préférée soit la 1 !
The big O je ne connais pas non plus ,mais sinon comme manga de mecha il y a aussi Soukyuu no fafner ,pas mal du tout avec une bonne part de psychologie dans l'histoire et de beaux combats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rune de Balrog31
Saiyan
Saiyan
Rune de Balrog31


Messages : 1957
Inscription : 01/06/2007
Lieu : Suisse

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeSam 29 Mar - 12:56

Je vais faire une fiche tu va voire que c'est ultime..mais pour les Gobots, je trouve le trait encore pas trop mal et j'ai l'impréssion d'avoir déjà vu ce type de mecha..dans un jeux par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Moketh
Saiyan
Saiyan
Moketh


Messages : 1406
Inscription : 30/05/2007
Lieu : ...

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:10

Rien avoir avec ça alors....



C'étaient les seuls Go-Bots que je connaissais jusqu'ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
Megasaure
Chevalier de Bronze
Chevalier de Bronze
Megasaure


Messages : 150
Inscription : 11/12/2022
Lieu : Nice

Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitimeMer 14 Déc - 15:32

c'est sympa, j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine Robo / Revanche des Gobots Empty
MessageSujet: Re: Machine Robo / Revanche des Gobots   Machine Robo / Revanche des Gobots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine Robo / Revanche des Gobots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine a décalquer Dragon Ball Z
» Tsume Dioramax HQS Trunks's Time Machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MANGAMUGEN :: MANGA / JAPANIMATION :: Mangas et Animés Retro-
Sauter vers: